Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Mobilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure
La DP s'empare de l'affaire Eva Joly

Hommage aux sept derniers soldats morts pour la France en Afghanistan

Un hommages national sera rendu aux 7 soldats français tombés en Afghanistan, mardi 19 juillet à 11h00 aux Invalides. Si vous êtes parisiens la semaine prochaine, venez leur rendre hommage sur le passage de leur cortège sur le pont Alexandre III puis aux Invalides. Voici le message de l'ANOPEX (association nationale des participants aux opex) :

S La fête nationale a été endeuillée par la perte de 7 de nos soldats en Afghanistan. Il s'agit :
  • du Lieutenant Thomas GAUVIN et de l'adjudant Laurent MARSOL du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers, 
  • de l'adjudant Emmanuel TECHER et de l'adjudant Jean-Marc GUÉNIAT du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, 
  • du second maître Benjamin BOURDET du commando Jaubert de Lorient, 
  • du caporal-chef Sébastien VERMEILLE du centre Sirpa-Terre Images de Lyon
  • du brigadier Clément KOVAC du 1er régiment de chasseurs de Verdun.
Selon les informations en provenance du Gouverneur militaire de Paris, les corps de nos camarades seront rapatriés le lundi 18 juillet à Orly ; ils y seront accueillis vers 20h00 par le Premier ministre au cours d'une cérémonie où le public n'est pas convié.
Le lendemain, à 11h00, en l'Hôtel national des Invalides, un hommage national présidé par M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, leur sera rendu en présence des familles, des membres du gouvernement, des parlementaires, des élus, des associations patriotiques, des anciens combattants et de leurs compagnons d'armes. 
A l'issue de la mise en bière, le convoi funèbre escorté par la garde républicaine rejoindra l'Hôtel national des Invalides en empruntant l'itinéraire suivant : porte Maillot, avenue de la Grande Armée, Champs-Elysées, pont Alexandre III. Tous ceux qui souhaitent s'associer à la mémoire du sacrifice de nos héros, morts pour la France en Afghanistan, pourront le faire en manifestant leur présence sur le pont Alexandre III, si possible avec un drapeau français. Le passage du convoi est prévu entre 09h30 et 10h00. 
Simultanément, les familles seront reçues dans la plus stricte intimité au palais de l'Elysée et rejoindront peu après la cathédrale des soldats aux Invalides pour un temps de prière œcuménique.   A l'issue, aura lieu l'hommage national dans la Cour d'Honneur, où nous sommes invités à assister silencieusement en présence du PR."