Aujourd'hui : une idée pour rendre (enfin) hommage à nos morts
18 juillet 2011
Après le raté médiatique de la semaine dernière, certains s'organisent :
"Theatrum Belli a reçu un message du colonel Sastre (adjoint communication du Gouverneur militaire de Paris) dont voici la teneur :
Les corps des 7 soldats seront rapatriés le lundi 18 juillet à Orly ; ils y seront accueillis vers 20h00 par le premier ministre au cours d'une cérémonie où le public n'est pas convié.
Le lendemain, à 11h00, en l'Hôtel national des Invalides, un hommage national présidé par le Président de la République, leur sera rendu en présence des familles, des membres du gouvernement, des parlementaires, des élus, des associations patriotiques, des anciens combattants et de leurs compagnons d'armes.
A l'issue de la mise en bière, le convoi funèbre escorté par la garde républicaine rejoindra l'Hôtel national des Invalides en empruntant l'itinéraire suivant : porte Maillot, avenue de la Grande Armée, Champs-Elysées, pont Alexandre III. Tous ceux qui souhaitent s'associer à la mémoire du sacrifice de nos héros, morts pour la France en Afghanistan, pourront le faire en manifestant leur présence sur le pont Alexandre III, si possible avec un drapeau français. Le passage du convoi est prévu entre 09h30 et 10h00".
On peut comparer avec ce qui se fait au Canada par exemple :