Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'AFP s'est surpassée
Un élu UMP, responsable des jeunes du parti, favorable aux revendications gays

La liturgie, ce n’est pas ce que l’homme fait, mais ce que Dieu fait

L Benoît XVI a envoyé un message pour la 62e semaine liturgique nationale italienne, qui s'est ouverte lundi à Trieste, avec pour thème « Dieu éduque son peuple. La liturgie, source inépuisable de catéchèse ». Dans son message, Benoît XVI met l’accent sur le primat de Dieu dans l’action liturgique et il rappelle que la liturgie est une « source inépuisable » de la vie de l’Eglise :

« La liturgie, ce n’est pas ce que l’homme fait, mais ce que Dieu fait, dans sa condescendance admirable et gratuite ».

« Dieu est le grand éducateur de son peuple, un guide plein d’amour, infatigable dans et à travers la liturgie, action de Dieu dans l’aujourd’hui de l’Eglise ».

C’est ainsi que la liturgie peut être appelée « catéchèse permanente de l’Eglise, source inépuisable de catéchèse ». Le message invite particulièrement les évêques et les prêtres à approfondir « la dimension éducative de l’action liturgique, comme « école permanente de formation autour du Christ ressuscité ». » L’Eglise « ne peut pas se réduire au seul aspect terrestre et organisateur ». Dans la célébration des mystères divins, il doit être clair que le « cœur » de la communauté doit se trouver « au-delà des frontières étroites et nécessaire pourtant, du ritualisme ».