Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Encore une armée européenne qui supprime des dizaines de milliers de postes
8 nouveaux prêtres pour la Communauté Saint-Martin

"Dans beaucoup d’endroits, l’Eglise est l’unique présence" auprès des malades du sida

C'est pourquoi le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé organisait à Rome à partir de ce vendredi 27 mai un congrès de deux jours autour du thème "Le caractère central du souci de la personne dans la prévention et dans le traitement de la maladie du sida".

Vidéo de présentation de ce congrès de l'Eglise aux avant-postes de la prise en compte du malade dans son humanité.

Hyt "Interrogé par Radio Vatican sur cette initiative, Mgr Jean-Marie Mupendawatu, sous-secrétaire de ce dicastère, a souhaité que le message qui sera lancé depuis cette conférence à Rome soit entendu des participants au Sommet sur le Sida qui se tiendra à New York le 8 juin prochain.

Rappelant l’importance de la communauté internationale pour « endiguer ce phénomène » du Sida, Mgr Mupendawatu a notamment invité à « être plus solidaires, plus coopérants pour que les malades pauvres puissent avoir accès aux médicaments ».

Il a enfin rappelé combien l’Eglise était active auprès des malades du Sida. « Dans beaucoup d’endroits, l’Eglise est l’unique présence qui essaie d’apporter soulagement, médicaments, confort et humanité à tous ces malades du monde entier », a-t-il expliqué.

Parmi les intervenants de ce congrès : Michel Sidibé, secrétaire général adjoint de l’Onu et directeur exécutif du programme commun des Nations unies sur le Sida, Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, ou encore Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille et consulteur du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé".

Précisions sur Radio Vatican.

Le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé a été créé le 11 février 1985 par le Motu Proprio "Dolentium hominum" de Jean-Paul II. Il est chargé de coordonner toutes les institutions catholiques, religieuses et laïques, engagées dans la pastorale des malades.