Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Des parents en procès pour un avortement eugénique refusé
Jean-Marie Le Méné sur le Téléthon

Les principes non négociables dans le projet de Christine Boutin

Le projet de Christine Boutin est ici. On y lit notamment :

"Défendre l’être humain comme une personne unique et inviolable, de la conception à la mort naturelle

  • BPromouvoir une écologie humaine : défendre l’intégrité des personnes, respecter l’altérité homme / femme, veiller à la satisfaction des besoins fondamentaux (se nourrir, se loger).
  • Favoriser la recherche éthique et protéger l’embryon.
  • Maintenir l’interdiction de l’euthanasie et lutter contre l’acharnement thérapeutique en assurant le maillage territorial des unités de soins palliatifs.
  • Aider les femmes enceintes en difficulté (création de maisons maternelles dans chaque département) et prévenir l’avortement par une éducation des jeunes à la responsabilité, en lien avec les familles. [...]

Réaffirmer l’importance civique et sociale du mariage

  • Définir le mariage dans la Constitution comme l’union d’un homme et d’une femme.
  • Instaurer en mairie une préparation au mariage civil et aux engagements moraux et sociaux qu’il implique.

Faire de la famille le pivot de toutes les politiques publiques

  • Créer un ministère de la Famille rattaché au Premier ministre.
  • Penser le logement social, les infrastructures et les équipements publics en fonction des besoins des familles : mixité générationnelle, proximité des écoles.
  • Rendre justice aux familles en matière de retraites : attribuer des points en fonction du nombre d’enfants élevés, dans le cadre d’une réforme globale qui assure l’équilibre des richesses entre les générations.
  • Abolir la loi permettant à une personne seule d’adopter : l’enfant a le droit d’avoir un père et une mère. [...]
  • Réaffirmer le principe du repos dominical, facteur de cohésion sociale. [...]

Sauvegarder le principe de la liberté éducative des familles et en étendre l’application

  • Préserver les modes de financement des écoles privées sous contrat et hors contrat.
  • Assouplir la carte scolaire pour permettre aux parents d’inscrire leurs enfants dans l’établissement de leur choix, sous réserve des places disponibles et de l’examen de leur dossier, afin de garantir l’égalité des chances.
  • Expérimenter, dans une ou deux Académies volontaires, la formule du « bon scolaire ». Le budget des établissements est abondé par l’Etat en fonction du choix des parents."

Commentaires

Margay

Taux de compatibilité avec le programme de l'UMP? 20% au maximum...
Avec le FN? au moins 80%.

benoit

Tous ces points, c'est très bien, mais en cas de ralliement à l'UMP, où seront-ils ?

PK

On devrait ajouter un PNN : « on a déjà donné faute d'avoir été de nombreuses fois bernés ».

Qui pense encore que cette dame représente autre chose qu'elle-même ou qu'un piège à catho ?

Thomas

J'ai une question : est-ce que la candidature de Christine Boutin et même celle de Nicolas Dupont-Aignan ne sont pas justes pilotées par l'UMP et Nicolas Sarkozy pour éviter que Marine Le Pen se retrouve au second tour face à François Hollande (aka flanby) ?

cad

c'est bien entendu pour apporter les voix des catho "modérés" à nicolas mais ce catalogue bon chic bon genre ne va t'il pas plutot nuire à l'image de SARKO qui pour etre élu devra apparaitre comme realiste et social .de plus alors que les électeurs ont soif de changement , elle est plutot "has been ".

PG

Je n'ai jamais cru en Mme BOUTIN depuis qu'elle osa répondre au début des années 90 publiquement à J-P MAUGENDRE, alors conseiller régional FN, que l'Europe serait la méthode pour défendre la loi naturelle contre le législateur français.......et que JM LP et le FN en étant favorables à la peine de mort, ce qui contredirait l'Evangile (?!) rendaient caduque leur affirmation de défense de la la Vie concernant l'avortement : elle rejetait ainsi en enfer cette part d'électorat votant pour le programme le plus pro vie du paysage politique français.
Ce rejet demeure encore chez beaucoup de ces catholiques , qui choisissent systématiquement toutes les impasses politiques depuis 40 ans, échouant chaque fois, mais satisfaisant leur goût irrépressible de demeurer de ce monde en se réclamant le l'autre.
Mais il faut être juste : ses propositions sont excellentes, selon le critère des PNN. Comme M LP elle ne demande cependant pas l'abolition de la loi VEIL. Christine BOUTIN n'est elle plus pro Vie, si on a ce seul critère de mesure de la politique pro vie ?

claude Timmerman

On prend les mêmes poncifs et on recommence!
Ce qu'il y a d'effarant avec Christine Boutin c'est qu'elle arrive à avoir une audience jamais démentie dans les milieux dits "catho". Or Christine Boutin n'est rien d'autre que l'Isabelle Balkany de Sarkozy: un personnage devenu encombrant grassement rémunéré pour une étude bidon...
Je rappellerai que dans l'une de ses dernières déclarations elle a tenu a souligner que sa candidature était faite pour "retirer des voix à Marine Lepen" (sic!) Cela au moins c'est sincère à défaut d'être un programme!
A part cela je me bornerai à souligner deux absurdités:
- Comment "Lutter contre l'acharnement thérapeutique" si chaque fois qu'un patient en vie succombe à une crise cardiaque (conséquence fatale et connue du travail cardiaque accru provoqué par la présence des perfusions) ou à une overdose de morphine, on commence par ouvrir une enquête à l'encontre du personnel médical pour "tentative d'euthanasie passive" ?
- Jusqu'à quand va-t-on voir des "responsables" continuer à parler d'écologie de l'homme ou comme ici d'"écologie humaine"? Même sa Sainteté Benoît XVI - qui n'est pas un spécialiste - a compris le danger et l'absurdité de cette formule! L'écologie est en effet la science des rapports et des incidences ENTRE espèces. Parler d'écologie de l'homme c'est vouloir d'abord le catégoriser, recréer en quelques sortes des groupes qui conduisent à la lutte des classes, artificialiser son environnement en l'isolant de ce qui l'entoure (c'est effectivement déjà le cas dans beaucoup de domaines!)et c'est surtout admettre devoir codifier les relations de chacun avec les autres membres de la communauté humaine: exactement ce que promeut l'idéologie des Verts!
Pas exactement la vision chrétienne des rapports humains!
Alors attention aux formules et à leurs conséquences!
Enfin, jusqu'à présent consolons nous: la dame Christine, dont je subis comme beaucoup la pénible propagande via e-mail, est semble-t-il loin d'avoir trouvé 500 promesses de signatures...A chacun - particulièrement en milieu rural - de faire du lobbying au près de son maire pour éviter surtout qu'il ne se laisse convaincre: ne laissez gâcher aucune signature de parrainage pour elle!

Olivier Saumur

@thomas : êtes-vous sérieux ?


A chaque élection présidentielle, il y a des frontistes pour nous soutenir que les candidatures de droites (Villiers, Boutin, Dupont-Aignan, Mégret, Nihous,...) sont des "sous-marins" de l'UMP pour faire perdre le FN.


Et bien non, ces gens là souhaitent se présenter. Et peu leur chaut que cela prenne des voix à tel ou tel autre adversaire.


Pour 2012, d'ailleurs, il me semble que l'on pourrait retourner cette question conspirationniste : Boutin et NDA ne seraient-ils pas des sous-marins de Marine Le Pen pour empêcher Sarkozy d'être au 2nd tour ?


Dans un sens comme dans l'autre, la question est idiote.

ludo

Je vais m'attirer les foudres de certains mais tant pis:

Si on doit voter en conscience par rapport aux PNN d'abord.
Cela n'induit-il pas que voter C. Boutin, bien plus claire que MLP, soit le meilleur choix moralement au 1er tour ?
Son option de 2° tour nous regarde moins (et il ne fait pas de doute dans mon esprit, et cela me chagrine d'avance) que les PNN du 1er tour.
Au 2° tour ça donnerait soit MLP si elle y est (moindre mal supposé, car quelle certitude en l'absence de réalisation), soit blanc si elle n'y est pas.
A débattre !

PK

@ Ludo

Un programme ne fait pas tout : quand quelqu'un a déjà fait ses preuves, on regarde son programme ET ses preuves...

Ici, madame Boutin est clairement en défaut sur ses preuves : et comme c'est une multiple-récidiviste, elle n'a même pas le bénéfice du doute.

En bref, madame Boutin n'est pas plus pro-vie que madame Le Pen. La seule différence est qu'il est possible d'espérer que si madame Le Pen prend le pouvoir et fait comme tous les autres le contraire de ce qu'elle a dit, elle deviennent pro-vie...

Mais bon, ça commence à être tiré par les cheveux...

PG

@ Ludo

Votre raisonnement est théoriquement intéressant, mais peu étayé sur les PNN.
En effet, C. BOUTIN ne réclame pas l'abolition du PACS, ni celle de la loi Veil : deux points sur lesquels les grands inquisiteurs doctrinaux accumulent tant de commentaires souvent venimeux sous couvert de PNN, contre Marine LE PEN. Les mêmes qui ''n'ont pas vu'' que la plate forme AUDACE 2012 ne propose pas non plus ces deux abolitions.
Il n'y a donc que peu de différences sur les PNN entre C. BOUTIN et Marine LE PEN, sauf la cible : le vocabulaire de C. BOUTIN montre qu'elle ne vise que l'électorat catholique, alors que Marine LE PEN porteuse de propositions semblables ralliera sur celles-ci plus de suffrages.
Il demeure une autre question : C. BOUTIN sera t elle ''autorisée'' à se présenter ? Claude GUEANT veille et fait compulser ses dossiers sur chaque candidat gênant son maître : il est à l'Intérieur pour cela. DSK, Aubry, Borloo déjà compromis dans des scandales, la liste s'allongera.

[Ecrire qu'il y a peu de différence entre MLP et CB sur les PNN est malhonnête :
MLP propose-t-elle de protéger l'embryon ? Veut-elle réaffirmer le principe du repos dominical ? Assouplir la carte scolaire et expérimenter le chèque scolaire ?
MJ]

Ludo

Merci pour les réponses
Néanmoins MJ relance le débat sur l essentiel avec sa dernière remarque

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.