Quelle stratégie pour la Droite Populaire ?
18 juillet 2011
C'est l'avis de Thierry Mariani, ministre des Transports et cofondateur de la Droite Populaire :
"La Droite populaire, que j'ai lancée avec Lionnel Luca, compte 44 députés. Elle s'est installée dans le paysage politique. C'est un courant d'idées, un label qui n'a pas de hiérarchie, pas de moyens financiers et même pas de compte en banque. La Droite populaire, c'est un nom, un site Internet. Nous souhaitons représenter la majorité anonyme et silencieuse qui a voté Nicolas Sarkozy en 2007 et qui est attachée aux valeurs de la droite : l'autorité, la méritocratie, l'attachement à la France.
On vous reproche de participer à la droitisation de l'UMP. Comment réagissez-vous ?
La majorité raisonne en 2011 comme elle raisonnait en 2002, lorsque l'UMP a été créée. On ne cesse de nous répéter qu'il faut faire une place aux centristes et aux libéraux. Mais on oublie que l'électorat s'est déplacé vers la droite. Nous sommes un certain nombre à penser que 2012 se gagnera aussi à droite. [...]
Quel rôle compte jouer la Droite populaire dans la campagne ?
Nous devons renforcer la majorité. Pour cela, il nous faut un minimum d'organisation, de sens des responsabilités et d'esprit solidaire. Nous allons créer le forum de la Droite populaire. Chaque Français pourra ainsi témoigner et poster des propositions sur notre site Internet. En septembre ou octobre, notre courant fera dix à quinze propositions autour de trois thèmes : autorité et République, justice sociale et équité, mondialisation et protection. Enfin, nous appelons les députés et élus républicains de droite qui se retrouvent dans nos valeurs à nous rejoindre."
Thierry Mariani se trompe: la "majorité silencieuse" qui a voté Sarkozy en 2007...ne revotera plus pour lui.
Ses efforts pour ramasser les miettes à droite et tenter de limiter l'ascension du FN sont et resteront vains.
Rédigé par : Olivier M | 18 juillet 2011 à 13:16
Les députés de la Droite Populaire (qui sont tous également à l'UMP...) tiennent un discours très souvent séduisant et surement sincère mais en contradiction avec la ligne de leur parti qui reste bien entendu l'UMP.
Tenir des propos de droite réactionnaire tout en restant au service d'une UMP très éloignée des valeurs chrétiennes et patriotiques, c'est étrange... sauf si l'objectif et de faire du rabattage de voix dans le but d'affaiblir le FN et le trio PDF-NDP-MNR.
Finalement, quel intérêt ? Que ces 44 députés se détachent de l'UMP et participe à la fondation d'une grande droite (style ligue du Nord).
Rédigé par : Bernard | 18 juillet 2011 à 14:19
Oui, ils feraient mieux de rejoindre des groupes déjà existants...
Rédigé par : ID | 18 juillet 2011 à 18:37
La"combine est trop grosse",on a déjà donné! en 2007 et avant, çà fait longtemps que je ne marche plus,reste a convaincre la majorité des Français que la France va à vau l'eau (comment ne le voient-ils pas?)pour enfin se libérer de ce carcan,Mariani "cause toujours tu m'intêresse!"(Audiard)
Rédigé par : toni | 18 juillet 2011 à 19:07
Suite à un déménagement, je viens de faire hier les cartons. J'ai donc retrouvé les anciennes années de Présent...
Parcourir ces anciens numéro à partir des années 90 m'a laissé songeur.
1) Tout d'abord bravo à Présent pour sa lucidité au fil des ans.
2) Ensuite grande perplexité (litote, en fait il s'agit d'une grande colère) :
- déversement de haine contre le FN de al part du RPR et de l'UDF
- et dans le même temps, grande déclaration de ces dernières sur la fin de l'immigration, du respect des frontières, le caractère insupportable des zones de non droit...
On voit la suite : état de l'immigration et des zones de non droit, L'Euro, Lisbonne...
La lecture des vieux numéros est une expérience que j'invite chacun à faire. Edifiant.
Mais le problème reste là. Quelle crédibilité à DP, dès lors que son existence même, montre l'absence de consensus majoritaire sur les thèmes évoqués au sein de l'UMP pourtant au pouvoir sans changement ? Sans parler de Sarkozy...
Rédigé par : Antoine | 18 juillet 2011 à 20:12
Pffff... C'est quoi cet interview ou on veut nous faire passer les durs en peau de lapin de la "droite popu" pour des gens qui peuvent changer les choses? Ca fait des annees qu'ils sont avec le parti UMP qui va de trahison en renoncement et ils veulent nous faire croire que demain "on va y arriver???" Comment peut on tomber dans le panneau de ces syphonneur de voix aux partis "non institutionnels"? Que ceux qui ont peur d'avoir les mains sales comprennent qu'il est temps de se reveiller et que l'heure n'est plus de se demander si le nettoyage des ecuries d'Augias va sentir la rose ou pas.
Rédigé par : johny Walker | 19 juillet 2011 à 12:01