Comment respecter la vie quand on ne respecte pas son Auteur ?
01 septembre 2011
L'archevêque de Glasgow, en instance de départ pour la retraite, vient d'interdire aux fidèles de son diocèse de communier à genoux. Commentaire de Jeanne Smits :
"Vous vous demandez peut-être ce que cette histoire vient faire sur un blog pro-vie. Eh bien – pour reprendre une idée de Mgr Ignacio Carreiro Carambula, de Human Life International, comment pouvons-nous respecter la vie si nous ne savons pas honorer la Vérite et la Vie, Notre Seigneur lui-même, dans une liturgie pleine de respect et de révérence ?"
Je ne comprends pas ce post. Est-ce que ce ne serait pas plutôt "L'archevêque de Glasgow (...) vient d'interdire aux fidèles de son diocèse de communier debout" ? Si c'est "de communier à genoux", la cohérence de la chose m'échappe...
Cordialement
Rédigé par : Hervé | 01 septembre 2011 à 09:34
La stature debout est une marque de respect…mais la position à genoux en est une, plus grande encore.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les nouveaux pilotes soviétiques recevaient leur « diplôme d’habilitation au combat », un genoux en terre. Pour le Christ on peut bien y mettre les deux!
Quand, certains comprendront-ils qu’une foi mature (et non pas « adulte », ce qui ne signifie rien dans une société où l’on réserve certaines dépravations aux « adultes ») ne peut être atteinte que par la voie de « l’Esprit d’enfance », qui est un sommet (d’humilité) où l’on vénère comme l’on respire.
Rédigé par : Exupéry | 01 septembre 2011 à 09:48
Monsieur,
Monseigneur Mario Monti affirme que communier à genoux "n'est pas la pratique envisagée dans les instructions du Missel".
Voici pourtant ce que dit la Présentation générale du Missel Romain (PGMR, 3ème édition typique 2002) au numéro 160 : "les fidèles communient à genoux ou debout, selon ce qu'aura établi la Conférence des évêques"(cf. le lien de votre article).
L'agenouillement n'est donc pas écarté a priori. Il vient même en premier dans l'instruction du Missel.
Rédigé par : Paul Regnier | 01 septembre 2011 à 10:57
Je me demande si le dit évêque ose communier debout des mains de Benoit XVI? Cette interdiction est choquante venant d'un évêque, mais bien des prêtres en France refusent la communion à ceux qui s'agenouillent. Que tout genou fléchisse...
Rédigé par : CV | 01 septembre 2011 à 10:59
Ce sont des combats d'arrière-garde d'une génération finissante... celle de 68 !
Ils ont tout détruit sur leur passage et en partant font leur dernière action...
Mais comme ils ont échoué sur le reste - malgré tout le mal qu'ils ont fait - ils échoueront aussi en partant...
Encore quelques années et nous n'aurons plus rien à craindre d'eux : ils auront disparu dans les turpitudes de l'histoire et on les oubliera bien vite...
Rédigé par : PK | 01 septembre 2011 à 14:01
Malheureusement ils sont encore trop nombreus de cette génération 68 et malheureusement ils ont fait des émules
Rédigé par : chouan 12 | 01 septembre 2011 à 16:23