Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Jacques Chirac et Paray-le-Monial
La Droite Populaire cherche une crédibilité

Les traditions de notre France

Un bien bel exemple, Saint Mamès dans l'Aude :

"Comme chaque année, le traditionnel pèlerinage à Saint-Mamès aura lieu le mercredi 17 août. Cette fête associe traditions religieuse et profane avec les différents stands de la kermesse paroissiale qui se déroule dans le parc. Mais cette année le sanctuaire entre dans la modernité avec l'éclairage de la nef et de la chapelle du saint qui met en valeur cet édifice cher aux Villeneuvois et Sallélois.

C'est l'entreprise Jean-Luc Nonnat qui en a réalisé les travaux (notre photo). Cette famille est très attachée à la chapelle, le père Roger Nonnat, qui nous a quittés en octobre 2005, a écrit et mis en musique des cantiques en l'honneur de saint Mamès.

Voici le programme de la journée : à 8 h 30, première messe dite « des cuisinières » ; à 10 h 30, messe solennelle dans le parc ; à 12 heures, apéritif convivial à la buvette ; à 12 h 30, repas champêtre servi dans le parc si la météo le permet.

En cas de mauvais temps il aura lieu à la salle polyvalente. Le prix du repas est fixé à 13 € pour les adultes, et à 7 € pour les enfants. Apporter ses couverts. L'inscription au repas est indispensable, elle s'effectue à la boucherie Sallette (04 68 26 16 20). Dès 17 heures se tiendra la bénédiction des enfants. Les participants trouveront toute la journée des stands de pâtisseries, de vente d'objets religieux et divers. L'après-midi, des jeux seront organisés pour les enfants.

Cette fête est ouverte à tous, jeunes et anciens pour maintenir la tradition et promouvoir le site de la chapelle".

Et chez vous?

Commentaires

PK

Chez nous, le jour de la Saint Bernard, fête du village homonyme, c'est la fête du village avec une foire :

- messe le matin en l'église du village
- foire sise à la sortie de l'église dans le pré en face
- toutes les associations participent en tenant un stand d'activité et des commerçants viennent aussi vendre leur camelote
- repas le midi
- les religieuses du monastère du village vendent des pâtisseries le matin
- jeux et activités diverses l'après-midi

On est en montagne, loin des querelles de chapelle urbaines propre à la république... même si on n'est pas épargné par le modernisme...

Il faut savoir que chez nous, l'église n'offre une messe dominicale que l'été... et encore, que depuis cette année...

Mais personne n'ose protester quand on impose la messe dans ce genre de cas. On a réussi de même à réoccuper une chapelle (pourtant abandonnée) le jour de la saint Michel pour y célébrer une messe alors même qu'elle est « squattée » par une secte pour y faire un « mandala ».

Je me suis rendu compte qu'en moyenne, les gens étaient aussi ignares que les catholiques en terme de droits et devoir : il suffit généralement de s'imposer gentiment mais fermement pour obtenir un peu près tout ce que l'on veut...

Il suffit d'être ferme et patient.

Que la très Sainte Vierge bénisse ceux qui font avancer les choses !

Kantz

Dans mon village basque, juste une grosse bouffe à peine annoncée dans la feuille paroissiale.

:-(

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.