François Hollande va-t-il se mettre à dos les religions ?
30 janvier 2012
Sur Religio Blog, Jean-Marie Guénois, journaliste au Figaro, estime que l'approche de la laïcité des différents candidats pèsera dans le résultat de l'élection présidentielle :
" Le réchauffement du climat entre l'Etat et les religions qui a objectivement dominé ce quinquennat et qui était palpable, mercredi 25 janvier, lors des vœux du président de la République aux religions, promoteur d'une « laïcité positive », risque de se transformer si François Hollande était élu à cette responsabilité.
On pourrait passer ainsi sous la barre du zéro et entrer non seulement dans un refroidissement mais dans une glaciation de la laïcité. Une sorte de « laïcité négative » après la "laïcité positive"... Même si le Parti socialiste parlerait, lui, d'un retour à la « vraie laïcité ». A une "laïcité neutre" (...)
Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France, a parfaitement résumé (...) la préoccupation des religions : « « ma crainte, ce n'est pas tant l'Alsace car cette question là n'est pas raisonnable mais plutôt l'idée qui est véhiculée. Elle consiste à faire de la séparation de la loi de 1905, une séparation sociétale où l'on va dorénavant séparer la société des religions. Ce n'est plus de la laïcité, ce n'est plus de l'égalité, on n'est plus dans la constitution : on est dans une forme de laïcisme exacerbé ».
Sans compter - et c'est pour cela que je pense que les religions vont devoir sortir du bois dans les mois qui viennent même si elles ne le veulent pas - que François Hollande annonce sans détour pour le coup le mariage homosexuel et l'euthanasie (voir sur le lien propositions 21 et 31 du programme) ... Ajouté au « laïcisme exacerbé » ressenti par le modéré Claude Baty, le cocktail est parfait pour se mettre à dos les religions, en tant que telles.
Et une part significative de leurs électeurs qui ne transigent pas sur ces sujets. Ce qui n'est pas négligeable si les choses se jouent dans un mouchoir de poche (...)"
On entend toujours dans les journaux que les catholiques sont contre l'union des homosexuels, contre l'IVG ...
Donne ton la parole aux protestants, orthodoxes français, aux musulmans français pour savoir ce qu'ils en pensent !
Nous sommes ostracisés !
Rédigé par : fr4nc0is | 31 janvier 2012 à 00:38
Décidément, on croirait que c'est Sarkozy qui a écrit le programme de Hollande pour mieux l'enfoncer !
Rédigé par : Bernard S | 31 janvier 2012 à 07:25
Le seul petit problème c'est que la laïcité est une religion, la religion de féroces sectaires.
Rédigé par : LB | 31 janvier 2012 à 08:20
En Alsace, on a intérêt à l'insertion de la loi de 1905 dans la Constitution dans la mesure où elle s'accompagnerait d'une disposition garantissant le statut spécial. En effet, actuellement, l'Alsace est pleinement sous le coup de la laïcité prévue par le préambule de la Constitution. Après l'insertion, elle se trouverait protégée. Tout dépend bien entendu de la forme que revêtira le texte.
Rédigé par : DESOS | 31 janvier 2012 à 08:46
Effectivement, ils comptent plus sur le vote des musulmans que sur celui des ouvriers "de souche"...Mais alors que l'on crie au scandale quand on entend "tapette" ou "pédé", je n'entend pas ces gens-là hurler quand des homosexuels sont condamnés à mort dans les pays musulmans...
Et le laïcisme forcené, si on avait Bayrou, le seul a avoir condamné l'homage du pays à Jean-Paul II au moment de sa mort...n'en parlons même pas.
Rédigé par : Oktavius | 31 janvier 2012 à 10:28
J-M GUENOIS semble ne pas comprendre que les ''catholiques'' se pensant ''catholiques'' qui votent socialistes, et leur nombre est considérable, se moquent du mariage homosexuel et de l'euthanasie : ils se sentent catholique parce qu'ils croient encore en Dieu, mais leur culture chrétienne et leur héritage moral ont disparu.
HoLLANDE recueillera leurs voix, pour des raisons du même ordre que celles qui feront voter N. SARKOZY à des catholiques conservateurs et pratiquants, à savoir des calculs prudentiels inversés.
Dimanche dernier, à la sortie de la messe tradi, un des bons amis m'a dit qu'il faut voter SARKOZY contre l'euthanasie et le mariage homosexuel. D'autres mais bons cathos mais non tradis, et plus ''bourgeois'' me disent la même chose, mais là c'est à cause de la fiscalité sur les patrimoines...
Ne désespérons jamais de la faiblesse humaine.
Rédigé par : PG | 31 janvier 2012 à 11:16
Il me semble que le véritable problème est d'utiliser le champ lexical de la laïcité à la place de celui de l’athéisme.
Car à bien y regarder, ce que tous ceux qui se prétendent laïcs demandent c'est l’athéisme d’État et non sa neutralité.
Il est urgent d'appeler un chat un chat et de cesser de parler de laïcité/laïcisme au lieu d'athéisme (militant).
Comme le dit le Pape, il s'agit plus de refus de Dieu (donc athéisme) que d'autre chose puisque tout ce petit monde refuse de laisser les religions tranquilles et entendent leur dicter leurs conduites.
Rédigé par : Boris | 31 janvier 2012 à 11:23
"Elle consiste à faire de la séparation de la loi de 1905, une séparation sociétale où l'on va dorénavant séparer la société des religions." : on ne le fera pas pour l'islam, bien au contraire, qui de toute façon ne reconnaît pas la séparation du spirituel et du temporel.
Rédigé par : SD-Vintage | 31 janvier 2012 à 13:00
et l'énorme majorité des Français n'en a rien à faire de la religion, à l'exception notable des musulmans.
Rédigé par : SD-Vintage | 31 janvier 2012 à 13:00
En infligeant ses conceptions de la vie sociale à sa propre famille,le François version baudruche dégonflée, a pu affiner sa capacité à destructurer une société humaine.
Diogène , au secours, ramenez la lanterne!
Rédigé par : Sancenay | 31 janvier 2012 à 16:12