Fêtes des Lumières à Lyon : Collomb y voit « un clin d’oeil maçonnique »
30 avril 2011
Depuis plusieurs années, votre blog, mais pas seulement lui, se bat pour redonner à la fête du 8 décembre sa lumière catholique liée à l'histoire de la France.
Nous avions relevé à Lyon la récupération par les loges maçonniques, de la fête de la lumière de Notre-Dame du 8 décembre au profit de la fête des Lumières du 9 décembre, anniversaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Depuis, nous condamnions cet état de fait (2005, 2006, 2007, 2008, 2009 (1 et 2) et 2010).
Le cardinal Barbarin a aussi beaucoup fait depuis 3 à 4 ans pour que la dévotion à Notre-Dame reprenne sa juste place le 8 décembre.
Aujourd'hui, c'est Gérard Collomb, maire de Lyon qui s'exprime sur ce point :
"« Certains entrent au PS par la franc-maçonnerie. Pour moi, ç’a été le contraire, confie Collomb. Un engagement humaniste, pas ésotérique. » La maire de Lyon, qui n’a jamais fait mystère de son appartenance maçonnique, ne voulait « surtout pas d’une loge lyonnaise. » Il a donc été parrainé « dans la loge parisienne Droiture et Solidarité, du Grand Orient de France. » Collomb avoue toutefois une assiduité mesurée. « Mais je fais tout de même trois planches par an », recadre l’édile lyonnais.
« En tant que maire, la fréquentation des loges m’a appris a faire circuler la parole dans une assemblée, à ne former mon jugement qu’après avoir écouté les autres », explique-t-il. « Lorsque j’ai relancé à Lyon la Fête des Lumières, même si la manifestation est catholique, j’y ai vu un clin d’oeil maçonnique », confesse même Gérard Collomb".
Nous avions vu juste et le combat est désormais clair.
(Merci à TE)
Dans le registre, Lyon sous l'emprise de la secte, voir aussi :
http://eclairage.over-blog.net/article-lyon-ville-des-lumieres-45094390.html
Rédigé par : Simon | 01 mai 2011 à 09:09