Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
mai 2011
Next month:
juillet 2011

Se passer de l'Etat-Providence

Alors que l'endettement de l'Etat est abyssal, Jacques Garello propose de se passer de l'Etat-Providence :

E "Il nous faut vouloir et réussir à se passer de cet Etat en loques. Ce n’est pas évident. A vivre dans l’esclavage pendant des années, voire des siècles, on ne sait plus à quoi ressemble la liberté. [...] Les Français seraient-ils résignés ? Non, disons-leur qu’ils ne sont pas condamnés à la pression fiscale, ni à l’explosion des systèmes de retraites ou de santé, ni à la faillite de l’éducation nationale, ni au diktat des syndicats, ni au chômage et à l’inflation ni à l’arrogance de la classe dirigeante.

Ce qu’il nous faut maintenant, c’est étudier dans le détail comment se passer de l’Etat. Il faut avant toutes choses redessiner les frontières de l’Etat et du politique, en appliquant le principe de subsidiarité : l’Etat doit faire ce qu’il est le seul à pouvoir faire, l’Etat est l’ultime recours pour assurer la défense collective, la police et la justice, garantissant ainsi la propriété et la sécurité. Mais, même dans ces attributions régaliennes, rien n’interdit à l’Etat de mobiliser les ressources de l’entreprise privée ou de la vie associative. Cela fait, il reste à privatiser tout le reste. La privatisation implique avec elle tout le processus marchand : c’est le jeu de la concurrence et de la gouvernance qui permet de gérer au mieux les affaires naguère confiées (à tort et à prix d’or) à l’Etat.

Dans les deux rapports que j’ai rédigés depuis trois ans, accumulant des données françaises et étrangères, et m’appuyant sur l’analyse économique, j’ai mis en évidence que pour les retraites d’une part et d’autre part pour le logement nous aurions avantage à expulser totalement l’Etat pour lui substituer des procédures marchandes. La transition des retraites par répartition vers un système de capitalisation est possible, et réalisée dans plusieurs pays. Les HLM peuvent être privatisées, et le logement est davantage « social » quand il est offert par des promoteurs et bailleurs privés. De même l’école privée a fait la preuve de son art d’éduquer, mais elle est étouffée par l’administration publique ; l’hôpital public a fait la preuve de son inefficacité mais le secteur privé est étranglé. Transport, énergie, agriculture, environnement, culture, sport : que l’Etat se retire pour laisser place à l’entreprise, au marché et à la société civile. [...] beaucoup de Français sont loin de se douter qu’il existe des manières simples d’obtenir avec plus de certitude et à moindres coûts ce que l’Etat leur offre aujourd’hui (avec leur argent)."


N'ayez pas peur de dénoncer les déviations

Extrait de l'homélie de Son Éminence le Cardinal Robert Sarah, président du Conseil Pontifical Cor Unum, lors des ordinations à la Cté St Martin :

S "[N]ous vivons dans un monde où Dieu est de plus en plus absent et où nous ne savons plus quelles sont nos valeurs et quels sont nos repères. Il n’y a plus de références morales communes. On ne sait plus ce qui est mal et ce qui est bien. Il existe une multitude de points de vue. Aujourd’hui, on appelle blanc ce qu’hier on appelait noir, ou vice versa. Ce qui est grave, ce n’est pas de se tromper ; c’est de transformer l’erreur en règle de vie. Dans ce contexte, comme prêtres, pasteurs et guides du Peuple de Dieu, vous devez avoir la préoccupation constante d’être toujours loyaux envers la Doctrine du Christ. Il vous faut constamment lutter pour acquérir la délicatesse de conscience, le respect fidèle envers le Dogme et la Morale, qui constituent le dépôt de la foi et le patrimoine commun de l’Eglise du Christ [...]

Si nous avons peur de proclamer la vérité de l’Evangile, si nous avons honte de dénoncer les déviations graves dans le domaine de la morale, si nous nous accommodons à ce monde de relâchement des mœurs et de relativisme religieux et éthique, si nous avons peur de dénoncer énergiquement les lois abominables sur la nouvelle éthique mondiale, sur le mariage, la famille sous toutes ses formes, l’avortement, lois en totale opposition aux lois de la nature et de Dieu, et que les Nations et les cultures occidentales promeuvent et imposent grâce aux mass-média et à leurs puissances économiques, alors les paroles prophétiques d’Ezéchiel tomberont sur nous comme un grave reproche divin. « Fils d’homme, prophétise contre les Pasteurs d’Israël qui se paissent eux-mêmes. Les pasteurs ne doivent-ils pas paitre le troupeau ? Vous vous êtes nourris de lait, vous vous êtes vêtus de laine… Vous n’avez pas fortifié les brebis chétives, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernés avec violence et dureté » (Ez 34, 2-4)."


A quand la réhabilitation officielle de Pie XII ?

De Koz sur Atlantico, suite à la déclaration en faveur de Pie XII de l'ambassadeur d'Israël, Mordechai Lewy, ambassadeur près le Saint-Siège :

P "Condamner celui qui parle mais n'agit pas, ce n'est rien que du très classique. Condamner celui qui a agi sans bruit, celui qui a sauvé des hommes, des femmes, des enfants, en toute discrétion, c'est plus rare. Au jeu de l'Histoire, Pie XII s'en tire moins bien que le résistant de la 25ème heure, moins bien que les autres leaders alliés, Roosevelt, Churchill et même De Gaulle, qui n'ont ni agi ni parlé (même s'il est très légitime d'attendre davantage d'un pape). [...] Il est établi que Pie XII a sauvé des Juifs à Rome. [...] Le Saint-Siège intervint aussi en Hongrie, en Slovaquie, en Croatie ou en Bulgarie. Des historiens juifs, tels Pinchas Lapide ou Sir Martin Gilbert, évaluent à plusieurs centaines de milliers le nombre de Juifs sauvés sous la conduite du Vatican."


La France, plus endettée que jamais

D Au cours du premier trimestre, la dette s'est encore accrue pour atteindre le montant total de 1646,1 milliards d'euros, soit 84,5% du PIB. Elle a grimpé de 54,9 milliards d'euros durant les trois premiers mois de l'année. Ces chiffres constituent un nouveau record d'endettement. C'est l'ardoise laissée par Christine Lagarde à son successeur à Bercy ce matin, François Baroin. L'Etat et la sécurité sociale sont les principaux responsables de cette hausse. Les administrations publiques locales, c'est à dire les collectivités, se sont désendettées de 4,1 milliards d'euros. Leur dette représente désormais moins de 9,5% de la dette totale de la France.


Pendant vos vacances, n'oubliez pas la France des clochers

R Vendredi 1er juillet à 9h, à l'occasion des départs en vacances, l'émission Dieu Merci sur Direct 8 aura pour thème: "Bienvenue dans la France des Clochers."

L’exceptionnelle richesse du patrimoine religieux français est en danger : érosion, dégradation, profanations, il est temps de se mobiliser pour nos églises !

Invités:

  • Don Camille Rey, curé de la paroisse de Montoire (paroisse de 27 clochers!) et membre de la Cté Saint Martin.
  • Maxime Cumunel, chargé de communication et développement, Observatoire du Patrimoine Religieux

L'action de HRW pour défendre les chrétiens au Pakistan

R Dominique Souchet, porte-parole du MPF et diplomate de profession, a rappelé le sort des chrétiens au Pakistan devant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale lors de l'audition du directeur exécutif de Human Rights Watch, organisation de défense des droits de l'homme parmi les plus influentes, M. Kenneth Roth (photo) :

"Au Pakistan, la loi sur le blasphème met en cause la liberté de conscience. Le gouverneur du Penjab et le ministre des minorités religieuses ont été assassinés pour avoir envisagé de l’abolir. Les conditions d’emprisonnement inhumaines d’Asia Bibi, victime emblématique de ce texte, mettent sa vie en danger, même si sa condamnation à mort n’est pas mise à exécution. Menacée, sa famille est obligée de se cacher. Comment agissez-vous dans ce dossier, et quelles sont vos perspectives ?"

Réponse de K. Roth :

"Au Pakistan, notre organisation a été très fortement impliquée dans la dénonciation de la loi sur le blasphème, ou plutôt de son détournement dans le but de persécuter des chrétiens, souvent pauvres, ayant eu des différends avec leurs voisins musulmans. Non seulement le ministre des minorités religieuses a été assassiné, mais le gouverneur du Penjab a été abattu par son garde du corps, lequel a été applaudi quand il a comparu devant le tribunal. Human Rights Watch a dénoncé cet état de fait, en regrettant la faiblesse du président Zardari, qui n’a même pas le courage de défendre un ministre de son propre parti. Nous n’en poursuivrons pas moins notre action."


Le Tribunal Spécial pour le Liban remet son acte d'accusation

L Une délégation du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a remis hier au procureur libanais l'acte d'accusation dans l'assassinat du dirigeant Rafic Hariri en 2005. Le Hezbollah, majoritaire dans le nouveau gouvernement avec ses alliés, avait dit s'attendre à être mis en cause par le TSL dans cet assassinat. Il avait fait courir le bruit d'une infiltration de son organisation par la CIA. Pour mieux accuser cette dernière dans l'assassinat d'Hariri ?

Addendum 16h15 : le Liban a désormais trente jours pour exécuter les mandats d'arrêt, qui seraient au nombre de 4. Si les suspects ne sont pas arrêtés durant cette période, le TSL rendra public l'acte d'accusation et convoquera les suspects devant le tribunal.


Libération des otages : succès pour la DGSE

A propos des otages libérés, Gérard de Villiers indique sur Atlantico :

"La DGSE avait une équipe sur place depuis très longtemps, ils ont beaucoup travaillé, ils avaient des contacts permanents et se sont mis d'accord avec les talibans sur les otages à libérer, puisque je pense qu'au niveau de l'argent il n'y a jamais eu de véritables mésententes. [...] L'annonce de Sarkozy du début du retrait des troupes françaises d'Afghanistan a forcément joué un rôle. [...] C'est un succès, surtout pour la DGSE, ils ont beaucoup travaillé et ils ont toujours gardé le contact. [...] Les contreparties sont classiques. Tout d'abord de l'argent, puis la libération de personnes. [...] On va évidemment nier avoir versé une rançon, c'est un grand classique. Je ne connais aucun otage libéré sans le versement d'une rançon. Cela s'appelle les frais de pension."


Le Pass contraception obligatoire en Aquitaine, même dans les écoles catholiques ?

Lu sur Infos Bordeaux :

C "L’Aquitaine, présidée par le socialiste Alain Rousset, prévoit de lancer un dispositif du même type lors de la prochaine rentrée scolaire, dont l’application risque des créer quelques tensions. En effet, Naïma Charaï, conseillère régionale socialiste déléguée aux Solidarités, a déclaré hier «A la rentrée nous voterons le Pass en lien avec le Pacte pour la Jeunesse porté par Stéphane Delpeyrat. Je serai vigilante pour que l’ensemble des jeunes filles/garçons puissent en bénéficier, qu’ils soient scolarisés dans le public ou le privé !! »


Sortir de l'euro, est-ce vraiment une folie ?

Sur son blog, Loïc Abadie répond à ceux - dont Nicolas Sarkozy - qui estiment que la sortie de l'euro serait une folie. Extraits :

"C’est bien la situation actuelle qui est une « folie » et qui nous conduit à une explosion encore plus rapide de la dette dans tous les pays de la zone euro :

  • Les pays les plus faibles de l’eurozone (déficit de la balance des paiements + déficits publics très élevés) sont paralysés par la monnaie unique, qui est trop forte pour eux. Elle les empêche de retrouver une compétitivité suffisante à l’international, creuse les déficits et ceux-ci se dirigent tout droit vers un scénario de faillite d’état similaire à celui de l’Argentine au début des années 2000 avec sa monnaie arrimée sur le dollar.
  • Les pays les plus forts paient à fonds perdus pour tenter de maintenir à flot les plus faibles (sans le moindre espoir à long terme, vu que cela ne fait qu’aggraver l’endettement des pays « faibles » et amplifier la crise à venir).

E Résultat : Les pays « forts » vont s’endetter à leur tour, et massivement, pour un résultat nul, en dehors des intérêts plantureux versés à des « investisseurs » (banques et autres) ravis de cette situation. C’est un jeu où tout le monde sera perdant au final, et où l’euro disparaîtra de toute façon sous le poids des dettes et des divergences d’intérêt croissantes entre pays membres. Il faudrait donc que les pays les moins endettés (Allemagne, Pays-Bas, France) quittent l’euro pour le bien de tous :

  • Pour que les pays ayant encore la crédibilité du marché ne se trouvent pas entraînés vers le gouffre par les autres.
  • Pour que les pays les plus fragiles puissent restructurer leur dette et repartir vers l’avant après dévaluation de leur monnaie, suivant le modèle argentin qui a fonctionné après la crise de 2001-2002.

[...] Un autre argument avancé par les partisans de l’euro consiste à dire qu’une fois sortie de l’euro, la dette de la France flamberait parce qu’elle resterait exprimée en euros face à un franc qui se dévaluerait. Cet argument malhonnête ne résiste pas une seconde à une réflexion un peu poussée  :

Si la France sortait de l’euro, l’Allemagne se retrouverait être la seule grande économie de l’eurozone face aux PIIGS de l’Europe du Sud. Dans ces conditions, elle n’aurait plus aucun intérêt à rester dans l’euro, et serait quasiment obligée de quitter l’euro. Et l’euro ne serait plus qu’un club d’Etats en grande difficulté budgétaire représenté pour l’essentiel par l’Europe du Sud.

Nos créanciers seraient donc aussi obligés d’accepter la conversion de leurs créances en euros vers le nouveau franc, aux conditions négociées par notre Etat… Sinon ils se retrouveraient avec des créances exprimées dans un euro regroupant les pays les plus faibles d’Europe du Sud, qui aurait perdu une grande partie de sa valeur. La sortie de l’euro ne provoquerait donc aucune augmentation de notre dette."

On pourra lire aussi le dossier du FN sur ce sujet.


L'immigration clandestine coûterait 4,6 milliards d'euros

Lu dans Valeurs actuelles :

V "Près de 4,6 milliards d’euros : c’est ce que coûte à la France, chaque année, l’immigration clandestine, selon une étude réalisée par l’universitaire et expert international en sciences humaines, Jean-Paul Gourévitch, dans le cadre des “Monographies” (no 25) de Contribuables associés. [...] Selon son nouvel opus de 96 pages intitulé « Ce que nous coûte l’immigration clandestine », [...] les « recettes » engendrées par les immigrés en situation irrégulière se montent à un milliard d’euros par an (provenant essentiellement des visas, impôts, taxes et amendes) contre 5,6 milliards d’euros pour les « dépenses ». Parmi les principaux postes : le travail illégal (1,7 milliard d’euros), les coûts des retours et reconduites aux frontières (787,8 millions), la santé (662 millions, dont 623 pour l’AME, aide médicale de l’État – la CMU des clandestins)…"


Pakistan : fin du ministère fédéral chargé des minorités religieuses [Mis à jour]

B Le gouvernement du Pakistan va abolir le Ministère fédéral pour les Minorités religieuses en le fragmentant en « divisions » qui seront décentralisées dans les provinces. Les compétences du Ministère seront donc déroutées du niveau fédéral au niveau provincial selon un plan de décentralisation. Cett mesure entrera en vigueur demain 1er juillet.

Les chrétiens interprètent cette réforme comme un 2e assassinat du regretté Ministre Shabhaz Bhatti (photo) : la première a consisté en son élimination physique, la deuxième en l’élimination de son projet et de son héritage politique.

L’actuel Ministre d’Etat chargé des Minorités, le catholique Ackram Gill, a vivement protesté contre ce changement. Il a conduit une délégation de parlementaires et d’hommes politiques à une réunion avec le Premier Ministre Raza Gilani et il a organisé une manifestation de protestation devant le Parlement. La Commission permanente du Parlement pakistanais pour les Affaires des Minorités a aussi exprimé sa ferme opposition à cette mesure. Un prêtre de Lahore déclare à Fides :

"Nous sommes déçus et amers. De cette manière, les droits des chrétiens seront encore davantage jetés aux oubliettes et disparaîtront de l’agenda politique national. Nous serons encore plus désarmés. Pour les fondamentalistes, ce sera un « feu vert » donné à de nouvelles agressions, violences et persécutions contre les chrétiens".

Addendum 17h45 : Dans un communiqué, l'Aide à l'Eglise en Détresse exprime sa profonde inquiétude au sujet de cette mesure. Marc Fromager, directeur de l’AED et membre de l’Observatoire pour le pluralisme des cultures et des religions, explique :

"Cette mesure est un véritable feu vert donné aux fondamentalistes musulmans pour de nouvelles agressions et violences contre les minorités religieuses, et notamment les chrétiens. Elle confirme que les minorités religieuses, à commencer par les chrétiens ne comptent pour rien dans ce pays et sont actuellement en danger. Le droit fondamental de tout être humain à la liberté de conscience et d'expression est ainsi considérablement fragilisé. Enfin, cette mesure est une insulte à la mémoire de Shabhaz Bhatti."

Les chrétiens représentent 2,2 % de la population au Pakistan ; les Musulmans : 96 % et les hindous : 1,8 %.


La Commission européenne veut plus d'argent

U La Commission européenne a proposé hier la création d'une taxe sur les transactions financières et d'une TVA européenne pour alimenter le futur budget de l'UE, qu'elle entend augmenter. David Cameron a condamné cette initiative "totalement irréaliste". Il estime qu'une taxe sur les transactions risque de provoquer l'exode des banques de la City de Londres vers l'Asie et les Etats-Unis.

En outre, par rapport au budget en cours, 2007-2013, Bruxelles propose une hausse de 5%, à 1.025 milliards d'euros. Mais les trois principaux contributeurs du budget européen, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont réclamé un gel du prochain budget.

Les dirigeants européens oseront-ils répondre à la Commission de l'UE d'aller voir chez les Grecs ?


Vers la fin de l'abattage rituel aux Pays-Bas

A Les députés néerlandais ont voté mardi pour un étourdissement préalable à tout abattage, y compris religieux. La proposition de modification de la loi a été introduite par le Parti pour les Animaux (PvdD), qui dispose de deux sièges de députés sur 150, et a été adoptée par une large majorité de la chambre basse du Parlement (par 116 voix contre 30). Cette décision a mis en colère les communautés juive et musulmane.

La proposition de loi indique que l'animal pourra être égorgé dans les cas où il peut être prouvé qu'il ne souffre pas plus que lors d'un abattage avec étourdissement... Si cette loi est adoptée par la chambre haute du Parlement, les Pays-Bas rejoindront la Suède, la Norvège ou encore la Suisse parmi les pays interdisant l'abattage rituel.


Décès d'un capitaine au Sénégal

Lu sur Le Forum catholique :

"Nous venons de perdre un ami très cher, le capitaine Jean-Michel THOMAS du 1er Régiment de Spahis, mort en service au Sénégal. [...] Son épouse Marie attend le cinquième enfant pour début août. Elle vient de déménager à Saumur car Jean-Michel était muté et devait prendre son poste au retour d'Afrique."

RIP


Il reste 8 Français en otage

J Alors que les deux journalistes de France 3, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, doivent arriver ce matin en France après 547 jours de captivité, 8 Français sont toujours retenus en otages à l'étranger. :

  • Somalie : depuis le 14 juillet 2009, un agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) est détenu probablement à Mogadiscio ou dans sa périphérie sous contrôle des islamistes al-shabab.IGER
  • Niger : le 16 septembre 2010, 5 Français ainsi qu'un Togolais et un Malgache collaborateurs du groupe Areva et de son sous-traitant Satom, ont été enlevés à Arlit (nord), un site d'extraction d'uranium. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué le rapt le 21 septembre. La Française Françoise Larribe, malade, ainsi que les otages malgache et togolais ont été relâchés le 24 février 2011. Aqmi a diffusé le 26 avril une vidéo où les quatre otages français "supplient" Nicolas Sarkozy de retirer les troupes françaises d'Afghanistan.
  • Yemen : 3 humanitaires, deux femmes et un homme, employés de l'ONG française Triangle Génération Humanitaire, sont portés disparus depuis le 28 mai à Seyoun (600 km à l'est de Sanaa).

La taxe du jour

Députés et sénateurs ont décidé de relever l'impôt à payer lors des partages de biens, qui interviennent au moment des divorces ou des successions. À partir du 1er janvier 2012, le droit de partage passera de 1,1 % à 2,5 %.

Si ce relèvement permet de dissuader certains divorces, tant mieux. Mais pour les successions, c'est une atteinte à la propriété.


Don Stefano Gobbi, RIP

G Hier, don Stefano Gobbi, prêtre italien né le 2 mars 1930, est décédé. Don Gobbi avait fondé au début des années 70, le Mouvement sacerdotal marial, rassemblant plusieurs dizaines de cardinaux, des centaines d'Evêques des dizaines de milliers de prêtres et des centaines de milliers de fidèles, surtout des familles, à travers le monde. Les engagements caractéristiques de sa spiritualité sont au nombre de trois : la consécration au Coeur Immaculé de Marie ; l'unité avec le Pape et l'Église unie à lui ; l'orientation des fidèles vers une vie de consécration à Marie.


Ces lycées "catholiques" qui distribuent le Pass contraception [Mise à jour le 30-06]

P D'après un lecteur, au lycée Jeanne d'Arc de Franconville (95), l'infirmière envoie les élèves enceintes vers le Planning Familial. Mais d'une manière générale, les infirmières de tous les établissements du 95 suivent quand même la consigne qui est de ne pas donner le pass contraception. C'est donc aux parents de se renseigner sur ce qui est distribué et enseigné dans l'école de leur enfant.

Par ailleurs, interrogé sur ce sujet, le chef d'établissement du lycée saint Pierre de Brunoy répond qu'il n'a pas distribué le pass contraception aux élèves de son établissement, mais qu'il a décidé de déposer quelques Pass à l’infirmerie afin que les infirmières soient informées et répondent en connaissance de cause à d’éventuelles question. Sic ! Or, d'une part, seul un petit nombre de pass ont été livrés (une vingtaine) et ce directeur a donc du tout donner. D'autre part, il n' a jamais été question de distribuer directement les pass aux élèves. La région les adresse aux infirmières, qui, ensuite, exercent leur fonction au sein du lycée. En distribuant quelques pass aux infirmières, ce directeur a donc bien exécuté la consigne du Conseil régional.

Addendum 30 juin : on me signale que l'un des plus gros groupes scolaires catholique sous-contrat de France - sainte Marie à Antony - a fait intervenir le planning familial dans ses classes de quatrième.

ERRATUM 13h30 : A Sainte Marie d'Antony, en classe de 4ème, deux médecins (membres de l'ADHMI - Association  pour le Développement de l'Hygiène Maternelle et infantile) sont intervenus en classe de SVT. L'ADHMI a des conceptions semblables à celles du Planning famial. Néanmoins, le directeur n'avait pas été informé de cette intervention extérieure (et pour cause, il a lui-même renvoyé les pass-contraception qui étaient arrivés directement chez les infirmières de l'école -sans qu'il soit prévenu- et qui s’apprêtaient à le distribuer. Le directeur a été prévenu par des parents vigilants, qui n'ont pas souhaité que leurs enfants suivent cette séance. Bravo aux parents de cette intervention.


Jean-Marie Guénois "frappé" par l'homélie du Pape de ce matin

Le chroniqueur religieux du Figaro cite de longs extraits de l'homélie du Saint-Père sur son blog et commente :

G "A première vue, cela paraît suranné mais le texte est puissant. Pour un prêtre, l'anniversaire de l'ordination sacerdotale est comme un anniversaire de mariage. Respectable. Et aujourd'hui, c'est une sorte de déclaration d'amour pour Dieu que ce pape ose faire publiquement. On glorifie, à juste titre la mystique soufie ou bouddhiste et l'on regarde souvent avec dédain la mystique catholique, forcément dépassée, par nature has been. Prendre le temps de lire pourtant, et pourquoi pas, croyant ou non, de méditer, ce sens de Dieu que ce pape essaye de partager. Il réfléchit à propos de deux images, celle de l'amitié avec Dieu - qui est un notion typiquement chrétienne car comment être ami de "l'Inconnaisable" ? - et celle du vin... Oui, du vin, comme "fruit de la vigne", méditation sur la lenteur de la vie et l'approfondissement qui l'accompagne, à travers les joies et les souffrances."


La pudeur des médias sur les Gay Pride

Lu sur Nouvelles de France :

"exceptée KRON-TV, ni CNN ni MSNBC au niveau national, ni KTVU, ni KPIX, ni KGO, ni KQED, ni KCBS, ni KNTV au niveau local n’ont mentionné que des participants à ces rassemblements étaient intégralement nus. Une nudité que même le quotidien liberal The New York Times juge « [malheureuse] ». Faut-il y voir la volonté de ne pas montrer le vrai visage de l’activisme homosexuel aux téléspectateurs alors que le « mariage » homosexuel divise les Etats-Unis ? Et Bill Donohue de relever qu’« il n’y a aucun autre groupe dans la société américaine, quelles que soient leurs affiliations ethniques et raciales, qui s’illustre par la nudité, la semi-nudité de ses membres ou par la simulation d’actes sexuels par ceux-ci » lorsqu’ils manifestent ou dont les membres « se promènent avec des colliers de chien » dans la rue."

C'est pourtant cela l'activisme homosexualiste : l'obscénité, la vulgarité, voire la pornographie. Il n'y a vraiment rien de romantique.


Luc Chatel refuse de rencontrer Liberté politique

Lu sur le site de LP :

C "L’Association pour la Fondation de Service politique (AFSP) est surprise de la fin de non-recevoir opposée par le ministère de l’Education nationale à sa demande de rendez-vous pour discuter du contenu des livres de SVT remis aux élèves de première L et ES dès la rentrée prochaine. Philippe Gustin, directeur de cabinet du ministre, a été très clair : «Le ministre ne vous recevra pas ! Les éditeurs ont bien retranscrit les orientations de programme de l’Éducation nationale.» Tout en reconnaissant que «certaines illustrations peuvent porter à perturbation», il ne souhaite pas donner suite car il considère l’idéologie du gender «totalement scientifique».

Comment peut-on affirmer pareille contre-vérité et refuser un dialogue sur le sujet ? S’il est intéressant d’étudier les études de genre tout au long de l’histoire humaine, ce que font les Universités, une réflexion démocratique devrait aussi voir le jour sur l’idéologie du gender précisément parce qu’elle n’est pas une discipline scientifique. En refusant le donné de nature du corps sexué pour définir son identité, l’idéologie du gender est une construction purement théorique et abstraite n’ayant qu’un seul but : lutter contre la soi-disant homophobie « en sortant de la dictature de la nature et de l’hétérosexisme », comme le propose Judith Butler.

L’Association pour la Fondation de Service politique s’interroge : l’Éducation nationale est-elle vraiment sortie de l’idéologie soixante-huitarde, comme l’appelait de ses vœux le président Sarkozy lors de son élection en mai 2007 ? [...] Il est urgent que la majorité présidentielle sorte de l’ambigüité moins d’un an avant les élections. Pourquoi le ministère de l’Éducation nationale impose-t-il la théorie du gender sans nuance et sans débat, alors que l’UMP critique le projet socialiste de mariage homosexuel et d’homo-parentalité précisément «parce qu’il y a une dimension essentielle à préserver dans l’altérité sexuelle» ? [...] Les Français ont besoin de savoir sur quelles valeurs le Président Sarkozy compte s’appuyer pour sa campagne présidentielle de 2012 alors que l’éducation des enfants représente l’axe central de tout programme politique.


Re-création d'un secrétariat d'Etat à la famille [Mis à jour]

Suite au départ de Christine Lagarde au FMI, le ministère de l'économie et des finances a été confié à François Baroin. Valérie Pécresse, jusqu'ici à l'enseignement supérieur, remplacera M. Baroin au budget. L'enseignement supérieur échoit à Laurent Wauquiez, jusqu'ici aux affaires européennes. Il est remplacé par le radical Jean Leonetti. Un autre centriste, Marc Laffineur, entre au gouvernement, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, sans portefeuille spécifique. David Douillet devient secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger. Thierry Mariani, jusqu'ici secrétaire d'Etat aux transports, devient ministre, sans changer de portfeuille.

G Enfin, le député UMP Claude Greff est nommé secrétaire d'Etat chargée de la famille. Pas de chance, elle n'a que la mention INSUFFISANT de notre bilan sur les députés pro-familles. Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir, mais à 10 mois des élections présidentielle et législatives, cette manoeuvre semble grotesque en regard du bilan de la présidence.

Addendum 20h25 : Lors d'une séance de questions au gouvernement, en mars 2008, Mme Greff avait interrogé Mme Bachelot suite à l'affaire Sébire :

"Ma question est d'une particulière gravité, compte tenu de ses implications éthiques. À cinquante-deux ans, Chantal Sébire souffrait d'une tumeur incurable. Cette souffrance était telle qu'il ne lui a plus été possible de vivre. Alors qu'elle venait de se voir refuser par la justice une " aide à mourir ", sa mort a relancé le débat en France sur la fin de vie. Cette question a déjà été longuement discutée au sein de notre hémicycle, et nous avons voté une loi au Parlement, le 22 avril 2005, pour mieux encadrer la pratique des soins palliatifs. Il nous faut aujourd'hui envisager les situations insupportables qui n'entrent pas dans le cadre des soins palliatifs. Des pays européens comme la Belgique et les Pays-Bas permettent déjà aux médecins de provoquer directement la mort d'un patient dans certains cas extrêmes, après autorisation de plusieurs commissions et à la demande du malade et de sa famille. Jean Leonetti, rapporteur de la loi sur la fin de vie adoptée au Parlement au printemps 2005, a déjà entamé la mission qui lui a été confiée par le Premier ministre après cet événement dramatique. Madame la ministre, l'état de notre droit vous paraît-il aujourd'hui adapté à ces situations ? Comment comptez vous répondre aux demandes exceptionnelles des patients atteints de maladies incurables, tellement douloureuses et insupportables, qui se tournent vers les médecins pour leur demander une assistance visant à abréger les souffrances qu'ils endurent ?"

Mme Greff ne fait néanmoins pas partie des 28 députés qui ont voté en faveur de l'euthanasie.

Mme Greff fait aussi partie des députés qui représentent l’Assemblée Nationale au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Le 29 janvier 2010, elle s'est opposée à un amendement présenté par le président du groupe PPE rappelant simplement la primauté du droit national sur la question de la légalité de l’avortement.

En juin 2010, elle plaidait à l'AN en faveur du planning familial :

"Mme Claude Greff interroge Mme la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité sur la diminution des aides allouées au Mouvement français pour le planning familial. L'utilité de ces associations n'est plus à démontrer tant en termes de prévention que d'aide et d'écoute envers les femmes et le respect de leurs droits. Cette année, la lutte contre la violence faite aux femmes a été désignée « grande cause nationale » ; pourtant les crédits alloués à ces associations connaissent une baisse conséquente qui menace leur viabilité. Elle lui demande donc quelles mesures envisage le Gouvernement pour soutenir le planning familial."


La nouvelle Halde voulait se cacher. Perdu

Lu sur Marianne :

H "Une fuite chez le Défenseur des droits. La revue interne de la toute nouvelle autorité administrative indépendante (AAI) nommée La lettre du Défenseur des droits s’est retrouvé par erreur sur son site officiel. Le site Fdesouche.com mais aussi la revue Faits et documents [...] ont repris le document pour le mettre à la disposition de leurs lecteurs. Et que dit ce document ? C’est tout simplement l’annuaire des personnels du Défenseur des droits qui regroupe désormais la Halde, le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants et la CNDS. D’après Faits et documents, rien que pour l’ex-Halde (désormais la « Mission lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité »), on compte 104 personnels. Contactés, les services du Défenseur des droits ont confirmé l’authenticité de ce document. [...] Au niveau du budget, la Halde fait également partie du haut du tableau, près de 12 millions pour 2011 contre moins de 900 000 pour la CNDS et près de 3,2 pour le Défenseur des enfants. [...] Et la Halde ne subit pas ses premières polémiques sur sa gestion financière. En septembre dernier, Marianne révélait un rapport intermédiaire de la Cour des comptes sur les pratiques de Louis Schweitzer, président de la Halde de 2005 à 2010. Les magistrats de la rue Cambon ont relevé une « absence de contrôle », des marchés passés « à la limite de la légalité » et une « opacité dans les opérations financières ». Le rapport pointait notamment le coût des dépenses de communication et le loyer exorbitant (1,8 millions d’euros en 2009) payé par la Haute autorité.

[...] Si la taille de la Halde peut poser problème, ce n’est pas à cause de sa rentabilité économique [...] mais de son rôle politique. De fait, elle est un véritable tribunal parallèle et une instance de production du droit. [...] La Halde possède aussi son propre pouvoir de sanction pécuniaire. Elle a en plus toute compétence pour proposer une « amende transactionnelle » à la partie mise en cause en lieu et place d’une décision de justice pénale en cas de discrimination. Une transaction validée par le procureur… nommé par le pouvoir politique. [...] En fait, ce n’est pas l’extrême-droite qui devrait demander la suppression de la Halde mais plutôt les anti-racistes. Sous couvert de défense des droits, on a crée un OVNI soumis au pouvoir politique faisant ainsi concurrence à des tribunaux théoriquement indépendants."


Quartiers Est de Marseille : zone interdite ?

Jacques Ansquer, le président de l'association de la Banque alimentaire, déclare :

"Ce matin à 10H30, notre camion chargé de livrer le lait à une association de femmes en difficulté s'est retrouvé bloqué devant la cité par des poubelles remplies de sable et une bande de jeunes. Ils ont dit qu'ils faisaient la vérification du chargement, ils ont ouvert les portes, sont rentrés dans le camion, soi-disant pour vérifier qu'il n'y avait pas de policiers à l'intérieur. Les bras nous en tombent. Aujourd'hui c'était du lait, donc ça ne les a pas intéressés, mais demain on se fera dépouiller d'autres choses si ça les intéresse. Nous ne sommes plus dans une situation de non-droit, il y a désormais des zones régies par un autre droit que le nôtre. On s'attaquait aux policiers, aux pompiers, aux chauffeurs de bus, maintenant on s'en prend aux gens qui viennent aider les plus démunis."


Le pallium signifie la communion des évêques avec Pierre et avec ses successeurs

Ce matin, en la Basilique St-Pierre, Benoît XVI a célébré la Solennité de la Saint Pierre et Saint Paul, coïncidant avec le 60ème anniversaire de son sacerdoce. Extraits de son homélie :

PJe ne vous appelle plus serviteurs mais amis !» (cf. Jn 15, 15). À soixante années du jour de mon Ordination sacerdotale, j'entends encore résonner en moi ces paroles de Jésus, que notre grand Archevêque, le Cardinal Faulhaber, avec une voix désormais un peu faible et cependant ferme, nous adressa à nous les nouveaux prêtres à la fin de la cérémonie d'Ordination. Selon le déroulement liturgique de l'époque, cette acclamation signifiait alors aux nouveaux prêtres l'attribution explicite du mandat pour remettre les péchés. «Non plus serviteurs, mais amis» : je savais et j'avais conscience qu'à ce moment précis, ce n'était pas seulement une parole rituelle, ni une simple citation de la Sainte Écriture. J'avais conscience qu'en ce moment-là, le Seigneur Lui-même me l'adressait de façon toute personnelle. [...] Il me donne la faculté, qui fait presque peur, de faire ce que Lui seul, le Fils de Dieu, peut dire et faire légitimement : Moi, je te pardonne tes péchés. Il veut que moi – par son mandat – je puisse prononcer avec son « Je » une parole qui n'est pas seulement une parole mais plus encore une action qui produit un changement au plus profond de l'être. [...]

Aux Archevêques Métropolitains nommés après la dernière Fête des grands Apôtres, le pallium va maintenant être imposé. Qu'est-ce que cela signifie ? Celui-ci peut nous rappeler avant tout le joug léger du Christ qui nous est déposé sur les épaules (cf. Mt 11, 29s). Le joug du Christ est identique à son amitié. C'est un joug d'amitié et donc un « joug doux », mais justement pour cela aussi, un joug qui exige et qui modèle. C'est le joug de sa volonté, qui est une volonté de vérité et d'amour. Ainsi, c'est pour nous surtout le joug qui introduit les autres dans l'amitié avec le Christ et nous rend disponibles aux autres pour en prendre soin comme Pasteurs. [...] Il nous rappelle que nous pouvons être Pasteurs de son troupeau qui reste toujours sien et ne devient pas nôtre. Enfin, le pallium signifie aussi très concrètement la communion des Pasteurs de l'Église avec Pierre et avec ses successeurs – il signifie que nous devons être des Pasteurs pour l'unité et dans l'unité et que c'est seulement dans l'unité dont Pierre est le symbole que nous conduisons vraiment vers le Christ."


Christian Vanneste solidaire des chrétiens d'Orient

Lu sur le blog de Christian Vanneste :

V "Lundi après-midi se tenait à l’Assemblée Nationale un colloque consacré à la situation difficile, voire tragique, que connaissent actuellement les Chrétiens du Moyen Orient, notamment les Coptes Égyptiens et les Chaldéens et Assyriens de l’Irak. Les bouleversements que cette région du monde a connus depuis des décennies et qui se sont accélérés avec l’intervention américaine en Irak et paradoxalement avec « le printemps arabe » ont atteint les communautés chrétiennes déjà fragiles des pays arabes à majorité musulmane. On ne compte plus ni les attentats, ni les assassinats qui amènent une partie importante de cette population, présente dans cette région du monde bien avant la conquête islamique, à quitter la terre de leurs ancêtres. [...]

Demain, mercredi, je me rends au Liban afin de rencontrer le Président de la République, Michel Sleiman, les chefs des partis chrétiens, le général Aoun et le Dr Samir Geagea, et je donnerai une conférence à l’université Saint-Esprit de Kaslik. Ce soir, je rencontre Monseigneur Saïd en prélude de mon entretien demain avec sa Béatitude, le Patriarche Maronite, Mgr Raï."


Fête du Corpus Domini : en Chine aussi les chrétiens processionnent

C La majeure partie des communautés catholiques chinoises du continent ont célébré la Solennité du Corpus Domini le 26 juin au travers de la célébration de l’Eucharistie et de la Procession solennelle, les transformant ainsi en occasion d’évangélisation.

  • Plus de 2.000 fidèles ont participé à la Procession eucharistique solennelle de la Paroisse de Fan Ga Da du Diocèse de Xian Xian (aujourd’hui Cang Zhou) dans la province du He Bei. Après la messe, le Cortège eucharistique a quitté la Paroisse, se rendant successivement au sanctuaire marial, au sanctuaire dédié à Saint Joseph et enfin sur le mont de Notre-Dame de Lourdes où a eu lieu la Bénédiction.
  • S.Exc. Mgr Giuseppe Li Lian Gui, Evêque du Diocèse de Xian Xian, a présidé la célébration de la Messe dans la Paroisse de Zhao Lin An, célébration qui a été concélébrée par 12 prêtres diocésains. Quatre autels ont été préparés aux quatre principaux points du village autour desquels de nombreux fidèles se sont réunis pour une Adoration eucharistique prolongée. Mgr Li a également conduit la Procession eucharistique solennelle, parcourant tout le village.
  • La Paroisse de Gao Shan Lu du Diocèse de Liao Ning, dédiée au Corps et Sang du Seigneur, a fêté en cette Solennité son premier anniversaire. En effet, la Paroisse a été consacrée et ouverte voici un an. 

Photo : procession de la communauté chinoise dans les rues de Paris en 2007.


Christine Lagarde à la tête du FMI, pour ne rien changer

L Sans surprise, Christine Lagarde a été nommée à la tête du Fonds monétaire international, hier. Le ministre de l'Économie prendra la tête de l'institution le 5 juillet, en pleine crise grecque. L'ex-avocate d'affaires n'a pas de formation académique en économie. Certains voient là sa principale faiblesse, au moment où elle devient le médecin et le gendarme de l'économie mondiale. Après avoir salué le «bon travail» de son prédécesseur, Dominique Strauss-Kahn, elle a indiqué, hier soir, qu'elle souhaitait parler avec lui de ses futures fonctions.

C'est une personnalité qui ne respecte pas vraiment les peuples. En décembre 2010, elle avait avoué à propos de l'adoption du traité de Lisbonne :

 "Nous avons violé toutes les règles parce que nous voulions serrer les rangs et vraiment sauver la zone euro. Le traité de Lisbonne était très simple : aucun renflouement".

D'ailleurs, les plans de sauvetage de la Grèce et de l’Irlande, et la création du fonds permanent, sont «des transgressions majeures» de ce traité.

En novembre 2007, le "Financial Times" avait publié une enquête sur les performances des ministres des finances de la zone euro. Christine Lagarde était la lanterne rouge.


L'Eglise n'est pas dans l'air du temps

Denis Tillinac est interrogé dans Pèlerin. Extrait :

T "Dans votre dictionnaire, on trouve des articles sur la liberté, l’égalité, la fraternité… La République est donc catholique ?

Cent fois plus qu'elle ne le croit. Le problème, c'est qu'elle a essayé de se construire contre. La démocratie à vote secret, c'est à partir de saint Benoît dans les monastères. En fait, la République s'est construite contre l'influence temporelle de l'Église. Cela annonçait le moment où il faudrait qu'elle renonce à cette influence. Elle n'a rien perdu à y renoncer, au contraire.

Vous cultivez une vraie fascination pour la vie monastique ?

Oui, toujours. Peut-être parce que, près de l'abbaye de Sept-Fons dans le Bourbonnais, le pays de ma mère où j'allais en vacances, on racontait les histoires de ces moines capables par l'ascèse de faire converger la profusion des désirs vers le haut. J'ai toujours admiré ces êtres qui apprivoisent leurs désirs et le temps grâce à la liturgie et la prière. Je les trouve plus utiles que les gens qui nous gouvernent sur le plan politique, économique, culturel ou autre. [...]

Il y a eu des effets pervers de Vatican II. Il ne faut pas blesser non plus la piété et la religiosité des gens. Avec ce concile, les réformateurs ont voulu être « dans l'air du temps ». Eh bien non ! L'Église doit être dans l'air des temps. Elle ne doit jamais flirter avec l'air du temps, ne doit jamais être à la mode. L'Église a besoin de ne pas être désuète, ce n'est pas pareil. J'ai compris beaucoup plus tard que Vatican II avait un sens."


Le Pape remet le pallium à 40 archevêques

P En cette fête des saints Pierre et Paul, le pape remettra ce matin, lors d’une messe en la basilique Saint-Pierre, le pallium à 40 archevêques métropolitains nommés dans l’année. Le pallium, une écharpe de laine blanche ornée de six croix noires, est tissé avec une laine prise sur deux agneaux, bénis spécialement chaque 21 janvier par le pape au moment de la Sainte-Agnès.

Parmi les 40 archevêques qui recevront le pallium, il y a Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier.


Bioéthique : il faut rester mobilisé

Extrait de l'éditorial de Pèlerin , intitulé bizarrement "non à la croisade, oui à la vie", à propos de la loi bioéthique :

"Les plus pragmatiques pourront donc soutenir que l'essentiel a été préservé. Mais certains points, qui ne sont pas de détails, continuent de poser problème. Notamment les conditions dans lesquelles sera, demain, pratiqué le dépistage prénatal qui permet de s'assurer qu'un fœtus n'est atteint d'aucune maladie grave ou anomalie génétique. Plusieurs associations, souvent chrétiennes, alertent depuis longtemps sur la dérive eugéniste qui a cours en France et que pourrait accentuer la nouvelle loi.

On le voit, notre civilisation peine de plus en plus à s'accorder sur les valeurs et les règles qui la fondent. Tous ceux, croyants ou non, qui défendent le principe que la dignité de l'être humain, du début à la fin de la vie, ne peut se négocier, doivent donc rester plus que jamais vigilants et mobilisés."


Trains de pèlerinage : lettre ouverte au PDG de la SNCF

T Les directeurs de pèlerinages en France et Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France ont signé hier une lettre ouverte à Guillaume Pepy, président directeur général de la SNCF, dans laquelle ils s’alarment des informations contradictoires concernant la circulation des trains de pèlerins sur le réseau français.

Les directeurs des pèlerinages, les évêques et les élus espèrent «des actes concrets». Ils soulignent que

"le service va en se dégradant et les engagements contractuels ne sont pas respectés".

A suivre et à soutenir sur le site du Pèlerin.


Assassinat d'Hariri : le Hezbollah veut-il faire porter le chapeau à la CIA ?

H Vendredi dernier, le chef du Hezbollah a annoncé que 2 membres de son organisation terroriste ont avoué avoir collaboré avec la CIA. Un porte-parole de l'ambassade américaine à Beyrouth a qualifié ces accusations de "creuses" et sans aucun fondement. Selon Maroun Charbel dans Présent, il pourrait s'agir d'une manoeuvre liée à la prochaine publication de l’acte d’accusation du Tribunal Spécial pour le Liban, dans l’enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri en 2005 et la longue cohorte d’assassinats qui l’ont suivi :

  1. L’intérêt vital du Hezbollah était que le Liban soit sans gouvernement et que toutes ses institutions régaliennes soit paralysées au moment de la publication de l’acte d’accusation. En clair qu’il n’y ait personne de légalement qualifié au sein de l’Etat libanais pour recevoir cet acte d’accusation et coopérer avec le TSL. 
  2. Or le puissant allié du Hezbollah, la Syrie est en très grande difficulté. Face aux sanctions internationales, la Syrie fait le compte de ses amis. Il lui faut donc un gouvernement aux ordres au Liban. Donc Damas a ordonné la formation du gouvernement libanais. Ce qui fut fait en quelques heures.
  3. Le Hezbollah veut bien rendre service à la Syrie mais tient à sauvegarder ses intérêts propres. Que faire face à un acte d’accusation qui ordonnerait la comparution de certains membres du parti ? Il restait donc au Hezbollah d’annoncer que le parti avait été infiltré par la CIA – et dans son discours l’annonçant, le secrétaire général du Hezbollah a dit : « Là où le Mossad a échoué la CIA a malheureusement réussi. »

 

Ainsi, le Hezbollah pourra annoncer que c’est la CIA qui a fait assassiner Hariri et a acheté des hommes du Hezbollah pour faire porter au parti la responsabilité du meurtre ! L’acte d’accusation est annoncé pour le mois de juillet.


Accord entre la mairie de Paris et Jacques Chirac sur les emplois fictifs

Le tribunal administratif de Paris a rejeté hier la requête déposée par l'association anticorruption Anticor et plusieurs contribuables contre l'accord qui indemnise la Ville de Paris dans l'affaire des emplois fictifs, en échange de son retrait du procès de Jacques Chirac. Ils devront en outre verser 1 000 euros de frais de justice à l'UMP et 1 000 euros à Jacques Chirac. Le Conseil de Paris avait adopté le 27 septembre ce protocole d'accord conclu avec l'UMP qui prévoit une indemnisation à hauteur de 2,2 millions d'euros de la Ville de Paris. Celle-ci, en retour, a renoncé à se constituer partie civile au procès de l'ancien chef de l'État qui doit se tenir en septembre 2011 dans l'affaire des emplois fictifs présumés à la Mairie de Paris.


Notre-Dame de Paris, monument le plus visité de la capitale

P Les musées et monuments parisiens ont réalisé 71,6 millions d'entrées en 2010, un chiffre en légère hausse par rapport à 2009. Notre-Dame de Paris a attiré 13,6 millions et la Basilique du Sacré-Coeur 10,5 millions. Côté profane, le musée du Louvre (8,3 millions d'entrées) et la tour Eiffel (6,7 millions) sont les plus prisés par les touristes. Par ailleurs, les visites du Centre Pompidou et du musée du Quai Branly chutent chacun de 11,4%. On ne s'en plaindra pas.


La communion non complète avec les Orthodoxes doit croître

Benoît XVI qui a reçu hier la délégation du patriarcat oecuménique de Constantinople à l’occasion de la fête des saints patrons de Rome, Pierre et Paul. Extrait de son discours :

"Dans cette ville de Rome, les Apôtres Pierre et Paul ont affronté le martyr et depuis lors, leurs tombes sont l’objet de vénération. Votre participation à notre Fête, comme la présence de nos représentants à Constantinople pour la Fête de l’Apôtre André, manifeste l’amitié et l’authentique fraternité qui unit l’Église de Rome et le Patriarcat Œcuménique, liens solidement fondés sur cette foi reçue du témoignage des Apôtres. La profonde proximité spirituelle que nous expérimentons chaque fois que nous nous rencontrons est pour moi un motif de grande joie et de gratitude envers Dieu. En même temps, cependant, la communion non complète qui nous unit déjà doit croître jusqu’à atteindre la pleine unité visible.

Nous suivons avec grande attention le travail de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe dans son ensemble. Au regard purement humain, on pourrait avoir l’impression que le dialogue théologique a du mal à progresser. En réalité, le rythme du dialogue est lié à la complexité des thèmes en discussion, qui exigent un effort extraordinaire d’étude, de réflexion et d’ouverture réciproque. Nous sommes appelés à continuer ensemble dans la charité ce cheminement, invoquant de l’Esprit Saint lumière et inspiration, dans la certitude qu’il veut nous conduire au plein accomplissement de la volonté du Christ : que tous soient un (Jn 17,21). [...]

Dans un contexte historique de violence, d’indifférence et d’égoïsme, beaucoup d’hommes et de femmes de notre temps se sentent égarés. C’est justement par le témoignage commun de la vérité de l’Évangile que nous pourrons aider l’homme de notre temps à retrouver le chemin qui le conduit à la vérité. La recherche de la vérité, en effet, est toujours aussi recherche de la justice et de la paix,et c’est avec grande joie que je constate l’important engagement avec lequel Sa Sainteté Bartolomeo se dépense pour ces sujets."