Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Manuel de SVT gratuit et alternatif sur internet
Noël, une curiosité historique ?

Prochain consistoire le 19 février 2012 ?

C'est ce qu'annonce Sandro Magister :

C"Il y aura sept nouveaux cardinaux à la curie. Mais il y en aura également à Berlin, Toronto, Utrecht, Hong-Kong, Prague, New-York, au Liban, en Inde... Le prochain conclave sera constitué en majorité d'électeurs nommés par Benoît XVI [...] Au Palais apostolique des listes de nouveaux cardinaux ont déjà commencé à circuler, mais la liste définitive ne sera établie, comme toujours, que quelques jours avant l’annonce. [...]

Pour 2012 les nominations attendues concernent les Italiens Fernando Filoni (préfet de Propaganda fide), Domenico Calcagno (président de l’Administration du patrimoine du siège apostolique), Giuseppe Versaldi (président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège) et Giuseppe Bertello (président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican), le Brésilien Joao Braz de Aviz (préfet de la Congrégation pour les religieux), l’Américain Edwin F. O’Brien (pro-grand maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre) et l’Espagnol Santos Abril y Castello (archiprêtre de la basilique pontificale Sainte-Marie Majeure). Pourraient s’y ajouter Francesco Coccopalmerio (président du Conseil pontifical pour les textes législatifs) et/ou Rino Fisichella (président du tout nouveau Conseil pour la promotion de la nouvelle évangélisation).

En ce qui concerne les diocèses traditionnellement dirigés par un cardinal, il semble que l’on respectera la pratique qui consiste à ne pas en créer un nouveau là où il y a déjà un émérite n’ayant pas encore dépassé quatre-vingts ans. Une exception pourrait éventuellement être faite pour Timothy Dolan, à New-York, et pour le dominicain Dominik Duka, à Prague, dont les émérites auront 80 ans, respectivement, le 2 avril et le 17 mai. Devraient figurer sur la liste les nouveaux archevêques de Berlin (Rainer Maria Woelki), de Toronto (Thomas C. Collins) et d’Utrecht (Willem J. Eijk), l’évêque de Hong-Kong (John Tong), ainsi que, au Liban, le nouveau patriarche maronite Bechara Rai et, en Inde, le nouvel archevêque majeur des syro-malabars George Alencherry."