Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Sud Radio veut défendre la liberté d'expression
JMJ : une nouvelle génération émerge

Inde : les chrétiens menacés par les hindouistes et lâchés par les politiques

De Zenit

"En Inde, au Karnataka, la menace d’attaques imminentes des hindouistes répand la panique parmi les chrétiens, déplore Eglises d’Asie (EDA) , l’agence des Missions étrangères de Paris dans cette dépêche. Un « recensement » fait par la police ne cible que les chrétiens.

« La panique s’est emparée des chrétiens du Karnataka depuis le lancement d’un recensement par le gouvernement de l'Etat dirigé par le Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien), vitrine politique du mouvement hindouiste. Ils craignent une entreprise camouflée de « fichage » des fidèles, préparatoire à une opération de « nettoyage de masse » des minorités religieuses par les extrémistes hindous, qui pourrait être d’une plus grande ampleur encore que les violences antichrétiennes de 2008 (...)

 L'opération est déjà en cours dans le district de Chikmagalur où les responsables des paroisses et les organisations chrétiennes (catholiques comme protestantes) doivent déclarer tous les lieux de culte et les biens qui en dépendent, et ont l’obligation de fournir les coordonnées des responsables, les comptes bancaires, les horaires des offices et leur fréquentation par les fidèles.

« Les craintes des communautés chrétiennes ont été renforcées par la récente recrudescence des attaques hindouistes : ces dernières semaines, des actes de violences antichrétiennes ont été perpétrés par des extrémistes hindous lors des offices dominicaux, et plusieurs églises ont été saccagées et profanées. Dimanche dernier, un pasteur pentecôtiste, le Rév. Sangappa Hosamani Shadrak, a été sérieusement blessé par une vingtaine d’hindouistes alors qu’il célébrait un office au domicile de l'un de ses fidèles.

« Les extrémistes hindous ont motivé leurs attaques par des accusations de conversions forcées, un thème récurrent bien que constamment réfuté par les différentes Eglises qui soulignent que ce type de conversion est un acte « fondamentalement non-chrétien »..