Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Recensement suspect des chrétiens en Inde
Jean-Bernard Grenouilleau RIP

"Le principe de laïcité ? On s'en fout, nos racines sont chrétiennes"

L À Lesdins, dans l'Aisne, près de Saint-Quentin, Alain Richet, ancien maire de la commune (1977 à 2001) a installé un portrait de Mère Teresa et Jean Paul II à l'intérieur du cimetière. Scellée sur un socle pivotant à 180 degrés, l'image papale sera visible de jour comme de nuit par les nombreux automobilistes qui empruntent le rond-point de l'église. Alain Richet a ainsi voulu marquer sa dévotion au pape polonais, à l'occasion de sa béatification qui interviendra le 1er mai prochain :

"La France ne souligne pas assez l'importance de cet événement, nous, on crée l'événement, et ça le mérite, non de non."

Dans le bas du village, il a installé une immense crèche d'environ 15 mètres de large sur 3 mètres de haut, construite en pierre. Tout près, une mosaïque représentant la scène de la Vierge à l'enfant complète le tableau, un brin baroque. Construits sur le domaine public, Alain Richet déclare :

"Attention, il y a eu des délibérations de la mairie"

Et le principe de laïcité ?

"On s'en fout. Nos racines sont chrétiennes, c'est comme ça, imaginez des villages sans églises ? Beaucoup trop de catholiques cachent leurs convictions, moi, je ne les cache pas."

Mercredi 18 mai, l'évêque de Soissons, Mgr Hervé Giraud, viendra bénir un autre portrait du pape réalisé en mosaïque et déjà installé à l'intérieur de l'église. 

Commentaires

benoit

Une information qui fait vraiment plaisir.

Merci à cet élu de nous montrer qu'il ne faut pas avoir peur de dire notre foi !

Vu de marcq

Extraordinaire !!!! Bravo et merci. J'ajoute que si la LAICITE est assurément une valeur chrétienne, le laïcisme de la République est une arme anti-chrétienne.b

Vu de marcq

Extraordinaire !!!! Bravo et merci. J'ajoute que si la LAICITE est assurément une valeur chrétienne, le laïcisme de la République est une arme anti-chrétienne.b

Simon

Bravo ! Il y en a trop peu comme lui...

cosaque


Vraiment excellent !

Le Papayou

Bravo à Monsieur Alain Richet pour ses initiatives courageuses et réconfortantes qui confirment bien les racines chrétiennes de la France.

Que sa conduite soit un exemple pour d'autres responsables locaux et politiques de notre pays.

BetShems

@ benoit

Benedictus, Benedictus, es!

Denis Merlin

Voilà un élu qui use de la liberté religieuse. Dans l'espace laïc, il confesse la religion catholique et il se réfère à la doctrine catholique dans son action politique, comme c'est son droit et le droit de ses électeurs. Il ne s'immisce cependant pas dans les affaires religieuses, car il est laïc et laisse l'enseignement de la religion aux clercs.

Il s'est libéré du laïcisme et respecte la "saine laïcité" (l'expression est de Pie XII, semble-t-il) en promouvant la liberté religieuse des populations.

Merci, Monsieur le Maire.

Observons qu'à aucun moment, il ne finance une activité purement religieuse avec les deniers des administrés, ni même ne réclame de pouvoir commettre cette injustice. C'est aussi cela la saine laïcité.

allegrovivace

1000 gars comme celui-là en France et la "fille aînée de l'Eglise" retrouverait -progessivement- les traits de sa jeunesse.

... Il y a encore en France des français et des catholiques qui ne manquent ni de foi ni de volonté...

Merci, Monsieur !

Chad

Bravo à ce maire, nos racines et notre culture sont bien chrétiennes, tout en France le prouve ! Ne laissons pas l'islam progresser car partout où l'islam passe, la civilisation trépasse !

perry

et merci à l'évêque qui suit sans crainte le même chemin...

PK

Allelulia ! avec un dix jours d'avance bien sûr ;-)

Bravo monsieur le maire mais bravo aussi au conseil municipal ! des gens fiers de leurs convictions ne sont pas si monnaie-courante de nos jours...

Majeur

"On s'en fout. Nos racines sont chrétiennes, c'est comme ça,"

Y en a, qui en ont.

Vu de Marcq

Bravo, Monsieur RICHET : pour votre lapidaire réplique : « la laïcité on s'en fout ». Ça peut paraître extrême, injuste, exagéré. Mais cela signifie qu’on en a assez de cette fausse laïcité qui n’est qu’un combat déguisé contre le christianisme. La laïcité est une valeur chrétienne d’un prix inestimable. Mais la République l’a transformée en une idéologie laïciste qui méprise la réalité. Or la réalité doit l’emporter sur l’idéologie. Et la réalité c’est que nos racines sont chrétiennes. Il faut être sourd et aveugle de naissance pour le contester.
Bravo, pussiez-vous être imité par de nombreuses mairies en France.

ID

Bravo !!!

free

Cela nous change du "mairde" Strasbourg.
Ah au fait ... est-ce qu'il va nous faire des saucisses de Stasbourg hallal ?

Pitch

"non de non" ???
Un journaliste digne de ce nom aurait plutôt écrit... "nom de nom", justement :)

Mais on sait à quoi s'attendre habituellement dans la presse quotidienne régionale.

Reconquista

Soyons fiers de notre foi personnellement, j'ai un crucifix bien en vue dans mon bureau.

Le Papayou

Bravo à Monieur Alain Richet pour le courage de ses convictions religieuses qui doit servir d'exemple à beaucoup d'autres élus locaux et politiques.

Sa conduite nous encourage à toujours affirmer les racines chrétiennes de la France.

JB

Et tous les ans; sur ce support une Vierge est posée visible de tous pour le mois de Mai...C'est un bonheur de passer devant chaque jour !

MLC

Si ne serait-ce que le tiers des élus faisait comme lui, quel vent de fraîcheur sur la France !

Xtophe

Merci Monsieur le Maire ! Ca fait du bien de lire des déclarations courageuses et audacieuses.

aml

Bravo ! On se sent revivre en lisant cela !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.