Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



France, que deviennent tes églises?
Quand Lady Gaga fait de l'anticatholicisme à l'entrée de la Semaine sainte

Il y a 71 ans, un des pires massacres communistes

Katyn, écrite en lettre de sang :  

Katyn111 "C'est pire qu'un massacre, c'est un abattoir, tant les gestes sont calculés, méthodiques, froids, précis, et surtout répétés en une procédure implacable, des dizaines et des dizaines de fois. Sans un tremblement, sans l'ombre d'une hésitation, sans une pause. Un homme à la fois, d'abord un noeud coulant passé autour du cou, puis les mains garrottées derrière le dos, trois pas à peine, le temps d'ébaucher une prière, il est saisi aux épaules par deux aides, une seule balle dans la tête tirée par un troisième. Le corps est déjà poussé sur un plan incliné et la flaque de son sang lavée d'un coup de seau".

Commentaires

Sobieski


Merci Lahire,

Peut-être vous êtes le seul à faire ce rappel.
Il y a la bas un membre de ma famille.

Michèle

Le très beau film de Wajda est passé jeudi dernier sur Arte , réparant un peu la faible programmation en salle du film à sa sortie , et un écho médiatique des plus discrets..

C.B.

"À l'occasion de l'anniversaire de ce qui fut une tragédie pour la Pologne et pour le genre humain, Arte a eu la bonne idée de diffuser, le 14 avril, le sombre et magnifique film d'Andrzej Wajda", "Le Point" ... fait le point en soulignant le grand silence qui a couvert les faits pendant tout ce temps.
Dommage que "Le Point" n'ait pas assuré une couverte importante et documentée sur cette horreur [les faits, évidemment] lorsque le film [passionnant] est sorti en salles, de manière si confidentielle il y a deux ans, ou quand le DVD a été commercialisé l'an dernier.
On finit par se demander si cet article n'est pas plutôt un hommage au "courage" d'Arte.
A signaler http://fr.wikipedia.org/wiki/Katy%C5%84_%28film%29 (et la page "discussion)
Sur les aspects techniques
http://cinema.jeuxactu.com/test-dvd-zone-2-katyn-9484.htm

Marc

Le film de Wajda repasse ce mercredi, dans la nuit.

A tous ceux qui ne l'ont pas vu, enregistrez-le (en VO, car la VF est atroce) et regardez-le. On y voit la collusion nazie-soviétique sur le dos de la Pologne, qui a survécu à la double horreur grâce à sa formidable foi catholique.

Oktavius

Je n'ai pu, faute de projection dans ma ville, voir le film à sa sortie. J'ai été surpris de le voir diffusé sur une chaîne publique...mais je ne l'aurais manqué pour rien au monde.

auhasard

De mémoire, dans le film comme dans mes lectures j'ai toujours eu des chiffres parlant non pas d'au moins 4000 officiers assassinés (ce qui est déjà fulgurant) mais bien de plusieurs dizaines de milliers d'officiers polonais assassinés.

Le communisme est le pire de tous les assassins.

Madame Dujol Marie-Louise

Merci à Monsieur Wajda, j'ai vu le film: émouvant, prenant, difficile à voir par instants...mais qu'il est bon de connaître. Je ne regarde plus la télé, depuis plusieurs années. J'espère seulement que le film n'aura pas été tronqué... Merci
Madame Dujol Marie-Louise

mare

tout savait que les communistes en etaient les auteurs mais il ne fallait rien dire !!!!
et pas de rappel surtout!!!

LN

Katyn se dit Katen en polonais et signifie "bourreau". Un nom prédestiné...

Jarek

Katyn avril 2010 : L'extermination continue

http://youtu.be/Bx8D9li6OMU

Jarek

Katyn :avril 2010 : L'extermination continue ...

http://youtu.be/Bx8D9li6OMU

Les paroles inspirées du Trisagion sont magnifiques ..
Od powietrza, głodu, ognia i wojny
Wybaw nas Panie!
Od nagłej i niespodzianej śmierci
Zachowaj nas Panie!
Święty Boże, Święty mocny,
Święty a Nieśmiertelny
Zmiłuj się nad nami...
My grzeszni Ciebie Boga prosimy Wysłuchaj nas Panie!

Seigneur sauve nous
de la tempête,de la faim, du feu et de la guerre.
Seigneur protège nous
d'une mort soudaine et inattendue.
Saint Dieu, Saint Puissant
Saint et Immortel
Prends pitié de nous
Nous, pêcheurs Te prions. Seigneur écoute nous

blh

Responsables de ce massacre, et de bien d'autres avant cette date, Beria et son adjoint Merkulov, ayant sur la conscience la mort de près de 2 millions d'Ukainiens, de Russes, de Cosaques et d'opposants.

Corso

Economiquement le communisme n'a pas pu tenir tout seul. Utilisé comme une idéologie de pouvoir afin d'isoler des régions entières (voir le concept des zones Veblen développé ici), il a été financé par les grands pays dont la France.

Son idéologie a donc été adoubée par toutes les grandes puissances, quitte à la dénoncer faiblement.

On se souvient que de Gaulle a rétabli le communisme plus que vacillant à la libération; ce fut le cas dans tous les pays, y compris les USA.

Par la suite, avec l'affaire Rosenberg au début des années 50, il n'a pas été possible de trop soutenir le communisme aux Etats-Unis et en même temps de programmer la guerre du Vietnam débutée officiellement en 59.

C'est presqu'une exception forcée.

Le parti communiste américain est dirigé par Sam Webb qui a suivi des "études" en Angleterre pour se "former".

Son prédécesseur Gus Hall faisait équipe avec la championne du féminisme Angela Davis pour laquelle les média faisaient une très large publicité positive.

Cuba, un minuscule état est la "démo" mondiale du communisme et les Beatles bien anti catholiques ("imagine" -..un monde sans religion-) dont personne ne songe à condamner la musique ont popularisé le multiculturalisme en ridiculisant en même temps Enoch Powell ("Bye Bye Jojo") tout en glorifiant la tête symbolisé du "Che" sur les T-shits et autres gadgets que l'on trouve si facilement à la Fnac.

Personne ne songe à rétablir un pouvoir démocratique à Cuba, petite île que l'on voit de la côte américaine de Key West par temps clair.

La dictature communiste installée en Chine après la guerre aurait fait selon les meilleurs analystes environ 1 milliard de morts directement et indirectement.

Cela ne gêne pas nos dirigeants qui tout au contraire accompagnent les désirs anti catholiques de cette dictature.

Le communisme est une sale affaire dont nous sommes responsables.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.