Le Figaro censure Christian Vanneste
25 octobre 2011
"Mis en cause (avec 79 autres députés hostiles à l’enseignement de la théorie du gender en sciences de la vie et de la terre) par Luc Ferry (partisan de la théorie du gender) dans Le Figaro du 7 septembre 2011, Christian Vanneste a fait parvenir au quotidien un droit de réponse « solide », « pas café du commerce », signé par les 80 députés. Premier refus d’Etienne de Montety, directeur adjoint de la rédaction : « trop de signatures ». Le député du Nord lui renvoie alors le texte, signé par seulement sept députés dont Etienne Pinte. Nouveau refus : « trop philosophique » (sic). Selon nos information, c’est le directeur des rédactions du Figaro, Etienne Mougeotte, qui serait en fait derrière ce refus. « Très surpris », Christian Vanneste a confié l’affaire à son avocat. En attendant, il « ne [lit] plus Le Figaro qu’avec des pincettes » et constate, « atterré » : « Ferry dont je suis un grand lecteur et Montety sont passés, l’un avec cette tribune, l’autre avec son refus de publier notre réponse, du grenier à la cave ! »"
Je ne savais pas que Mougeotte était de la jacquette...
Rédigé par : Nabulione | 25 octobre 2011 à 18:31
Quand est-ce qu'ils comprendront ? Ils semblent toujours tombés des nues croyant encore naIvement que la LIBERTE existe en France !
Etre ingénu à ce point...
Rédigé par : jejomau | 25 octobre 2011 à 19:05
Bien sur, ce genre d'informations reste très discret. Étrange que même le figaro joue à ce petit jeu...
Rédigé par : Tchekfou | 25 octobre 2011 à 19:27
Je rejoins jejomau.
On trouve toujours un politicien pour ignorer ce que tout le monde sait : il n'y a pas (plus ?) de libre expression en France depuis belle lurette... en particulier dans nos médias « bien sous tous rapports » (entendre ceux qui ont droit de citer...).
Le Figaro est d'ailleurs un emblème : droite de papier ou de chiffon mais surtout pas droite de conviction. C'est la droite Sarkozy, comme il y eut une droite Giscard ou Chirac : droite sur mesure pour ratisser les derniers gogos qui croient encore que « voter à droite » a une chance de faire passer des idées de droite dans le paysage politique français...
Pourtant, après 40 ans - deux générations !- on trouve encore des benêts fiers de voter « à droite » pour une politique « de droite ».
Mais le pire sont ses représentants qui découvrent un jour brutalement l'eau chaude... Ainsi, monsieur Vaneste découvre qu'il ne peut pas s'exprimer normalement dans l'organe de référence du parti de « droite ».
Est-il naïf à ce point de découvrir une telle énormité à son âge et avec son expérience politique ? Est-il tout simplement stupide ?
Ou bien est-ce encore un n-ième sous-marin de la « droite » pour ratisser une n-ième fois tous les « déçus de la droite » qui se font inévitablement et invariablement (censuré) après chaque élection ?
Il serait sans doute injurieux pour monsieur Vaneste, à son âge et eu égard à son expérience, de le traiter de naïf ou bien d'idiot...
Faîtes vos jeux donc... la boule est lancée. Elle ne sera sans doute pas seule à partir...
Rédigé par : PK | 25 octobre 2011 à 19:49
Curieux, Montety me semblait être quelqu'un de plutôt engagé sur le plan chrétien.
Soit les choses ont bougé, soit il n'a pas eu le choix pour sa carrière, soit un peu des deux...
Rédigé par : ludovic | 25 octobre 2011 à 20:36
Il est plus que probable que Monsieur Vanneste aie pleine conscience de tout ce que vous dénoncez, il n'est pas besoin de l'insulter, nombre de ses discours montrent qu'il sait être plein de finesse.
Savoir qu'il n'existe pas de liberté d'expression n'oblige pas à s’autocensurer. Ce n'est pas parce qu'il demande un droit de réponse qu'il a la naïveté de croire qu'il l'obtiendra. Mais il mène bataille plutôt que de s'avouer vaincu sans combattre.
Cela ne l'empêche pas d'utiliser le système, de faire du bruit autour de cela, d'envoyer son avocat, pour qu'au final son droit de réponse fasse plus de bruit que s'il n'avait été gentiment et discrètement publié.
Rédigé par : Tonio | 25 octobre 2011 à 20:47
Christian Vanneste est bien élu dans son fief du Nord; mais c'est contre le politiquement correct parisien.
En 2007, le futur Président, alors candidat, l'avait désavoué au grand journal de Canal+.
Rédigé par : lama12 | 25 octobre 2011 à 21:10
Le Figaro est le journal de la droite libérale, et non pas conservatrice. Rien d'étonnant à cela.
Rédigé par : Guillaume | 25 octobre 2011 à 22:57
Quelqu'un disait que le Figaro avait subi une normalisation soviétique...
Rédigé par : Anonyme | 26 octobre 2011 à 00:12
D'accord avec Tonio, Vanneste fait de la rhétorique pour mieux alerter l'opinion. Ce n'est pas en gueulant que l'on obtient toujours les meilleurs résultats.
Rédigé par : Jean | 26 octobre 2011 à 16:57