Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Nigéria : attentat contre deux églises
Quelques photos de la Marche pour la vie

La Marche pour la Vie en direct (fin du direct)

Après ce premier post de présentation de la Marche, nous voici en direct avec des milliers de marcheurs jeunes,  des familles avec des poussettes, de nombreux prêtres, qu'accompagnent des autorités déjà annoncées : monseigneur Bagnard, Bernard Antony, etc.

(cliquez sur toutes les photos pour les agrandir)

DSC_014814h30 : nous arrive la bénediction du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon :

"Que Dieu vous bénisse, vous tous qui prendrez part à cette marche, demain.

Ma prière s’unira à la vôtre, pour que cela porte du fruit et apporte de la lumière et de la paix dans notre pays.

Cardinal Philippe Barbarin"

DSC_015614h35 : Christine Boutin est bien présente et aux couleurs de la Marche Pour la Vie (photo).

14h37 : C'est parti pour la marche pour la vie. La rue est à nous ! La sono est branchée, ça crache : si j'étais président !! De nombreux prêtres sont venus.

14h40 : Qui n'a pas acheté son Tshirt "I love. La vie" ? Il y en a encore ! "Avortement ça suffit" : les pancartes se lèvent pour exprimer notre message.

IMG_7675814h41 : Philippe Isnard est présent.

14h43 : Le père Argouarc'h de Riaumont est derrière le regroupement. Comme chaque année, l'association "Sos Tout petit" va réciter le chapelet derrière le cortège.

14h44 : sont répérés dans le cortège : Carl Lang (PDF), candidat à la présidentielle, Martial Bild (PdF) sont là, Thomas Joly (PDF) et Christian Baeckeroot (PDF).

Mplv114h46 : Les délégations étrangères sont présentées : Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Afrique du sud, Roumanie...

14h49 : Répétitions des slogans. "Et oui pour la vie pour les tout petits" "assez sauvons les bébés" !.

un nouveau pour cette année :

"Pour les présidentielles, protégeons l'essentiel!"

DSC_018214h51 : Jeanne Smits interroge Carl Lang.

L'abbé hubert Lelièvre est présent.

14h52 : Cécile Edel commence le discours d'ouverture :

"La 8e MPLV commence pour demander l'abolition de l'avortement! (...) En cette année  électorale, nous rappelons que nous voulons des élus pr la vie !".

DSC_015514h54 : Présence de l'abbé Beaugrand de l'Institut du Bon Pasteur. Il y a de plus en plus de monde, la place se remplit : on a désormais du mal à circuler sur la chaussée.

14h56 : Les délégations étrangères sont annoncées. Surprise! La Roumanie a fait le déplacement en plus de 7 autres pays... La Marche pour la Vie de Paris est vraiment internationale!

14h57 : Annonce des évêques et des cars présents. L'abbé Lelievre représente Mgr Cattenoz; Arrivée du car de Vannes encouragé par Mgr Blaquart;  plusieurs cars de Dijon avec le soutien de leur archevêque.

IMAG0353Car c'est bien ça la particularité de la Marche pour la Vie de cette année, c'est l'appui de tant d'autorités politiques et ecclésiales.

15h00 : La marche pour la Vie est toute en couleurs et pleine de vie!! De nombreux italiens sont là avec leurs drapeaux; du rouge et du blanc partout, etc...

Photo belg15h03 : les slogans fusent! "et oui pour la Vie"!

15h07 : Des confettis volent au dessus du cortège qui prend une ampleur exceptionnelle! La musique, les ballons; la couleur, tout est au rendez-vous de la Vie, de la joie : Voilà pourquoi l'avortement doit s'arrêter et la loi être abrogée. Le docteur Mirabel est présent.

15h12 : message de Hugues Foucaud, membre du bureau du PCD : "De tout cœur avec ceux qui marchent pour la vie. Tout être humain mérite respect et dignité en particulier les plus fragiles".

15h14 : La marche commence! Le cortège s'ébranle.

Photo0027A ceux qui (comme moi!) souhaitent des photos : les travaux sur la place de la République gênent les prises de photos d'ensemble. Cette place n'offre déjà habituellement pas de photos en profondeur. Espérons que les marcheurs vont pouvoir se rattraper à partir de maintenant !

15h16 : Présence de Tugdual Derville de l'Alliance Vita (ex ADV) qui rallie cette année la marche pour la Vie.

15h18 : la ville d'Orléans a doublé sa participation avec 2 bus dont un à étage ! chapeau bas!

Photo002515h21 : Le cortège a du mal à s'ébranler tellement la foule est compacte!

15h22 : Nette amelioration de la sono dans le sens où tout le cortège est sonorisé. En effet, en prévision de l'affluence attendue en cette année électorale, le collectif a prévu 6 camions sono, ce qui convient pour un cortège de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

15h24 : le chanoine Montjean (ICRSP) a été aperçu.

15h25 : "Aurélie", rap bien connu, passe dans la sono. La question que se pose de nombreuses personnes présentes : "Va t on reussir a avancer ?" tant il y a de monde...

DSC_016415h26 : Monseigneur Aillet est présent dans le cortège en soutane et avec sa calotte. Il fait partie avec monseigneur Bagnard, des deux évêques qui s'étaient annoncés.

15h31 : Tres bonne ambiance à cette marche. Tout le monde est joyeux. C'est ainsi que l'on aime la vie! Beaucoup de jeunes et d'enfants! On a beaucoup de mal à avancer. De visu, il y a beaucoup plus de monde que l'année denrière et l'organisation s'est très nettement améliorée : gestion des flux de personnes, etc..

Elus plv
15h34 : présence d'une presse en nombre : beaucoup de caméras, AFP, etc.

IMAG035715h35 : les slogans sont répétés et les arguments se déploient depuis le char de l'organisation. "Nous sommes là pour briser le tabou de l'avortement, pour demander des droits pour la vie, des élus pour la vie".

15h38 : "Si les jeunes sont là aujourd'hui c'est parce qu'ils ont réchappé à l'avortement. 1 sur 4 y passe ! C'est assez!!"

15h40 : un petit tour sur le net. Déjà des photos sur le FC! Lu sur Twitter :

"@itele @BFMTV @lemondefr @Le_Figaro @franceinfo Vous ne parlez pas de la marche pour la vie? Il y a plus de monde qu'au meeting d'Hollande pourtant".

"La marche pour la vie arrive à Strasbourg-St Denis : bcp bcp de monde!"

Photo0030

15h44 : "Pour les bébés handicapés, le taux est beaucoup plus important et ils peuvent être éliminés jusqu'à 9 mois !"

15h46 : "Sentiment étrange que de ne pas être minoritaire... "Nous sommes là pour faire de l'avortement un débat de société". C'est dire d'où nous partons".

15h49 : "on est bloqué depuis 20 mn à cause de la foule .... C'est le surplacepourlavie !!"

15h50 : "La marche est bien partie mais je reste bloqué a l'entrée du boulevard saint Martin qui fait goulot d'etrangl ement". L'on m'explique que la régulation de la marche cherche à rendre celle-ci plus fluide et organise des groupes au sein de la Marche. Ceci n'empêche pas la place de la République d'être encore noire de monde!!"

DSC_016515h58 : La tête du cortège est à la porte Saint Martin et la place de la République ne désemplit toujours pas! Plusieurs milliers de personnes assurément !

16h04 : La chanson "changer la vie" de Jean-Jacques Goldman permet aux "marcheurs" encore place de la République de chanter et de danser pour la Vie! Ambiance festive sous un climat serein!!

16h09 : Jean-Marie le Méné de la fondation Lejeune est dans le cortège. il est prévu de donner un discours à la fin de la marche.

DSC_017416h11 : Présence de Joseph Fadelle! Ont été aperçus dans le cortège : l'abbé Fournié de Bayonne, l'abbé Baumann de l'IBP, les abbés de Tanouarn, Barthe et Laguérie, la communauté Saint Jean est aussi bien représentée.

La Fraternité Saint Pierre est là, aussi forte qu'annoncé avec son supérieur, l'abbé Berg et dix de ses prêtres.

16h13 : La queue de la manifestation sort enfin de la place de la République. Un hommage est rendu à monsieur Grenouilleau, à l'amiral Berger, à madame Dor et à monsieur Raoult.

16h17 : Le cortège s'étend de la place de la République au boulevard des Italiens, c'est dire la densité de la Marche et le nombre de personnes présentes! "c'est inimaginable!!" nous répète une organisatrice...

Parmi les  personnes présentes, on note aussi Bruno de Saint-Chamas d'ICHTUS.IMG_76758 

16h25 : "Nous sommes l'avenir de la France!!"

16h31 :  "On dirait que toute la jeunesse s'est donnée rendez-vous. Foule immense et exceptionnelle... "Il est temps que le gouvernement mène une politique pour la vie. C'est nous qui allons voter : quel candidat laissera vivre les enfants ?" "Nous exigeons des lois pr la vie !

16h32 : Un homme crache sur l'abbé Jacquemin. Les pro-avortements sont dégoutants... C'est tout ce qui leur reste.

Photo003216h35 : Lu d'un marcheur. "La tête de cortège est à Opéra, ça part encore de République. Si le journal vous annonce - de 15000 personnes, ils mentiront".

Beaucoup me parlent de marée humaine. C'est un succès exceptionnel, d'une échelle jusque là jamais atteinte. Chants, prières, ùmusique, joie, vie!! tout est là... la démonstration de force et d'amour de la jeunesse de France et du monde est en cours! Personne ne pourra l'éviter.

16h41 : Cécile Edel cite Raoul Follereau : "Faites quelque chose de votre vie!"

16h46 : La fin de la colonne atteint lentement le boulevard Bonne nouvelle au son de la musique. Sos Tout Petits, toujours fidèle, prie derrière la marche avec les bannieres des saints.

DSC_016716h50 : Témoignages de mères qui ont été contraintes à l'avortement. Très émouvant.

L'accueil de l'enfant à naître, le respect des mères qui portent des enfants, la reconnaissance d'une paternité responsable et la légitime informations des futures mères sur les dégâts de l'avortement sur leur enfant condamné et leur propre santé morale et physique doivent être les axes des premières actions pro-vis d'un gouvernement qui se respecte.

DSC_017716h55 : Des banderoles "L'Ain pour la Vie", "Orléans pour la Vie" : une foule immense! "Plus jamais l'eugénisme" (bannière blanche à lettres rouges), "Marcia por vida". Boulevard Montmartre et rue Montmartre : un cortège plus dense, plus long, plus jeune que jamais...

Plusieurs personnes qui découvrent la Marche sont impressionnées par la joie de vivre, l'ambiance, la jeunesse, et la vérité (sic) qui émanent de cette Marche.

PDA16h59 : "Si tu veux changer les choses, aux urnes citoyens!"
Les gens portent de petits cercueils blancs.

17h00 : on nous fait part de la présence du Père Daniel Ange.

17h04 : Deuxième mystère douloureux récité par quelques centaines de personnes emmenées par le Père Argouarc'h.

"Chez nous soyez Reine !" retentit dans les rues parisiennes!

17h08 sur twitter : "En tête de colonne, 3 filles d'origine africaine, évangéliques, un pasteur les accompagne".

DSC_018117h10 : Voilà une bonne demi-heure que les premiers sont engagés sur le boulevard des Italiens.

La quête pour financer le mouvement a commencé.

Manifestement, il y a beaucoup, beaucoup plus de monde que l'année dernière.

17h12 : d'une source policière, qui n'a pas vu la totalité du cortègDSC_0191e, la participation s'élève aujourd'hui à 17 000 personnes minimum.

17h14 : Cécile Edel  : "les enfants qui avaient 10 ans à la première Ma rc he pour la Vie, en ont 18 aujourd'hui... et voteront donc à la présidentielle et aux législatives!"    

17h18  : la question du moment est importante. La place de l'Opéra sera t-elle suffisamment grande pour accueillir tous les pro-vie qui marchent?

Certainement pas : La fin du cortège entre dans le boulevard des Italiens et la place de l'Opéra est déjà pleine... Jamais, une telle affluence n'aurait pu être imaginée.

Photo0038Le jour commence á baisser mais notre enthousiasme est gonflé à bloc! Parapluie rouge et blanc pour recueillir une pluie de monnaie ! Nous n'avons pas de subventions, nous!!

17h25 : Jean-Marie Le Méné prend la parole pour le discours de cloture : "Il ne faut pas transgresser pour progresser".

La place de l'opéra est pleine, une partie des marcheurs est bloquée dans les boulevards.

Le discours sera bientôt en ligne. Sa conclusion :

"Pour la défense de la vie, nous n'abandonnerons jamais!"

La Marche pour la Vie 2012 est terminée : Rendez-vous le 20 janvier 2013.

La sono est coupée mais les particpants restent, profitent du beau temps. Les trottoirs sont bondés et il faut que la circulation reprenne. Le combat continue...

Photo(1)

(cliquez sur toutes les photos pour les agrandir)

Commentaires

Pierre-Dominique

Merci pour les photos !!! Mitraillez svp ! :D

Mary Tudor

À l'heure de l'Iphone, interdit de ne pas être réactif...!

Photos, photos !!

Papa

Si c'est possible d'avoir des chiffres, comparés aux années précédentes. Merci beaucoup pour ce "direct"

M

Merci pour ce direct ! En udp pour la Vie !

Pierre-Dominique

2 photos:
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=622580

Merci pour tout !

free

Bien content de suivre le déroulement de la marche pour la vie sur internet, via "le salon beige". Pas de soucis, perso je ne regarde plus la binette de C.C. au JT, mais nous aurons droit à une grande publicité sur le fromage de Hollande; La marche pour la vie n'en a cure de la T.V.
Mais que nous réserve l'avenir ... la peste ou le choléra.

marie laure

comme j'aimerais être parmis vous .J'y suis en pensée et en prieres

AP

Udp avec tous les marcheurs, depuis la Tunisie ! Bravo! on est de tout cœur avec vous !

Sobieski

Mon coeur est avec vous.

lama12

par la pensée et la prière on est avec vous tout au long de ce défilé

pm

Cette marche prouve que les Français sont encore en mesure de se mobiliser pour lutter contre la pensée unique et le politiquement correct. Merci pour ce direct.

Pierre-Dominique

Dans ces moments pensons également à nos frères du Nigéria...

pmc

En UDP.
Bravo aux participants, cela fait chaud au coeur de voir cette jeunesse présente.

Merci aussi pour le reportage.

Francois Teutsch

Plunkett vous a déposé un délicat post sur son blog... Le coup de pied de l'âne.

Bravo pour le reportage. Ma fille est ravie d'être en photo sur ce blog !

clem

6850...mais bien sûr..et la marmotte..
20 minutes :
"Paris: Des milliers de manifestants «marchent» contre l'avortement
Mis à jour le 22.01.12 à 18h01
Plusieurs milliers d'opposants à l'avortement ont participé dimanche à Paris à la huitième «Marche pour la vie» avec pour objectif d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle. Les manifestants étaient 6.850 selon la préfecture de police.

Christine Boutin, candidate du Parti démocrate-chrétien (PCD) à la présidentielle, se trouvait dans les rangs des manifestants, de même que Carl Lang, candidat du Parti de la France et d'autres responsables d'extrême droite. Le Front national ne soutenait pas officiellement cette manifestation, même si certains de ses cadres ont décidé de s'y rendre à titre personnel.

A l'appel d'une quinzaine d'associations, soutenues par une vingtaine d'évêques, tous voulaient convaincre l'opinion publique «de la nécessité d'abolir l'avortement» et la loi Veil de 1975. Portant des T-shirts «I love la vie», les marcheurs bandissaient des pancartes proclamant: «Avortement, ça suffit». «Je marche et je vote pour sa vie», disait une affiche.

Parti de la place de la République, le cortège a traversé les grands boulevards de Paris pour rejoindre l'Opéra."

Olivier Redoulez

Lien pour l'info donnée sur SFR :
seulement 6850 manifestants selon la police !!!!!

Pierre-Dominique

Photos ?
http://www.borlant.fr/p787648268#h256d0ad1

Olivier Redoulez

http://info.sfr.fr/flash/marche-contre-avortement-a-paris,915285/

blb

Nous rentrons de la Marche, merci de tous ces commentaires, un regret : vous ne parlez pas de la messe de la Famille Missionnaire de Notre Dame à ND du Perpétuel Secours, l'église était comble. Ni de leur présence, plus de 20 religieux et religieuses de la Communauté, et plusieurs cars organisés par eux. Si toutes les Communautés en faisait autant...

Jean-Paul

Le figaro titre 6850 (police) vs 30000 (organisateurs) ...
Mais pour Hollande, 10000 selon les organisateurs ET les médias ! Si ça ne signe pas la connivence...

Grand Ma

Belle marche pour la vie. Plus de monde qu'en 2011.
J'ai vu également Martine Lehideux et Martial Bild.
Merci pour les photos, car en marchant on ne peut voir tout le monde !

Edmée

Bravo pour cette belle manifestation. Nous sommes de tout cœur avec vous dans notre lointaine contrée... ile de la Réunion.

Serge du nord

Pourquoi parler des has been de la droite ''extrême'' : leur échec politique a prouvé qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes.
Moins il y a de politiques, mieux c'est. Même Madame BOUTIN était en campagne. Elle n'a rien fait contre l'avortement à l'Assemblée Nationale depuis au moins 10 ans, à ce qu'on sait.
Etre clair : être contre l'avortement demande de convaincre et non d'effrayer les gens qui votent encore UMP ou autre.

Thadée

"L'abbé hubert Lelièvre est présent."

Ça vous étonne ????

Solange

Je note la présence remarquée et appréciée de Carl Lang cet après-midi.

dragases

Félicitations pour ce reportage et pour les photos!
Merci aux organisateurs,aux Evêques présents ainsi que tous les religieux d'avoir été présents à cette marche qui les poussent à amplifier le combat pour la Vie,notre Vie!
Merci aux hommes et aux femmes engagés en politiques comme Carl lang ou Xavier Lemoine!

Artemis

J'étais au 2e rang du cortège. Nous ne sommes pas arrivés avant 17h05 à Opéra, contrairement à ce que dit un lecteur. Ca a bcp piétiné et c'est dommage.

Mais nous étions clairement plus nombreux que l'an dernier. C'était TRES jeune avec énormément d'enfants et d'ados.

On peut signaler la diversité de la marche: des gens d'origine africaine, asiatique et antillaise. Des protestants (j'avais vu qqu de confession juive avec une kippa l'an dernier. Pas revu cette année). Des prêtres en col romain et aussi, c'est dommage que vous ne le signaliez pas, plusieurs religieuses.

Bravo aux organisateurs pour ce succès et haut les coeurs pour la suite.

scat

J'étais présent: évidemment beaucoup de monde, un raz-de-marée. C'est incontestablement une des plus grande manifestation que connaît à présent notre pays.

simple question: si la police parle de 17000 personnes -chiffre évidemment très largement sous-estimé-, quel est alors le véritable chiffre de participation? 30000 personnes ? 40000? 50000 ?

PG

Certitude absolue : selon les témoignages de mes enfants et amis présents, nettement plus de manifestants que l'an dernier, qui vait semblé marquer le pas.
Cela signifie que le sujet de l'avortement revient dans le catholicisme français, au delà des milieux dits ''traditionnalistes'', où on voudrait trop souvent l'enfermer. Ce qui aura des conséquences importantes pour l'avenir de ce combat en faveur de la Vie.
Et qui demandera de passer de la protestation pacifique à la proposition et à l'action entre chaque manifestation annuelle : une structure unifiante, une plate-forme coordonnant ceux qui oeuvrent à la défense de la Vie serait très utile, afin qu'une stratégie d'action se mette en place.

Philippe Edmond

Entendu à la marche pour la Vie
Une petite fille, entendant la musique :
"C'est la fête".

Une jeune serveuse d'un restaurant qui faisait une pause :
"Merci pour ce que vous faites. Si je n'étais pas en train travailler, je serais avec vous. J'ai perdu un frêre dans ces histoires d'avortement."

Marcheur

Merci au Salon Beige d'avoir centralisé et relayé cette belle 8ème Marche pour la Vie !

MAIS :

Pourquoi ne vous attacher qu'aux "figures" de la famille "traditionaliste" ou "nationaliste" ? Cette Marche ne leur est pas réservée ! Il y avait de nombreux prêtres "de paroisse", ainsi que des cadres, candidats, élus, assistants parlementaires d'autres formations politiques dites "parlementaires" !

Le Salon Beige a un rôle important dans l'image que l"opinion publique se fait de la Marche.

Il serait dommage de réduire celle-ci à une "niche" qui (à tort ou à raison) marginalise cette initiative. (Mais pour cela il faut aussi que les "reporters" du SB connaissent autre chose que les porte fanions des chapelles à 1%..)

[Monsieur, vous avez raison. pleinement raison... Et je suis comme tout le monde : je connais les "figures" cathos et le curé de ma paroisse. Comme mon député et mon maire.
Mais mon curé, voyez-vous, eh bien, il ne veut pas venir à la Marche pour la Vie, tout comme mes élus. Et croyez-moi, le jour où il viendra, son nom sera en gras, comme les autres sur le Salon Beige!
Et tous les autres, je ne les connais pas forcément.

Aussi, je vous invite à me transmettre le nom de tous les prêtres, non "figures" du milieu tradi, qui étaient à la Marche et que vous connaissez. Promis, pour vous, je modifie mon direct dès votre réponse reçue.

PS : j'y mets un peu d'ironie. Je n'en fais plus si je vous souligne que j'ai nommé des prêtres et des évêques présents à la Marche et qui ne sont pas du tout des "figures" du milieu tradi, mais de notre Église. Étrange que vous ne l'ayez pas remarqué dans votre commentaire.
JL]

scat

A PG: "nettement plus de manifestants que l'an dernier, qui vait semblé marquer le pas"

"qui avait semblé marqué le pas" !!

SUREMENT PAS! au contraire, la participation avait été en forte hausse entre 2010 et 2011: les organisateurs parlaient déjà de 30000 personnes en 2010 pour environ 2 fois moins en 2010. D'ailleurs, participant année après année, je confirme que la différence était très nette: l'édition 2011 fut la première a devenir une grosse manifestation, c'est-à-dire donnant l'impression d'une foule innombrable (difficulté pour compter)
Chaque année il y a de plsu en plus de monde c'est clair; d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement ?

scat

pardon je voulais dire: "en 2011 pour environ 2 fois moins en 2010"

GS

Vous avez oublié aussi le président d'Alliance Vita Xavier Mirabel. Ils sont là tous les ans comme beaucoup de membres de Vita !

[Non, il est cité dans le direct comme étant présent.
JL]

Sylvie

Je suis venue avec mon drapeau rouge et or (le saint-Olaf symbolisant la Normandie) et beaucoup de Parisiens ou de provinciaux qui n'en n'avait jamais vu m'ont demandé ce que c'était. J'ai raconté l'histoire de Guillaume le Conquérant et de la signification des deux léopards. La Normandie était bien là. Cela impressionnait le peuple de Paris qui manifestait à nos côtés. Arrivée à l'Opéra pour la dispersion, j'ai su combien nous étions : de 45 000 en 2011, nous sommes passés à plus de 60 000 participants, ce qui est considérable pour les organisateurs. J'avais amené un bouquet de fleurs tricolores que je voulais offrir aux policiers (ils l'ont refusé gentiment et m'ont conseillé de l'offrir à une association pro-vie) et je l'ai donné à l'Ordre de Malte.
J'ai découvert une ambiance sympathique, populaire et agréable. Bonne humeur, joie et santé étaient de régle. Après avoir congé de la manifestation, je suis allé voir les gendarmes mobiles pour leur demander la gare Saint-Lazare et ils ont été très gentils avec moi. On a fraternisé. On a plaisanté et j'ai parlé de l'esprit de la marche, de mon souhait de traverser la baie du Mont-Saint-Michel et ils m'ont dit d'être prudente, m'ont souhaité du courage et je leur ai répondu par un sourire en disant à l'année prochaine... Des gens formidables, originaires de la France profonde, issus du monde rural. Ils sont pour la vie et ont vus que notre peuple était là pour exprimer son attachement à la vie humaine.
Une belle manifestation auquelle je reviendrais (je suis venue à 16 h 30, rejoindre le cortège : c'est mon frère qui m'a déposé)... J'ai fais un petit parcours sympa avec la foule impressionnée par le drapeau normand...
Un CRS calvadosien m'a souri et m'a dit : "Allez la Normandie !" J'ai répondu : "on la réunifiera !" et j'ai compris par son sourire comme ceux de ses collègues qu'il était à nos côtés.
A la manif, j'ai dit aux gens du peuple que la Normandie était pour la vie et cela rimait bien... Un photographe de l'archevêché de Paris m'a pris en photo avec mon drapeau, même des touristes chinois m'ont vu et m'ont demandé ce qu'il représentait : j'ai parlé du Débarquement de 1944 en Normandie, de Guillaume le Conquérant et ils ont compris que la France ce n'était pas que le drapeau tricolore mais les drapeaux des régions françaises.
C'était merveilleux et jamais je n'aurais cru voir le peuple de France venir en masse à cette manifestation du coeur, de la joie et de la vie. Aux côtés du peuple de France, il y avait des délégations étrangères : Hollande, Belgique, Pologne et tant d'autres... J'étais heureuse parmi ces délégations.
Ah quelle belle chose que la vie ! Préservons-là. C'est la chose qu'il soit sacré...
Alors à l'an prochain et vive la Vie avec un grand V !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.