Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les chiffres du jour : +10 milliards, 80 milliards
Christine Boutin ne reviendra pas sur la loi sur l'avortement

Droite populaire: Rioufol vs la Fondation pour l'innovation politique

Le président du think tank chiraquien avait mis en cause le groupe de députés:
"Les discours de la Droite populaire, ses formules à l'emporte-pièce, sont une insulte à l'intelligence", assure, dans Le Monde, Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l'innovation politique, think tank proche de l'UMP.
Le chroniqueur du Figaro répond:
L'insulte à l'intelligence ne viendrait-elle pas plutôt des sommes d'erreurs commises depuis plus de trente ans par la droite et la gauche réunies ? [...] Ma conviction est que la présidentielle se gagnera avec une droite parlant clair et non avec un centre pensant flou. Or c'est cette dernière voie que veulent suivre ceux qui, dans la majorité, se différencient de moins en moins d'une gauche orpheline de ses illusions et qui ne peut espérer décrocher l'Elysée qu'au prix d'un éclatement des voix chez ses adversaires. C'est pourquoi il y a urgence, me semble-t-il, à consolider une droite moderne et réaliste, qui soit à la fois sociale, libérale et conservatrice. De ce point de vue, ce que veulent mettre en place, au sein de l'UMP, les promoteurs de la Droite populaire, qui présentaient leur programme hier, me paraît être une bonne réponse aux inquiétudes légitimes des Français. L'initiative, qui n'est pas outrancière dans ses propositions, mérite mieux que le mépris d'une intelligentsia qui, en règle générale, s'est déjà beaucoup trompée.
Certes, mais ce n'est pas parce que le centre-gauche chiraquien a tort que la DP est exempte des soupçons de superficialité, voire de démagogie.