Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Idéologie du genre au lycée : opposition de Veille éducation
Pétition contre l'eugénisme

Réponse du ministère de la culture sur le Hellefst

Il avait écrit au ministre de la Culture pour lui demander d'intervenir à cause de la cathophobie avérée de certaines chansons et de certains groupes présents à ce "festival". Réponse :

"Vous avez bien voulu faire part à Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, de vos réactions concernant l'organisation du festival Hellfest qui se déroulera à Clisson du 17 au 19 juin prochain.

Le ministre a pris connaissance de votre correspondance avec la plus grande attention et nous a chargé de vous informer que l'État ne soutient pas financièrement cette manifestation, ainsi qu'il l'a indiqué au Parlement le 30 mars 2010.

Le festival est une manifestation importante qui rassemble un nombreux public amateur de musique métal et au cours de laquelle se produisent des artistes professionnels reconnus. Bien que comprenant que l'expression artistique développée par certains groupes s'y produisant puisse heurter les sensibilités, le ministère de la Culture et de la Communication considère qu'il ne lui appartient pas de prendre position sur le bien fondé de la programmation et de susciter des initiatives administratives pour interdire, au préalable, la tenue de cet événement.

En outre, les démarches artistiques doivent bénéficier du respect de la liberté d'expression dans les limites qui sont fixées par la loi sous le contrôle du juge à qui il revient, s'il en est saisi, d'examiner la qualification juridique des divers éléments exprimés à cette occasion, qu'il s'agisse de certaines paroles de chansons ou d'objets à portée symbolique présentés au public".