Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



"Il n’y a pas de guerre intelligente, pas plus qu’il n’y a de belles et bonnes guerres"
Un musulman modéré veut tuer, crucifier, amputer, expulser...

Combien touchent les syndicats?

Eh bien, vous ne le saurez pas, le rapport Perruchot répondant à cette question, a été enterré :

"Le rapport de la commission d’enquête parlementaire dirigée par M. Perruchot promettait de révéler des vérités dérangeantes sur les conditions de financement des syndicats. Mort-né, le document est enterré depuis quelques semaines déjà. On ne connaîtra probablement jamais les révélations compilées au long de six mois d’enquêtes et d’auditions menées par les députés membres de la commission.

Si l’on ne peut que déplorer la censure dont les travaux des parlementaires ont fait l’objet, la très grande opacité du financement des syndicats en France est néanmoins connue, et de nombreuses publications d’organismes publics et privés ont déjà dénoncé cet état de fait. Par exemple, le rapport Hadas-Lebel, rendu public en 2005, est d’une étude intéressante et accessible à tous les citoyens.

Faute de pouvoir révéler quoique ce soit de nouveau, nous allons tenter ici de décrire les principales sources de financement des syndicats, qui restent bien méconnues du grand public, pour la simple raison qu’elles ne sont pas nécessairement celles que l’on croit.

Un premier constat s’impose : les cotisations des adhérents des syndicats ne représentent qu’entre 13% et 57% [1] des ressources de ces derniers, avec une moyenne estimée à 20% [2] – contre 80% en Allemagne, par exemple. D’où vient, dès lors, le reste du magot ?

Les syndicats de salariés touchent d’importants fonds en raison du rôle qu’ils jouent dans l’organisation de la formation professionnelle. Par ailleurs, ils sont rémunérés pour leur gestion des organismes paritaires de protection sociale, et pour leur activité au Conseil des Prud’hommes. Malgré quelques fuites, les fonds touchés dans ce cadre sont relativement traçables, et leur versement est institutionnalisé" (suite).

Commentaires

jehan

C'est l'occasion de rappeler l'existence de la pétition "vous avez le droit de savoir" qui recueille à ce jour 6164 signatures.

http://www.droitdesavoir.net/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.