Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



A l'origine des palmes du Festival de Cannes
La responsabilité des laïcs catholiques

Benoît XVI a conversé en direct avec les astronautes

"Bienvenue à bord de la station spatiale, votre Sainteté". C'est ainsi qu'a débuté, aujourd'hui, la première liaison par satellite jamais organisée entre un pape et des astronautes en mission dans l'espace. Installé dans la bibliothèque du Vatican, où avait été installé un écran géant, Benoît XVI a  dialogué par satellite pendant une vingtaine de minutes avec les membres de l'équipage de la station spatiale internationale (ISS). Benoît XVI a déclaré :

"L’humanité expérimente une période de progrès extrêmement rapides dans les domaines des connaissances scientifiques et des applications techniques. D’une certaine façon, vous êtes nos représentants d’une humanité à la pointe de l’exploration de nouveaux espaces et possibles pour notre avenir, en allant au-delà des limites de notre existence quotidienne [...] Nous admirons votre courage, ainsi que la discipline et l’engagement avec lesquels vous vous êtes préparés pour cette mission. Nous sommes convaincus que vous êtes inspirés par des nobles idéaux et que le résultat de vos recherches et efforts est au service de toute l’humanité et pour le bien commun."

Puis Benoit XVI a posé 5 questions aux astronautes, notamment sur leur vision de notre planète depuis l’espace ou sur le mystère de l’Infiniment Grand. 

"Vous m’avez aidé ainsi que de très nombreuses personnes à réfléchir au thème important de l’avenir de l’humanité. Je vous souhaite le meilleur pour votre travail et pour le succès de votre importante mission au service de la science, de la coopération internationale, du progrès authentique et de la paix dans le monde". [intégralité du dialogue]