L'Eglise au Sri Lanka
11 septembre 2011
Le cardinal Albert Malcolm Ranjith, ancien secrétaire de la Congrégation du Culte divin, aujourd'hui archevêque du Sri Lanka, répond à L'Homme Nouveau. Extraits :
"Au Sri Lanka, les catholiques représentent 7 % de la population, soit environ 1,4 million de personnes. Notre pays est découpé en dix diocèses et un archidiocèse, celui de Colombo. Notre archidiocèse comprend 283 prêtres diocésains, 305 prêtres réguliers et 361 religieux ainsi que 1 141 religieuses. [...] La situation de l’Église est excellente, son influence est profonde et importante. Nous entretenons de bons rapports en général avec les autorités civiles à tous les niveaux ainsi qu’avec les autres religions, aussi bien avec le bouddhisme qu’avec l’islam qui est implanté dans notre pays depuis le VIIIe siècle. Bien sûr, il y a des extrémistes quelquefois, mais dans l’ensemble, les rapports sont cordiaux. Paradoxalement, le véritable problème vient des sectes fondamentalistes protestantes. Elles distribuent beaucoup d’argent, fournissent du travail et entraînent beaucoup de gens à se convertir. Comme elles sont chrétiennes, les bouddhistes pensent qu’il s’agit de catholiques car ils ne voient pas la différence. Pour un bouddhiste, un chrétien est forcément un catholique. Les problèmes naissent souvent de cette confusion et ralentissent les véritables conversions. [...]
[A]ctuellement, nous avons entre 70 et 80 séminaristes diocésains. L’an dernier, nous avons eu seize ordinations et cette année nous n’en aurons que huit. En revanche, pour les années à venir, nous allons repartir sur un chiffre important d’ordinations, ce qui représente un grand espoir pour l’Église dans notre pays car il n’y a pas d’Église sans prêtres. [...]"
Commentaires