Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La fidélité, c'est bon pour la santé
Regard sur le rock

Pilule ou tabac, faut-il choisir ?

Nous l'avons vu : le mélange pilule-tabac peut être mortel. L’European Society of Cardiology a tiré le signal d'alarme. Alors, quelle solution ? Elle réagit ainsi :

"Dès lors, faut-il interdire la pilule aux fumeuses ?"

La question était bien posée, mais le docteur Christian Jamin, gynécologue à l’hôpital Bichat de Paris, préfère l'inverse :

T "Avant 35 ans, les accidents sont rares. Passé cet âge, en théorie on ne prescrit plus aux fumeuses de pilules à base d’oestrogènes car associées au tabac, elles favorisent la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins fragilisés. On leur propose alors d’autres moyens de contraception comme le stérilet ou la pilule microprogestative qui ne contient pas d'œstrogène.  Le mieux, bien sûr, est de ne pas fumer".

Et si le mieux, bien sûr, était de ne pas prendre la pilule ? Humanae vitae est toujours actuel :

"Une pratique honnête de régulation de la natalité exige avant tout des époux qu'ils acquièrent et possèdent de solides convictions sur les vraies valeurs de la vie et de la famille et qu'ils tendent à acquérir une parfaite possession d'eux-mêmes. La maîtrise de l'instinct par la raison et la libre volonté impose sans nul doute une ascèse pour que les manifestations affectives de la vie conjugale soient dûment réglées, en particulier pour l'observance de la continence périodique. Mais cette discipline, propre à la pureté des époux, bien loin de nuire à l'amour conjugal, lui confère au contraire une plus haute valeur humaine. Elle exige un effort continuel, mais grâce à son influence bienfaisante, les conjoints développent intégralement leur personnalité, en s'enrichissant de valeurs spirituelles: elle apporte à la vie familiale des fruits de sérénité et de paix, et elle facilite la solution d'autres problèmes; elle favorise l'attention à l'autre conjoint, aide les époux à bannir l'égoïsme, ennemi du véritable amour, et approfondit leur sens de responsabilité. Les parents acquièrent par là la capacité d'une influence plus profonde et plus efficace pour l'éducation des enfants; l'enfance et la jeunesse grandissent dans la juste estime des valeurs humaines et dans le développement serein et harmonieux de leurs facultés spirituelles et sensibles. Créer un climat favorable à la chasteté."

Commentaires

ThomasSXB

" Le mieux, bien sûr, est de ne pas fumer".

Et si le mieux, bien sûr, était de ne pas prendre la pilule ?"

Médicalement il a raison. Restez raisonnables : le tabagisme tue 40 000 personnes par an en France, à long terme on a plus de risque de mourir du tabac que de la pilule.
Ceci n'exclut pas que les effets "adverses" de la contraception sont soigneusement et scandaleusement mis sous le boisseau.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.