Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Benoît XVI : "Aujourd'hui encore la mission de l'Eglise est l'évangélisation"
"Aujourd’hui, c’est l’État nous met des bâtons dans les roues"

Pourquoi nous ne relayons pas la "supplique des 21"

21 prêtres de France ont écrit à la Curie pour signifier leur mécontentement et leur incompréhension quant aux dernières nominations d'évêques de l’Église catholique pour des diocèses en France. Ce document circule ouvertement. Nous ne cautionnons pas l'écho qui lui est donné.

En effet, Rome reste Rome et les problèmes entre des prêtres et la Curie n'intéressent pas les niveaux subordonnés - donc les laïcs - et parmi eux, ceux qui sont prêts à faire feu de tout bois, sans nommer tous ceux qui, extérieurs ou pas à l’Église, sauront saisir cette nouvelle occasion de division. Si l'on estime qu'il y a scandale dans des nominations d'évêques, l'amplifier sur la place publique ne sera jamais un gage de règlement.

B16 2 De plus, la Curie est souveraine dans ses propositions ou décisions surtout quand elles sont validées et signées par le Pape - c'est le cas des nominations d'évêques - et la "démocratie" moderniste où l'on donnerait son avis public suscitée par des candidats potentiels à l'épiscopat sont autant de raisons qui démontent un procédé peu enviable surtout quand il se targue d'avoir des solutions meilleures et de donner des leçons d'ecclésialité à plus hauts que soi. Le linge sale se lave en famille. Un dialogue est envisageable entre deux niveaux hiérarchiques quand le subordonné ne comprend pas une décision supérieure, mais l'intimité reste de mise et un air de revendication publique ne sera assurément pas un gage de réussite.

Enfin, il est fait mention dans cette "supplique des 21" de "ce catholicisme-là"; de "nouveau catholicisme", ou encore de "catholicisme français", ce qui semble bien en discordance avec la Tradition de l’Église exprimée dans "unam, sanctam, catholicam Ecclesiam" . Il y a de quoi s'interroger sur cette terminologie, le gallicanisme a fini de démontrer à la fois ses limites et ses erreurs.

Pour le plus grand bien de l’Église universelle dont celle qui est en France, pour le plus grand discernement de ceux qui la dirigent et pour la plus grande patience de ceux qui la conduisent, nous laissons cet appel dans la discrétion qu'il n'aurait pas du quitter, la discrétion de la relation d'enfants s'adressant à notre Mère, la Sainte Église. Dans ces circonstances difficiles, nous préférons donner un écho plus fort à cette supplique du seul successeur de Pierre lancée ce 15 mai 2011, accessible sans limite à tout catholique et simple à appliquer  :

"En ce dimanche, il vient donc spontanément de rappeler à Dieu les Pasteurs de l’Église, et ceux qui sont en train de se former pour devenir des pasteurs. Je vous invite donc à une prière spéciale pour les évêques - y compris l'évêque de Rome ! - et pour les curés, pour tous ceux qui ont une responsabilité pour guider le troupeau du Christ, afin qu'ils soient fidèles et sages en accomplissant leur ministère. Prions en particulier pour les vocations au sacerdoce en cette Journée mondiale de prière pour les Vocations, afin que ne manquent jamais de valides ouvriers à la moisson du Seigneur (...) A notre époque aussi, où la voix du Seigneur risque d'être étouffée au milieu de tant d'autres voix, chaque communauté ecclésiale est appelée à promouvoir et à prendre soin des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. Les hommes ont en effet toujours besoin de Dieu, même dans notre monde technologique, et l'on aura toujours besoin de pasteurs qui annoncent sa parole et font rencontrer le Seigneur dans les sacrements".

B16 4