Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



JMJ : la gauche espagnole soucieuse de ménager l'électorat catholique
Mobilisation sans précédent pour les 40 Days for Life : et en France ?

Les indulgences, est-ce bien nécessaire ?

Philippe Clanché, journaliste à Témoignage chrétien, s'exprime sur Twitter :

"Pour les JMJ, Rome nous ressort les indulgences plénières. Est-ce bien nécessaire ?"

Philippe Clanché pourra (re)lire la Constitution apostolique du pape Paul VI, Indulgentiarum Doctrina. Il y lira notamment :

"Les apôtres eux mêmes exhortaient leurs disciples à prier pour le salut des pécheurs ; et cet usage a été saintement maintenu par une très ancienne tradition de l’Église, particulièrement lorsque les pénitents faisaient appel à l’intercession de toute la communauté, et que les défunts étaient aidés par les suffrages, notamment par l’offrande du sacrifice eucharistique. [...]

L’Église, aujourd’hui encore, invite tous ses fils à bien peser et considérer la valeur de la pratique des indulgences pour entretenir la vie de chacun, et bien plus, de toute la société chrétienne. Pour rappeler brièvement l’essentiel, cette pratique salutaire nous enseigne d’abord "la douleur et l’amertume d’avoir abandonné le Seigneur Dieu". En effet, lorsqu’ils gagnent des indulgences, les fidèles comprennent qu’ils ne pourraient pas expier par leurs propres forces le mal qu’en péchant ils se sont fait à eux-mêmes et à toute la communauté, et sont ainsi incités à une salutaire humilité.

Ensuite, la pratique des indulgences enseigne par quelle union intime nous sommes unis entre nous dans le Christ, et combien la vie surnaturelle de chacun peut servir aux autres pour qu’ils puissent eux aussi s’unir plus facilement et plus étroitement avec le Père. C’est pourquoi la pratique des indulgences enflamme efficacement la charité, et l’exerce de façon éminente quand on vient en aide à nos frères qui dorment dans le Christ."