Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
mars 2011
Next month:
mai 2011

Pakistan : des musulmans attaquent une école chrétienne et une église

Lu ici :

"La police pakistanaise a arrêté samedi près de Lahore, au centre du pays, plusieurs personnes qui ont attaqué une école chrétienne et tenté de s'en prendre à une église, à l'issue d'une manifestation de protestation contre une profanation présumée du Coran.

Plus de 500 manifestants s'étaient réunis dans une banlieue du district de Gujranwala près de Lahore, à indiqué la police.

Au cours de l'après-midi, plus de 500 manifestants munis de pierres se sont dirigés vers une église et tenté de l'attaquer après avoir causé des dégâts dans une école chrétienne dirigée par des missionnaires.
«Ils sont entrés dans l'école et ont cassé le mobilier. Ils ont tenté de marcher vers une église mais nous les avons dispersés», a déclaré à l'AFP au téléphone un responsable de la police du district de Gujranwala.
«Nous avons arrêté plusieurs personnes, la situation est encore tendue», a-t-il dit".


La question de Jean-Paul II attend toujours sa réponse

Alors que Nicolas Sarkozy a écrit à Benoît XVI pour exprimer l'attachement de la France à Jean-Paul II, il est nécessaire de rappeler ce que demandait ce Pape à la France le 1er juin 1980 au Bourget :

  A la suite de laquelle, Jean-Paul II ajoutait :

"Pardonnez-moi cette question. Je l’ai posée comme le fait le ministre au moment du baptême. Je l’ai posée par sollicitude pour l’Eglise dont je suis le premier prêtre et le premier serviteur, et par amour pour l’homme dont la grandeur définitive est en Dieu, Père Fils et Saint-Esprit. [intégralité de l'homélie]


L'agence de presse russe prend les nouveaux médias au sérieux

L'agence de presse russe, RIA Novosti, envisage d'offrir une partie considérable de ses informations aux blogueurs et aux usagers de réseaux sociaux en vue d'une utilisation non commerciale. La rédactrice en chef, Svetlana Mironiouk, a expliqué :

M "Conscients du rôle des réseaux sociaux et de la blogosphère dans la formation de l'opinion publique […] nous sommes prêts à autoriser les usagers des réseaux sociaux et de la blogosphère à utiliser une partie considérable de notre contenu à des fins non commerciales".

Les informations seraient mises à disposition en vertu de licences Creative Commons (CC). Qu'en pense l'AFP ?


Rififi dans le milieu footbalistique

Chantal Jouanno et Fernand Duchaussoy ont décidé de suspendre le Directeur Technique National, François Blaquart en raison de l'affaire «des quotas». Selon le site d'information, François Blaquart voulait instaurer des quotas à l'entrée des centres de formation. Blaquart reconnait avoir utilisé le terme des quotas, mais se défend de «l'amalgame qui a été fait.» : «cela n'avait aucune connotation raciale.» Yves Daoudal s'insurge :

F "C’est un scandale qu’on ne puisse pas ouvertement parler du scandale des gamins qui se servent de leur double nationalité pour se faire entraîner comme footballeurs professionnels français et aller jouer ensuite dans une équipe nationale africaine, prenant ainsi frauduleusement la place de jeunes Franco-français dans les centres de formation. Et c’est un scandale encore plus énorme qu’on ose appeler « quotas raciaux » une éventuelle limitation de cette combine antifrançaise."

Il faut savoir que dans de tout autres domaines, comme ce qui touche à l'industrie de pointe, voire pour les métiers nécessitant une habilitation "défense", les titulaires d'une double nationalité sont bien souvent, pour ne pas dire systématiquement écartés. Et c'est bien normal.


Fêtes des Lumières à Lyon : Collomb y voit « un clin d’oeil maçonnique »

Mm Depuis plusieurs années, votre blog, mais pas seulement lui, se bat pour redonner à la fête du 8 décembre sa lumière catholique liée à l'histoire de la France.

Nous avions relevé à Lyon la récupération par les loges maçonniques, de la fête de la lumière de Notre-Dame du 8 décembre au profit de la fête des Lumières du 9 décembre, anniversaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Depuis, nous condamnions cet état de fait (2005, 2006, 2007, 2008, 2009  (1 et 2) et 2010).

Le cardinal Barbarin a aussi beaucoup fait depuis 3 à 4 ans pour que la dévotion à Notre-Dame reprenne sa juste place le 8 décembre.

Aujourd'hui, c'est Gérard Collomb, maire de Lyon qui s'exprime sur ce point :

Fm "« Certains entrent au PS par la franc-maçonnerie. Pour moi, ç’a été le contraire, confie Collomb. Un engagement humaniste, pas ésotérique. » La maire de Lyon, qui n’a jamais fait mystère de son appartenance maçonnique, ne voulait « surtout pas d’une loge lyonnaise. » Il a donc été parrainé « dans la loge parisienne Droiture et Solidarité, du Grand Orient de France. » Collomb avoue toutefois une assiduité mesurée. « Mais je fais tout de même trois planches par an », recadre l’édile lyonnais.
« En tant que maire, la fréquentation des loges m’a appris a faire circuler la parole dans une assemblée, à ne former mon jugement qu’après avoir écouté les autres », explique-t-il. « Lorsque j’ai relancé à Lyon la Fête des Lumières, même si la manifestation est catholique, j’y ai vu un clin d’oeil maçonnique », confesse même Gérard Collomb".

Nous avions vu juste et le combat est désormais clair.

(Merci à TE)


Jean-Paul II, un pape de transition

Le Figaro publie 6 témoignages de personnes marquées par Jean-Paul II, parmi lesquelles, Aymeric Pourbaix :

J "J'ai commencé à m'intéresser à Jean-Paul II lors de son voyage en France en 1996. Je couvrais cette actualité en tant que jeune journaliste, et j'ai été frappé de la façon dont le pape était extrêmement mal reçu par les autorités françaises, notamment à Reims, pour le quinzième centenaire du baptême de Clovis. J'étais donc observateur de l'événement... tout en y cherchant des réponses. En effet, un an auparavant, j'avais connu une véritable conversion, et j'étais en train de redécouvrir la foi. Cette recherche, conjuguée aux débuts de ma vie professionnelle, m'a conduit à travailler l'encyclique de Jean-Paul II consacrée au travail humain, Laborem exercens. Ce n'est pas la plus connue, mais c'est une lecture qui a vraiment fait évoluer ma vision des choses, et qui me guide encore aujourd'hui. Je suis un peu gêné par l'appellation « génération Jean-Paul II». Il y a là bien sûr un aspect affectif, mais un pape n'est pas une idole ! Personnellement, je suis bien plus sensible à ce qu'il représente dans la continuité des pontificats précédents, et j'ai tendance à voir en lui un vrai « pape de transition». Il fallait un nouvel élan à l'Eglise, qu'il a apporté avec son charisme, sa stature, son génie de la communication. La voie hiérarchique standard était enkystée, il est passé au-dessus avec vigueur, cela a beaucoup plu. C'est ce réveil qui permet aujourd'hui à Benoît XVI de proposer aux croyants et au monde une intelligence de la foi et de la théologie avec une pédagogie claire.»


Pas de solution à l'immigration si on ne retrouve pas notre identité

De Cyril Brun, directeur de l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Toulon :

I "Pour la énième fois depuis l’été dernier revoilà donc la question de l’immigration. Les tensions internes aux pays, les guerres et révolutions dans les pays arabes, la crise sans fin, il n’en fallait pas plus pour faire ressurgir le serpent de mer et mettre en lumière les tensions entre pays européens. L’occasion de découvrir, si on l’ignorait encore, que l’Europe permettait aux États et à leurs dirigeants de botter en touche ou de se cacher derrière… Bruxelles. Jusqu’au jour où Bruxelles ne permet plus de tenir un certain ‘chacun pour soi’ camouflé par les traités, les accords et le bien-pensant ambiant. Les chiffres, même s’ils sont difficiles à appréhender, sont accablants, parfois terrifiants, selon l’usage qu’on en fait.

[...] Le problème de l’immigration devient ainsi le révélateur des limites de l’idéologie de la pensée unique, parce que la question de l’immigration pose le problème de l’identité. Or l’identité est précisément la bête à abattre des idéologies modernes du gender au consumérisme, du New-Age à la Franc-maçonnerie. Il est de fait bien difficile d’accueillir l’autre quand on n’est plus capable de savoir qui l’on est. Il est bien difficile d’entrer en dialogue avec l’autre quand on n’est plus capable de se dire soi-même. Il est dès lors impossible de savoir en quoi l’autre est différent quand on ne sait plus sur quoi portent l’accessoire et l’essentiel.

Comment alors savoir si l’on peut, si l’on doit accueillir quand on ne sait plus qui accueille ? Brouiller les cartes identitaires a conduit et conduit toujours plus à un repli sécuritaire apeuré, à une incapacité à s’ouvrir et à regarder le monde en vérité. Au-delà de la question du nombre d’immigrés ou de la capacité du pays d’accueil (qui sont de vraies questions), au-delà de ce que nous dit la tradition chrétienne, comme les actes de la table ronde ‘Immigration et charité chrétienne’ organisée par l’OSP en janvier dernier, nous le rappellent, au-delà de tout cela, la question de l’immigration révèle avec acuité que l’homme a d’abord besoin d’être pour pouvoir être en relation avec les autres. Au-delà de la réponse technique que le regard chrétien peut apporter au problème de l’accueil ou non de l’immigré, il y a un préalable nécessaire, restaurer l’identité de celui qui accueille."


Les enfants morts-nés n'intéressent pas l'ONU

Lu sur C-Fam :

C "Environ trois millions d’enfants meurent chaque année durant le travail et l’accouchement, ou pendant les quelques semaines précédant leur naissance ; plus que le nombre de morts du VIH/SIDA. Mais les Nations Unies ne les comptent pas. Une nouvelle étude affirme que cela s’explique par les sensibilités liées à la politique de l’avortement. [...]

Une des raisons pour lesquelles ce phénomène reste « dans l’ombre » est le sentiment général favorable à l’avortement, affirme le rapport. L’Organisation Mondiale de la Santé n’inclue pas dans le nombre d’enfants mort-nés les enfants qui décèdent avant 28 semaines, même si certains enfants sont viables dès 22 semaines dans la plupart des pays développés. Des données consolidées pourraient faire apparaître un nombre supérieur d’enfant mort-nés 40% dans ces pays.

L’éditeur du Lancet, Richard Horton, affirme que ne pas compter ces enfants revient à « nier aux parents la gravité d’un chagrin qui les touche », mais « à considérer que dans de nombreux pays, l’avortement est permis parfois jusque 24 semaines, on commence à comprendre pourquoi les autorités ont tant de mal à en tirer les conséquences ». Cependant Horton n’y voit pas un dilemme : « chaque femme a droit à un avortement sans danger… mais elle a aussi le droit à ce que soit prise en compte la mort de son enfant lorsqu’elle l’a désiré ».

Un des plus farouches adversaires de Horton dans sa quête pour l’amélioration des données a été le lobby pro-avortement. Celui-ci s’est opposé à Horton l’année dernière lorsqu’il a publié une étude indépendante remettant en question les données de l’OMS et la méthodologie utilisée en matière de santé maternelle que le lobby avait utilisé pour la promotion de l’avortement."


Christian Vanneste rend hommage à Jean-Paul II

Le député du Nord écrit :

J "[...]  On se rappellera aussi la puissance de la lutte qu’il a menée contre ce qu’il appelait les « structures du péché », et notamment cette « culture de mort » qui menace en particulier la civilisation occidentale. Il aura par exemple souligné l’importance de l’écologie humaine, cette grande oubliée de ceux qui luttent pour préserver l’environnement en négligeant l’équilibre propre à l’humanité. [...]  C’est en souvenir de ce courage que résonne particulièrement l’appel pressant de Jean-Paul II : « N’ayez pas peur !».


Les antinucléaires devraient visiter les mines de charbon

Du père Yannick Bonnet dans L'Homme nouveau :

C "Quant à ce qui concerne les technologies nucléaires de production d’électricité, il faut espérer, ce que j’ai d’ailleurs toujours constaté dans ma vie industrielle, que l’on tirera objectivement les leçons du drame pour continuer à améliorer la sécurité des centrales. L’expérience montre que tout n’est jamais prévisible, que le risque zéro n’existe pas, que la sécurité absolue a un coût infini (ce qui n’est évidemment pas solvable), que le principe de précaution conduirait à stopper toute activité humaine, ce qui l’associe à la culture de mort. La vie oblige à la prise de risque, en comprenant d’ailleurs que ce risque inclut le plus souvent des dangers mais également des opportunités de développements précieux.

À titre anecdotique, je me souviens d’avoir reçu il y a un peu plus de 20 ans la proposition de passer une bonne demi-journée dans une mine de charbon de la Moselle au demeurant d’un type moins dur que bien d’autres, bien équipée, aérée et sécurisée. J’avais accepté l’invitation et j’ai encore le souvenir vivace d’avoir passé, après être sorti de la mine, beaucoup de temps à nettoyer tout ce qui était accessible en matière d’orifices corporels, d’une sorte de suie charbonneuse, noire et collante, qui avait certainement pollué mes bronches. Je ne suis pas bien sûr que beaucoup de militants antinucléaires aient fait la même expérience ni qu’ils soient prêts à renoncer à nombre de leurs modes de vie fort peu écologiques, y compris celui de la contraception chimique, dont la prétendue innocuité relève d’une criminelle désinformation."


Le monde à l'envers

Un ami me signale cette tribune de Roselyne Bachelot, parue dans Libération le 21 avril (je sais, je suis plus réactif d'habitude, mais j'étais en vacances...) : elle s'oppose à la curieuse proposition de loi du député PCD Jean-François Chossy, voulant légaliser l'assistance sexuelle pour les handicapés. Roselyne Bachelot écrit :

B "Dans un monde où l’on sait tirer profit de tout, de la misère humaine et des faux espoirs, la compassion est le cheval de Troie de tous les renoncements. Ministre de la Santé, je m’étais opposée à la légalisation de la pratique des mères porteuses dans notre pays. Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, c’est la même conviction qui me porte aujourd’hui à dénoncer les dérives du «droit à compensation» invoqué pour donner un cadre juridique à une pratique aliénante. Le droit à compensation, institué par la loi du 11 février 2005, trouve naturellement sa limite dans l’asservissement qu’il institue et l’aliénation qu’il entretient. Le respect de la liberté et de la dignité des personnes est le principe ultime et irréfragable auquel une politique du handicap responsable se doit d’obéir. C’est cette politique que je compte bien mener, pour défendre le droit du plus faible et la dignité des personnes handicapées. Un droit qui fait le lit de la marchandisation du corps humain n’est pas un droit. C’est un leurre dont les plus vulnérables risquent de payer le prix fort."

Au-delà du fait que cette argumentation pourrait aussi servir pour défendre l'embryon humain contre la rapaces du lobby pharmaceutique, je suis étonné d'être, sur ce sujet, plus en phase avec Roselyne Bachelot qu'avec ce député du PCD. Nous vivons une époque épatante.


La Lesbian & Gay Pride Lyon a plus de respect pour les musulmans que pour les catholiques

Lu sur Novopress :

G "L’association « Lesbian & Gay Pride Lyon»  a annoncé qu’elle ne se rallierait pas au prochain Kiss-In organisé via Facebook le 7 mai prochain devant la grande mosquée de Lyon pour combattre l’homophobie musulmane. En outre, l’association ne souhaite pas apporter son soutien aux organisateurs de cet évènement.

La «Lesbian & Gay Pride Lyon»  avait pourtant organisé plusieurs Kiss-in devant des églises afin d’attirer l’attention du public sur les prises de position de l’Eglise catholique vis-à-vis de l’homosexualité. Pour la «Lesbian & Gay Pride» agresser les catholiques et qui plus est dans un pays de culture helléno-chrétienne, oui, mais pas touche à l’Islam !"

Ce dégonflement révèle que les catholiques n'ont jamais été une menace pour les homosexuels, contrairement à ce que le lobby homosexualiste a cherché à faire croire. Ce sont les mêmes qui singent des religieux catholiques durant leurs gay-pride et ils n'ont jamais été inquiétés pour cela. Mais là, face aux musulmans, ils se divisent.


Barack Obama gagne sur le financement public des cellules souches d'embryons

A Une cour d'appel américaine a donné son accord à la poursuite du financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Le financement par des fonds fédéraux de la recherche sur les cellules souches embryonnaires avait été à nouveau autorisée par Barack Obama en mars 2009 après 8 ans d'interdiction par son prédécesseur G.W. Bush.

Les cellules souches embryonnaires proviennent de l'embryon humain, qui est alors tué. Elles n'ont aujourd'hui scientifiquement rien apporté de concret, contrairement à ce qu'ose affirmer la dépêche en lien ci-dessus.


« Kiss in » : cathos et musulmans, même combat

Le site, Forsane Alizza, les cavaliers de la fierté, entend empêcher qu'un "kiss-in" ne se tienne devant la grande mosquée de Lyon, comme l'ont prévu des associations gays :

"Il est fort regrettable de constater que l’homosexualité a pris une part entière dans la société actuelle, et qu’on lui confère des droits plus que scandaleux.

Ce fléau touche une population de plus en plus croissante et libre de leur faits et gestes à l’instar des quartiers ouverts pour homosexuels à Paris, où la Gay-pride y est organisée une fois par an alors que les musulmans se voient privés leur liberté d’expression.

Bien qu’on leur confère de plus en plus de droits ( bientôt l’adoption des enfants…) et qu’ils prennent un espace plus que conséquent dans la société, ils en veulent toujours plus n’hésitant pas à faire dans la provocation et les tribunaux leur octroient souvent des décisions favorables.

A croire que cette liberté ne leur suffit plus, ces derniers ont trouvé opportun d’organiser une journée spécial kiss-in (embrasser sur la bouche) devant la grande mosquée de Lyon le 7 mai  prochain à 16h".

Et de préciser plus bas :

"Disons-le, les Chrétiens ont eu un comportement exemplaire de fierté de leur religion ! Regardez plutôt: [Lien vers la vidéo conter le Kiss In qui devait se tenir devant Notre-Dame de Paris. NDL]".

Voilà qui est intéressant et qui donne à réfléchir. Je sais pertinemment que ce genre de post peut surprendre. La règle des commentaires en sera d'autant plus appliquée.

(via NDF)

Addendum 1er mai 00h00 : En commentaire, une prière qui montre que des combats ont pu être menés "épaules contre épaules" avec des musulmans.

Nous venons vous prier, Seigneur,
pour les morts de l’Islam (...)

Certes, ils n’ont point admis la loi qui est la nôtre,
mais, ô merveille de Charité,
ils ont fait au pays chrétien
l’offrande de leur simple vie (...)

que, dans la paix ineffable de votre Paradis,
ils sachent, oh qu’ils sachent, Seigneur,
combien nous les avons aimés".


Divorce : ils sont devenus fous

Ce n'est plus la période des poissons d'avril. On aurait peut-être préféré...

Quand la femme du président du Guatemala veut briguer la suite de son mari :

"on me critique parce que je divorce du président, mais je me marie avec les gens, le peuple".

Jugement aux Etats-Unis :

"Un couple new-yorkais en querelle, qui avait fait construire un mur à l'intérieur de sa maison, pourra finalement divorcer. Simon et Chana Taub vivaient tous deux dans la même maison, séparés par un mur après qu'un juge en eut ordonné l'édification en raison de leur refus obstiné de déménager".


Avoir des convictions religieuses permettrait de mieux «faire face à la vie»

Lu dans 20 Minutes :

S "Avoir la foi serait bon pour la santé. Absurde? Pas tant que ça. Croire irait de pair avec un sens accru du bien-être, de l’espoir et de l’optimisme. Selon l’étude du Health Benefits of Christian Faith, publiée cette semaine par le site catholique britannique, Christian medical fellowship, avoir des convictions religieuses permettrait de mieux «faire face à la vie». [...] dans 81% des cas analysés la foi a un effet positif sur la santé. Concrètement, les fidèles seraient moins sujets au suicide, à la dépression et à des dépendances de drogue et d’alcool. Pour les personnes en soins palliatifs, croire limiterait la «douleur physique et les angoisses»."


La béatification sur les nouveaux médias

J Ce matin a été présenté les derniers détails pratiques pour la béatification de Jean-Paul II. Le P.Lombardi a expliqué que la tombe de Jean-Paul II a été ouverte, rappelant que le corps est contenu dans trois cercueils, un de bois, un de plomb, et l'extérieur en bois, portant quelques traces d'usure naturelle. A 9 h, après une brève prière, le Cardinal Archiprêtre Angelo Comastri a entonné les litanies. Le cercueil a été transporté devant la Confession, recouvert d'un drap d'or. Le cercueil demeurera dans les Cryptes vaticanes jusqu'à dimanche matin puis transféré devant l'autel papal de la basilique, où il recevra l'hommage du Saint-Père, puis des fidèles dès après la messe de béatification. L'installation du corps de Jean-Paul II sous l'autel de la chapelle St.Sébastien est prévue lundi après la fermeture de la basilique.

Pour ce qui est de la messe de béatification du 1 mai, dimanche de l'octave de Pâques dit de la divine miséricorde, elle sera précédée, à 9h, par une heure de préparation Place St.Pierre, avec récitation du chapelet de la divine miséricorde, dévotion introduite par sainte Faustina Kowalska.

La messe d'action de grâces de lundi, à 10h30 Place St.Pierre, sera présidée par le Cardinal Secrétaire d'Etat.

Le Conseil pontifical pour les communications sociales, Radio Vatican, le CTV et l'Office diocésain de communication ont mis au point un réseau intitulé Sentinelles Numériques, à partir de l'initiative d'un groupe de fidèles actifs sur Facebook et Twitter destinée à diffuser l'enseignement de Jean-Paul II :

En plus, sur le site Pope2You.net il sera possible de suivre le  streaming, également disponible sur iPhone, iPad comme sur le site http://www.vatican.va/video.


Christian Vanneste vs Luc Chatel

Interrogé par les Nouvelles de France, le député UMP Christian Vanneste s’insurge contre l’adoption du « Pass contraception » en Île-de-France. Extraits :

V "Je crois que c’est une intervention de l’école dans un domaine réservé aux parents. Si j’avais des enfants au lycée aujourd’hui, je serais absolument furieux de cette initiative. En quoi est-ce que la région est concernée par une chose aussi intime ? Il s’agit d’une double intrusion : dans la vie de l’enfant d’une part, dans celle de la famille d’autre part." Lire la suite.


Pass contraception : Mgr Aillet juge la politique de Luc Chatel "inefficace, démagogique et totalitaire"

Communiqué de Mgr Marc Aillet :

A "Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale, approuve et soutient l’initiative du président du Conseil régional d’Ile de France visant à  « proposer », de façon systématique, une contraception anonyme et gratuite (le « pass contraception ») à tous les élèves de seconde de la région parisienne. Cette politique, censée faire diminuer le nombre d’avortements des jeunes mineures, est en réalité inefficace, démagogique et totalitaire.

Inefficace, car la « mentalité contraceptive » qui dissocie l’amour, la sexualité et la procréation, se ferme par là-même à l’accueil de la vie, raison pour laquelle la généralisation de la contraception ne fait nullement baisser le nombre d’avortements, comme le soulignait récemment un rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) en date du 2 février 2010.

Démagogique, car cette propagande intensive en faveur de la contraception auprès des adolescents, favorise des rapports sexuels de plus en plus précoces ainsi qu’un certain vagabondage sexuel, dont la conséquence logique est précisément l’accroissement du nombre de grossesses non désirées.

Totalitaire enfin, car l’Etat et l’Education nationale s’arrogent abusivement le droit d’orienter la vie sexuelle des adolescents qui leur sont confiés, au détriment des parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, qui sont pour ainsi dire mis devant le fait accompli.

Le « tout contraceptif » n’est pas une réponse adéquate au drame de l’avortement. Seule une éducation affective et sexuelle conforme à la dignité de tout être humain et respectueuse des convictions philosophiques et religieuses des parents, pourra faire triompher la « culture de la vie », si chère au Bienheureux Jean-Paul II."


Un coin levé sur la pseudo éducation dite nationale?

Lpi 1er budget de l'Etat avec 60 milliards d'euros annuels, 6ème administration du monde en nombre d'employés, 40% des élèves de 6ème qui ne connaissent pas l'écriture, 30% des élèves de 17 ans qui ne maîtrisent pas la lecture, 150 000 échecs par an, etc.

Le tableau n'est pas beau et surtout aucune entreprise civile ne survivrait à un tel bilan, même avec des syndicats aussi puissants. Alors, comment est-ce possible?

Une journaliste du Point lève quelques explications intéressantes dans son ouvrage (autre analyse ici) :

  • Bercy est aux manettes et dirige la "politique" de "l'éducation".
  • Les décideurs des réformes en sont les contrôleurs : on se croirait à l'Est d'un mur qui n'existe plus ou en Chine.
  • Un syndicalisme peu reluisant (on le savait, mais aujourd'hui c'est écrit) et sur-puissant.
  • Une démagogie électoraliste vis-à-vis des parents depuis le plus haut sommet du ministère.
  • etc.

L'intérêt des enfants? Nulle part. Affligeant et pourtant ça semble si vrai.


Après la Halde, le défenseur des droits... de quels droits?

Quand ce nouveau gros machin qui a plus de droits et de prérogatives que la Halde est présenté par l'ancien patron de la Halde, ça fait froid dans le dos.

St "Le défenseur des droits (DDD) existe par la loi, nous faisons tous en sorte qu'il soit une opportunité pour que les missions de la Halde, du Médiateur, de la Commission nationale déontologie et sécurité (CNDS) et du Défenseur des enfants soient développées, amplifiées, et que l'on profite de ce rassemblement pour mieux travailler ensemble (...)

La personne qui sera nommée va avoir des pouvoirs d'investigation étendus. La Halde les avait déjà mais pas les autres autorités. Désormais, n'importe quel citoyen qui a le sentiment d'être maltraité par un policier pourra s'adresser directement au Défenseur des droits, alors qu'avant il fallait qu'il passe par un député ou un sénateur pour saisir la CNDS. Le Médiateur n'avait pas la possibilité de s'auto-saisir et d'aller devant la justice. Le Défenseur, oui. On va vite se rendre compte, à travers l'augmentation de ses saisines, de l'augmentation de ses pouvoirs".

Et la présentation officielle :

"Pour mener à bien ses missions, disposera de larges pouvoirs d'investigation : il sera autorisé à enquêter, à procéder à des vérifications (auprès d’organismes comme la CAF, la Sécurité sociale ou auprès d’un employeur) et à demander la communication de documents, même confidentiels (...)

Le Défenseur des droits peut être saisi par toute personne s’estimant lésée par le fonctionnement d’une administration ou d’un service public.

Tout le monde, y compris les sociétés, peut faire appel au défenseur des droits, dès lors que les démarches personnelles pour trouver un accord n’ont pas abouti.

Même un mineur, ses représentants légaux ou les membres de sa famille peuvent saisir ce médiateur chargé de faire respecter le droit des enfants [Tout lien avec le post de MJ sur la fessée n'est pas fortuit. NDL].

Enfin, il peut être saisi de toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France".

Un tribunal sans cour, un juge suprême nommé par le politique... Hallucinant. Même la RDA n'avait pas su inventer un tel système.


La Pologne envoie ses missionnaires à travers le monde

Lu sur Fides :

M "le Nonce apostolique en Pologne, l’Archevêque Celestino Migliore, a béni et remis, en présence de l’Episcopat polonais, le crucifix à trente nouveaux missionnaires polonais qui iront annoncer l’Evangile en différentes parties du monde. Selon les informations envoyées à l’Agence Fides par le Père Tomasz Atlas, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires en Pologne et Délégué épiscopal pour les Missions, les nouveaux missionnaires qui ont reçu le crucifix le 25 avril – prêtres, religieux, religieuses et une laïque – se sont préparés à la mission durant neuf mois, fréquentant le Centre de formation missionnaire de Varsovie et les autres centres missionnaires appartenant aux différentes congrégations religieuses. Les nouveaux missionnaires partiront prochainement pour leurs destinations missionnaires : la Bolivie, le Chili, le Paraguay, le Pérou, la Colombie, la Jamaïque, le Canada, la République centrafricaine, le Cameroun, la Tanzanie et Taiwan."


Jean-Paul II et le Liban

Extraits du témoignage de Mohammad Al-Sammak, conseiller politique du grand mufti au Liban :

M "La première fois que j'ai rencontré Jean-Paul II c'était en 1987 lors de sa visite officielle à Malte. C'était la première fois qu'un pape visitait cette île nation. A ce moment-là je participais à un congrès international dans la capitale, La Valette. L'archevêque de la ville m'a présenté au pape avec d'autres participants qui provenaient soit de pays arabes soit de pays occidentaux. A peine l'archevêque eut-il prononcé mon nom et celui de mon pays de provenance, le pape prit ma main dans les siennes et me dit : « du Liban ?... et que faites-vous pour le Liban ? » et ma réponse immédiate fut : « Et vous, que faites-vous pour le Liban ? ».

A cette époque-là, la guerre civile au Liban était dans une de ses phases de destruction. Les victimes tombaient en pleine rue, les maisons s'écroulaient sous la violence des bombardements, et les fermes brûlaient avec tout ce qu'il y avait dedans, bétail et récoltes. Le pape fut surpris par ma réponse, et le visage un peu rougi me répondit : « Vous verrez ce que nous ferons pour le Liban... mon fils, le moment n'est pas venu d'en dire plus ». [...]

Chaque fois que je viens en visite à Rome, je me rends sur sa tombe au Vatican, je m'arrête pieusement au pied de celle-ci et je dis : Pardonnez-moi, monsieur. J'ai vu ce que vous avez fait pour le Liban ... mais j'ai honte de vous raconter ce que nous avons fait nous."


L'avis de Benoît XVI sur le pontificat de Jean-Paul II

Comment est née l'amitié de Karol Wojtyla et Joseph Ratzinger ? Benoît XVI en a parlé en 2005, au responsable des émissions catholiques pour la télévision publique polonaise. Extrait :

"Quels sont, selon vous, Saint Père, les points les plus significatifs du pontificat de Jean Paul II?

P Je dirais que l'on peut adopter deux points de vue: un externe, sur le monde, et un interne, sur l'Eglise. En ce qui concerne le monde, il me semble que le Saint Père, avec ses discours, sa personne, sa présence, sa capacité de convaincre, a créé une nouvelle sensibilité pour les valeurs morales, pour l'importance de la religion dans le monde. Cela a entraîné une nouvelle ouverture, une nouvelle sensibilité pour les problèmes de la religion, pour la nécessité de la dimension religieuse chez l'homme et, par dessus tout, l'importance de l'Evêque de Rome s'est accrue de manière inimaginable. Tous les chrétiens, malgré les différences et malgré leur non reconnaissance du successeur de Saint Pierre, ont reconnu qu'il était le porte parole de la chrétienté. Personne d'autre au monde, ne peut parler ainsi au nom de la chrétienté au niveau mondial ni donner voix et force à la réalité chrétienne dans l'actualité du monde. Mais aussi pour la non-chrétienté et pour les autres religions, c'était lui, le porte parole des grandes valeurs de l'humanité. Il faut aussi dire qu'il est parvenu à créer un climat de dialogue entre les grandes religions et un sens commun des responsabilités à l'égard du monde, mais aussi que les violences et les religions sont incompatibles et que, ensemble, nous devons chercher le chemin de la paix, dans le cadre de notre responsabilité commune de l'humanité.

En ce qui concerne par ailleurs la situation de l'Eglise. Je dirais que, avant tout, il a su susciter l'enthousiasme des jeunes pour le Christ. Il s'agit d'une chose nouvelle, si nous pensons à la jeunesse de 1968 et des années 70. Seule une personne aussi charismatique pouvait susciter l'enthousiasme de la jeunesse pour le Christ et pour l'Eglise, ainsi que pour des valeurs exigeantes, lui seul pouvait réussir de cette façon à mobiliser la jeunesse du monde pour la cause de Dieu et pour l'amour du Christ. Il a créé dans l'Eglise, je pense, un nouvel amour pour l'Eucharistie. [...] il a créé une nouvelle perception de la grandeur de la Divine Miséricorde ; et il a aussi beaucoup approfondi l'amour pour la Sainte Vierge, et il nous a ainsi conduits à une intériorisation de la foi et, en même temps, à une plus grande efficacité. Naturellement, il importe de mentionner également, comme nous le savons tous, sa contribution aux grands changements dans le monde en 1989, à l'effondrement du soi-disant socialisme réel."


L'intransigeance d'un journalisme militant

Ivan Rioufol s'en prend à la méthode Coué de la pensée unique :

P "Les journaux «progressistes», acteurs du bourrage de crâne, en sont à dresser la liste de ceux (Éric Zemmour, Élisabeth Lévy, Robert Ménard, Éric Brunet, votre serviteur) qu'ils accusent d'accaparer la parole au prétexte qu'ils n'observent pas les codes de la pensée labellisée. Parce que ces cinq-là semblent trouver l'écoute d'une opinion rebelle qui a investi Internet, ils irritent la caste dépossédée de son monopole. Les épinglés seraient réactionnaires, ultraconservateurs, extrémistes. Voire néofascistes ou postnazis, puisque leurs discours se rapprocheraient de ceux des années 1930, comme le récitent des historiens du dimanche: procès authentiquement staliniens, ceux-là.

Cette poignée d'accusés révèle en fait l'intransigeance d'un journalisme militant rejetant le choc des idées. Ce que disent les hérétiques devrait passer inaperçu: ils défendent la liberté d'expression, la laïcité, le modèle républicain. Y voir les signes d'une pensée rétrograde et totalitaire est un non-sens effrayant. Si la démocratie est menacée, c'est par ceux qui en contestent les règles, à commencer par la tolérance. Les mêmes refusent également de protéger le vivre-ensemble, fragilisé par des bouleversements culturels nés d'une immigration de peuplement qu'ils nient.

Car la méthode Coué appliquée à la politique et à l'information ne consiste pas seulement à n'admettre qu'un discours unique. Elle oblige à ne voir que ce qui est autorisé par la doctrine. Les Échos, mardi, en ont donné l'illustration avec un plaidoyer d'une page sur les bienfaits de l'immigration qui allégerait même les comptes sociaux. Dans le même temps, des démographes jonglant avec les mots et les statistiques assurent que les ghettos n'existent pas, que l'immigration n'est pas massive, que l'intégration fonctionne. Les Français voient que tout cela est faux. [...] La comédie des bons sentiments touche à sa fin. À moins de se ridiculiser davantage, le monde politique ne peut plus recourir aux faux-semblants humanistes utilisés pour méconnaître le réel."


La Cour de Justice européenne interdit de considérer la clandestinité comme un délit

Lu sur Novopress :

C "la Cour européenne de justice a décidé d’invalider, jeudi 28 avril, le délit de clandestinité, introduit par une loi de 2009 dans le cadre du « paquet sécurité ». La possibilité, prévue par cette loi, de punir d’une peine de prison un immigré clandestin qui refuse de quitter le territoire italien a été jugée contraire à la directive européenne de 2008 sur les rapatriements, laquelle privilégie les rapatriements volontaires et, en cas d’échec de ceux-ci, enjoint aux Etats membres « de procéder à un rapatriement forcé, en utilisant les mesures les moins coercitives possibles ». [...] La Cour avait été saisie par un dénommé Hassen El Dridi, Algérien condamné à la fin de 2010 à un an de prison par le tribunal de Trente pour ne pas avoir avoir respecté son ordre d’expulsion. Elle lui a donné raison. En conséquence, la Cour de Luxembourg a ordonné aux juges italiens de ne pas appliquer la loi italienne sur le délit de clandestinité. Cette décision vaut rétroactivement pour tous les clandestins déjà emprisonnés.

Le ministre de l’Intérieur, Roberto Maroni, a immédiatement averti que « l’élimination du délit de clandestinité, associée à la directive européenne sur les rapatriements, risque de rendre les expulsions impossibles dans les faits, en les transformant en simples intimations à abandonner le territoire national dans les sept jours. Cela rend absolument inefficaces les politiques de lutte contre l’immigration clandestine ». Maroni a souligné que « si l’on rend plus difficile l’expulsion des clandestins, ce n’est pas un problème seulement pour l’Italie mais pour toute l’Europe ».

Le gouverneur de la Vénétie, Luca Zaia (Ligue du Nord), parle d’un arrêt « déstabilisant », qui « annule, en fait et en droit, le concept de frontière », une « vision juridique et culturelle scélérate aux répercussions gravissimes ». « Avant tout, a expliqué Zaia, je rappelle les centaines de milliers de personnes qui se déplacent actuellement à nos frontières. Mais je rappelle aussi que, sur le plan politique, on annule une loi votée par le Parlement souverain d’un Etat fondateur de l’Union européenne. Sur le plan culturel, on veut miner l’identité d’une nation et, ainsi, notre propre existence comme peuple »."


Les "non-réfugiés" Tunisiens libérés

Lu sur Novopress :

"Selon Jean-François Ploquin, directeur général de « Forum réfugiés»  à Lyon, dans le journal Lyon Capitale la plupart des clandestins tunisiens arrêtés depuis un mois dans l’agglomération ont été libérés par le juge administratif ! [...] Informations intéressantes délivrées par le directeur de « Forum réfugiés»  : « ce sont des migrations de travail : chacun est à la recherche d’un boulot, donne 1000 euros à un passeur, et » se jette à l’eau» , au propre comme au figuré, pour rejoindre l’Europe et en particulier la France.»"


Non les cathos ne sont pas des bisounours !

De l'abbé Amar, prêtre au Chesnay :

E "Challenges, L’Express, Le Monde, Libération, France Info, BFM tv, RMC … la liste ne cesse de s’allonger depuis 10 jours. Il semble même qu’on n’ait jamais autant parlé des cathos ! Il faut dire que le calendrier fait bien les choses : entre Pâques et la béatification de Jean-Paul II, la fenêtre de tir médiatique est optimale … Mais le plus intéressant est ailleurs. [...] Dans un mouvement d’ensemble, différents reportages nous font découvrir (enfin !) une nouvelle génération de chrétiens décomplexés et bien dans le monde. Qui sont « pros » dans la forme comme dans le fond. Qui utilisent avec compétence et dynamisme les instruments de communication modernes. En « face », même si on ne partage pas les mêmes valeurs, cela force le respect et l’attention. Au final, l’auditeur, le téléspectateur ou le lecteur ont le sentiment d’une Eglise tonique, vivante et réactive. Plutôt bien non ? [...]

Je ne me plaindrais pas qu’on oublie le désastreux cliché du « Jésus revient » dans le film la « Vie est un long fleuve tranquille ». Non les cathos ne sont pas des bisounours ! Ils savent que les enjeux actuels sont graves. Et la liste est longue : recherche sur l'embryon, bébé médicament, homoparentalité, pass-contraception, amnésie historique sur les racines chrétiennes de l’Europe, laïcité qui devient laïcisme, euthanasie... sans oublier les provocations sous prétexte "d'art", qu'on ne se permettra qu'avec les symboles chrétiens bien sûr ! Tout ça rien que sur le continent. Car il faudrait aussi parler du reste du monde et par exemple des persécutions anti-chrétiennes en Irak, au Pakistan, en Inde, en Egypte !

Pour peser sur ces questions, les veillées de prière ne suffisent pas. Il faut oser dire, clamer, assumer nos convictions. Et utiliser les moyens (moraux) du monde, le langage du monde pour le faire savoir. Nous investir de toutes les questions qui touchent l’homme, son devenir, ses origines, son épanouissement. Peser dans les débats lorsqu’ils ont lieu.

Lobbying ? Soyons sérieux ! L’Eglise n’a pas d’intérêts à défendre et de droits acquis à revendiquer. [...] La vérité c’est que les cathos ne critiquent pas : ils sont sans cesse en train de construire et de proposer. Ils ont des contre projets crédibles et le font savoir. Une vision sociale. En matière de bioéthique, par exemple ils sont même les seuls. Ils ne suscitent plus l’indifférence, et c’est mieux comme ça. On ne s’intéresse pas à celui qui ne gêne pas, ou ne fait pas réfléchir. [...] Prenons la parole, rendons compte de l’espérance qui est en nous. Chacun selon ses compétences et ses charismes : dans un blog, une piste de kart, un cd de variétés ! On fera des erreurs ? On prendra des coups ? Sûrement. Ce n’est pas grave. Car en fait, j’aime l’adversité : elle m’oblige à pratiquer la charité dans la vérité. Et à donner le meilleur de moi-même."


Le vieillissement chinois entrainera-t-il une crise économique ?

Jeanne Smits relève les chiffres démographiques concernant la Chine :

C "La population de la partie continentale de Chine a atteint 1,3397 milliard d'habitants en 2010, soit une augmentation de 73,9 millions de personnes par rapport à 2000, selon les résultats du 6e recensement national annoncés jeudi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES). [...] Sur la population totale, la proportion hommes-femmes était de 51,27 % contre 48,73 %. [...] Au total, 16,6 % de la population de la partie continentale de Chine est âgée de 14 ans et moins, soit un recul de 6,29 points de pourcentage comparativement à l'année 2000. Cependant, sur la même période, la part de la population âgée de 60 ans ou plus a augmenté de 2,93 points de pourcentage, soit désormais 13,26 % de la population totale."

Puis elle commente :

"L'avenir de la Chine se dessine là. Le vieillissement de la population dans un pays dont l'assurance-vieillesse est à la charge des jeunes générations laisse présager de gros problèmes. L'inquiétante disproportion entre la population masculine et féminine (bien que les femmes vivent plus longtemps) se manifeste également de manière nette. Malgré quoi Hu Jingtao a annoncé mercredi que la Chine maintiendrait sa stricte politique de l'enfant unique [...]. On veut maintenir le faible taux de natalité pour « préserver la croissance », comme l'a dit le chef du PC chinois. Est-ce un hasard si le même jour, on apprenait via Romandie.news : «La Banque mondiale (BM) souligne les risques d'un brusque retournement du marché immobilier en Chine, qui pourrait avoir des répercussions négatives sur la deuxième économie mondiale, dans son dernier rapport trimestriel sur ce pays publié jeudi» ?"

Le Sénat ne croit pas aux objectifs de réduction de dépenses du gouvernement

D La Commission des finances du Sénat ne croit pa à l’objectif affiché par le gouvernement d’une réduction de la croissance des dépenses publiques “de plus de 2 % par an à 0,6 % en volume” sur la période 2011-2014. Elle l’a fait savoir hier, lors du vote du programme de stabilité que l’exécutif s’apprête à adresser à la commission européenne. Philippe Marini, le rapporteur général (UMP) du budget, déclare :

“Cet objectif est ambitieux, mais encore insuffisamment documenté. En prenant en compte les seules mesures réellement documentées, on arrive plutôt à un taux de l’ordre de 1 %. Pour atteindre cet objectif de 0,6 %, il faudra réaliser des efforts supplémentaires par rapport à ceux actuellement prévus”.

Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat, ajoute :

le président de la République avait annoncé une baisse de 5 % des dépenses de fonctionnement et des crédits d’intervention, le moins 5 % est devenu moins 0,5 %…”.