Le quotidien Le Monde agite la menaçante diffusion de la droite sur internet
04 juillet 2011
Le jour où la distribution des quotidiens est en grève, Le Monde s'intéresse à la blogosphère "d'extrême droite". Votre blog se trouve dans la "famille" de sites "catholiques traditionnalistes et intégristes", [sic] dont le "socle commun est d'être hostiles à Vatican-II, homophobes, opposés à l'avortement, à l'euthanasie, et à la République".
Abel Mestre et Caroline Monnot, récemment épinglés par Radio courtoisie, ne doivent pas venir souvent dans ce Salon pour oser écrire de telles inepties. Reconnaissons-leur que nous sommes effectivement opposés à l'avortement et à l'euthanasie. Pour le reste, c'est un peu n'importe quoi (est-ce être homophobe que d'être opposé au mariage homosexuel ? Il faut croire...). Mais peu importe, pour Le Monde, l'idée est d'agiter le spectre :
"L'année de la dernière élection présidentielle, cet institut évaluait à 4,4 % la proportion de blogs se rattachant à cette famille dans la blogosphère politique. En 2009, ce poids était passé à 5,2 %. Il est désormais, pour 2011, à 12,5 %, soit 132 sites sur un total de 1052."
Quelle précision dans les chiffres...
Ridicule. Le chapître "méthodologie" se cache derrière des alibis pseudo-scientifiques (liens entrants et sortants), alors que le SB est classé dans la même catégorie que des sites qu'il ne met jamais en lien.
Ce n'est rien d'autre qu'un exercice d'amalgame/diabolisation visant des sites authentiquement conservateurs comme le SB. Mais c'est bien connu, pour la gauche:
- Il n'y a pas de "droite", il n'y a qu'une "extrême-droite"
- Il n'y a pas de libéraux, mais des "ultra-libéraux"
- Pas de conservateurs, seulement des "ultra" ou "néo-conservateurs"
- Et pas de catholiques, seulement des "intégristes"... voire des "traditionnalistes", que ces grands spécialistes ne savent pas orthographier - pas plus que "Bernard Anthony"...
C'est du sous-Lyssenko.
Rédigé par : HV | 04 juillet 2011 à 17:52
"Passer pour un imbécile aux yeux d'un idiot est un plaisir de fin gourmet"...
Courteline ( si je ne m'abuse ...)
Rédigé par : tirelipompom | 04 juillet 2011 à 19:34
Les chiffres... s'ils s'avèrent réels, sont excellents !
Que du bon !
Rédigé par : Cosaque | 04 juillet 2011 à 20:01
... et à quand la même chose pour l'extrême gauche ?
Ce serait également "instructif" !
Rédigé par : Cosaque | 04 juillet 2011 à 20:03
on peut les en remercier : leur article ne fera pas venir davantage les trotskistes sur le sb, ne fera pas partir ses lecteurs, et pourra faire de la pub auprès des cathos qui lisent le monde faute de mieux (si, il y en a !).
Merci donc à ces 2 ignares pour cette publicité à moindre frais, et sans-doute malgré eux.
Rédigé par : Marie | 04 juillet 2011 à 20:15
WEBBOT19
"Le principe du projet WEB BOT est de lancer un tas de « robots » ( on appele ça des spiders)passant le web au peigne fin. En gros, c’est un programme qui fait de l’extraction de contenu en visitant les sites Web. II fonctionne un peu comme un robot de moteur de recherche et va fouiller dans les groupes de discussion, sites personnels et ceci en plusieurs langues… Les concepteurs ont fait le paris suivant : En faisant un balayage systématique du web, ils comptent obtenir un résumé de l’inconscient collectif, et par la même occasion, une vision de l’avenir. Cet outil est censé
pouvoir de prévoir l’avenir sur le Web en se fondant sur les habitudes de navigation concernant les informations. Le WebBot conceptualise un futur modèle de comportement sur la base des nouvelles récentes et psychologique des requêtes des masses. cela peut pour certains ressembler être un type de l’IA (intelligence artificielle)."
http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2011/01/webbot-19.html
Rédigé par : gobbi | 04 juillet 2011 à 20:32
@Marie : non, Le Monde sait ce qu'il fait. Il s'agit de continuer à rendre radioactives des valeurs fondamentales (le respect de la vie, e.g.) ou des constats de bon sens. Et préparer le terrain à un plus grand contrôle du web. Il ne faut pas en rire, mais démasquer la manoeuvre.
@Cosaque : "à quand la même chose pour l'extrême gauche" : si vous regardez l'ensemble du dossier du Monde, il se présente comme cartographiant l'ensemble de l'internet politique.
Mais les articles détaillés ne parlent en réalité que de l' "EXD" (dont les 3/4 ne sont que des sites de "droite", qui comme le SB n'ont rien d'extrémiste).
Le reste de l'internet n'est d'ailleurs pas cartographié de la même manière : les pendants du SB (et, dans son créneau distinct, de Fdesouche.fr) sont Atlantico et Le Figaro au centre-droit, Le Post, Slate, Owni et Lemonde.fr à gauche, et Médiapart et consorts à l'extrême-gauche. Or tous ces sites d'info et de commentaire n'apparaissent pas : ne figurent à leur place que des sites insitutionnels ou semi-institutionnels UMP, PS, etc, qui ne sont en rien les lieux où la bataille des idées se joue vraiment.
Rédigé par : HV | 04 juillet 2011 à 21:14
L'immonde ne se départ pas facilement de ses réflexes petit-bourgeois :
- jeter l'anathème sur qui ne pense pas comme lui (ou pense, tout simplement),
- jouer les censeur et décider du bien et du mal.
"Au début ils sifflent, après ils tirent" (Coluche dixit)
Hé oui, nous avons là la mise en garde, "repentez-vous !"
Après ils nous dénonceront au successeur de la halde et à ses épigones de la police de la pensée. Car dénoncer, montrer du doigt, vilipender, c'est mal, sauf lorsqu'ils le font eux : c'est alors un réflexe de salubrité...
Rédigé par : Tonio | 04 juillet 2011 à 22:15
on est les plus forts/ on est les plus forts/ on est / on est / on est les plus forts!
Rédigé par : lucie | 04 juillet 2011 à 22:20
Le monde a sa première place dans la catégorie "les immondes ".
Rédigé par : blh | 04 juillet 2011 à 22:25
La méthodologie pour faire ce type de carte a été appliquée ailleurs. Elle est assez fruste; liens entrants et sortants, et peut-être pointage de deux sites vers un pême site tiers. C'est fait par une société de Saint-Denis.
C'est utilisé comme base pour faire un commentaire lemondiste: mal informé, diabolisant. Quelle surprise...
Et pas mal, la couleur tirant sur le brun, ou est-ce kaki, pour le FN.
Rédigé par : Daquin | 05 juillet 2011 à 01:19
Tiens ! Revoilà la Pravda !
Rédigé par : jeffmoveone | 05 juillet 2011 à 02:07
@Daquin: le "kaki" est le fameux "marron caca", un classique des infographies diabolisantes :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/03/r%C3%A9sultats-d%C3%A9finitifs-du-1er-tour.html
Certains ne s'y trompent pas :
http://twitter.com/#!/Lillitou/status/87905030300123137
http://twitter.com/#!/GeAlex_Kiwiland/status/88006304618135552
Rédigé par : HV | 05 juillet 2011 à 10:02
L'article inclut les mouvements néo-conservateurs et partisans du choc des civilisations dans "l'extrême droite"... or, il ne donne aucun nom de site se réclamant de ces idéologies, qui, on le sait, ne sont pas à droite mais émanent de reconvertis du trotzkisme maintenant adonnés au libre-échangisme américain. Rien à voir donc, mais l'amalgame, toujours l'amalgame, est plus facile que l'analyse fine et la prise en compte de la réalité.
Rédigé par : Jean-Pierre | 05 juillet 2011 à 10:08
Sûr ici, on verse ds le manichéisme à 2 francs.
Mais l'idée de cartographie reste intéressante.
Faudrait qqchose du même style en + sérieux et surtout une carte assez réelle de la sphère catho.
Utile à nos démocrates de tous poils et surtout pour se faire une idée juste des rapports de force.
Rédigé par : Cosaque | 05 juillet 2011 à 10:39
lebourg
Ca fait 200 ans que les "lumières" pauffinent leur monopole de l'information, de la culture et de l'intelligence.
Et voilà qu'avec des moyens dérisoires des blogueurs brisent ce monopole.
C'est insupportable. L'immonde lance donc un appel pressant aux censeurs pour qu'il appliquent la loi lopsi au plus vite.
Rédigé par : lebourg | 05 juillet 2011 à 21:27