Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Manifester contre la dictature du genre imposée aux enfants, mais rejetée par ses fondateurs
Dans 10 jours, le pélerinage de Chartres!

Le communisme détruit le Carmel d'Hanoï

Lu dans Zenit :

"Au Vietnam, à Hanoi, alors que les travaux de démolition des bâtiments du carmel ont commencé, l’archevêque et les religieuses de Saint-Paul adressent une plainte aux autorités (...)

La présence d’un carmel à Hanoï remonte à 1895, lorsque, à la demande de Mgr Gendreau, vicaire apostolique du Tonkin-Occidental, un groupe de religieuses du carmel de Saigon, créé 34 ans plus tôt, vint fonder le carmel de Hanoï. Elles s’installèrent d’abord dans un bâtiment situé dans le complexe de la cathédrale, avant de changer de résidence dans les années 1920. En 1954, à l’arrivée des communistes, la communauté des religieuses carmélites quitta la capitale.

Quant aux religieuses de Saint-Paul de Chartres, elles arrivèrent à Hanoï en 1883. Leurs activités dans les domaines hospitalier, caritatif, et éducatif furent considérables. Les établissements fondés par elles dans la capitale ont été très nombreux. Les deux plus connus sont l’école Sainte-Marie, ouverte dès 1895 et qui ne cessa ensuite de se développer, et la clinique Saint-Paul, qui elle aussi ne cessa de s’agrandir après sa création en 1920 (3). En 1954, lors du changement de régime, ces établissements dans leur majorité furent confisqués par l’Etat, l’hôpital Saint-Paul continuant à fonctionner sous la tutelle publique tout en conservant son nom (Xanh Pôn) et certains signes religieux inscrits dans la pierre (comme des croix).

Aujourd’hui, la communauté des religieuses de Saint-Paul à Hanoï se développe à nouveau et le couvent qui les abrite au 37,de la rue Hai Ba Trung est devenu trop étroit. A maintes reprises, les sœurs ont demandé l’autorisation d’agrandir leur maison. Une autorisation qui leur a été refusée parce qu’elles n’ont pas l’intention de renoncer à leurs droits de propriété sur les biens confisqués par l'État".