Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Allez travailler en Seine-Saint-Denis
Le maire communiste de Cabestany a trouvé un moyen de faire parler de lui

Béatification du père Carl Lampert, décapité par les nazis

LLe vicaire général d’Innsbruck, Carl Lampert, a été béatifié dimanche à Dornbirn (ouest). Emprisonné en 1940, torturé par la Gestapo, il a été condamné à mort et décapité fin 1944. Dans l’église Saint-Martin de Dornbirn, devant 1700 personnes, le cardinal Angelo Amato, envoyé spécial du Pape Benoît XVI et préfet de la Congrégation pour la cause des saints, a lu le décret papal de béatification de «Carl Lampert, prêtre et martyr». Le vicaire «a pris sur lui le risque de la persécution et de la mort en tant que serviteur indomptable de l’Evangile de Jésus et de défenseur de l’Eglise».

L’évêque d’Innsbruck, Mgr Scheuer, a rappelé dans son homélie les paroles de Carl Lampert devant ses juges nazis qui l’interrogeaient sur le livre qu’il préférait, l’Evangile ou «Mein Kampf» d’Hitler:

«L’Evangile est la parole de Dieu et amour. Le livre de monsieur Hitler est l’oeuvre d’un être humain et prône uniquement la haine».

Né en 1894, Carl Lampert avait été ordonné prêtre en 1918 et affecté à la paroisse de Dornbirn. Après des études de théologie à Rome au Collège germanique Santa Maria dell’Anima de 1930 à 1935, il avait été nommé vicaire général d’Innsbruck, la capitale du Tyrol. Dès l’annexion de l’Autriche, il s’était opposé au nazis, venant en aide à des prêtres emprisonnés et protestant publiquement contre la volonté du Gauleiter du Tyrol et du Vorarlberg, Franz Hofer, de faire de ces provinces «les premières libres de tout monastère et couvent». Arrêté à plusieurs reprises, il a été emprisonné en 1940 au camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin, puis transféré à Stettin. Là il est arrêté en 1943 pour «haute trahison» par la Gestapo et emprisonné à Halle-an-der- Saale, dans l’est de l’Allemagne. Régulièrement torturé par les agents de la Gestapo, c’est dans cette prison qu’il sera condamné à mort et décapité le 13 novembre 1944.