On a retrouvé la Vierge de Lépante
31 janvier 2012
Lu dans Présent :
"Elle était à bord de la Galère Royale commandée par don Juan d’Autriche, demi-frère du roi Philippe II d’Espagne, à la bataille de Lépante. Le navire amiral de la flotte chrétienne est justement celui dont les troupes ont abordé La Sultane et décapité le commandant des Ottomans, Ali Pacha pendant que le pape Pie V priait à Rome pour la victoire de la Sainte Ligue. Cette victoire éclatante, cette victoire impossible de Lépante a durablement protégé l’Europe chrétienne des agressions musulmanes. C’était le 7 octobre 1571, date que commémore tous les ans la fête du Rosaire.
A bord de la Galera Real, une Vierge en bois, Vierge du Rosaire devenue « Vierge de la Victoire », offerte à Jean d’Autriche par les alliés vénitiens. De retour en Espagne après ce haut fait d’armes sur lequel elle avait veillé, la statue de la Mère de Dieu est passée de main en main jusqu’à ce qu’on en perde la trace, au moins du point de vue du public.
La statue, très abîmée, vient d’être remise au Musée naval de Madrid, où, après restauration, en « habit de gala » comme le promet le restaurateur José Maria Galvez Farfan, elle sera visible pour tous. Avec son regard qui a conservé une étonnante fraîcheur et une grande intensité, assez pour galvaniser les combattants contre « le Grand Turc »…"
Ne pourrait-on voir ici un petit rappel de la Sainte Vierge sur les moyens à employer pour résoudre nos maux d'aujourd'hui ?
Rédigé par : Frota | 31 janvier 2012 à 08:04
Oui, n'est-ce pas un signe? Ne nous résignons pas, prions notre Mère avec ferveur et persévérance!
Rédigé par : Michèle | 31 janvier 2012 à 08:28
Dix-sept mille mercis pour cette information que chacun pourra interpréter selon sa convenance et ses schémas intellectuels du moment !
Rédigé par : Cril17 | 31 janvier 2012 à 08:42
Signe des temps ?
Rédigé par : Guiharan | 31 janvier 2012 à 08:58
Sans doute pas un hasard, si elle ressort maintenant.
Parions qu'elle va reprendre du service sous peu.
Rédigé par : HB | 31 janvier 2012 à 09:07
Quelqu'un aurait-il des photos ?
Rédigé par : Tintoun | 31 janvier 2012 à 09:35
La Divine Providence agit toujours au bon moment ...
Rédigé par : Guizmoet | 31 janvier 2012 à 09:45
Il faudrait la faire circuler comme certaines autres statues de la Sainte Vierge. Quelle bonne nouvelle. En gestion du changement on appellerait ça un "subtle warning sign of change". Les francophiles toléreront l'excursion allophone.
Rédigé par : Christian | 31 janvier 2012 à 10:16
@ tintoun.
Je n'ai trouvé que ces photos :
http://www.religionenlibertad.com/articulo.asp?idarticulo=20296
http://www.egiptoforo.com/forums/showthread.php?t=25818
http://hispanismo.org/cultura-general/14616-la-virgen-que-vio-lepanto.html
Rédigé par : YannH | 31 janvier 2012 à 11:25
Dommage que la France ait été alliée des musulmans à l'époque,déjà...
Rédigé par : senex | 31 janvier 2012 à 11:26
À YannH.
Merci pour les photos. Regard borgne, certes, mais en effet extraordinairement vivant !
Rédigé par : Kelkin | 31 janvier 2012 à 13:05
l'armée de la France très catholique n'était effectivement pas présente à Lépante pas plus qu'à Vienne. A cause des « intérêts de la France», de « l'indépendance de notre politique souveraine», ou encore par le refus de se mettre sous le commandement d'une autorité supranationale, où les trois à la fois ? Ou parce que ce n'était pas notre guerre, nous n'étions donc pas concernés puisque ce n'était pas sur notre territoire ?
Finalement, il y a longtemps que la France est un problème pour l'Europe et le monde, qui laisse tout le temps le travail aux autres.
Rédigé par : SD-Vintage | 31 janvier 2012 à 13:09
Merci YannH.
Je suis très surpris par la qualité de l'exécution ! C'est extraordinaire ce regard vivant qu'a réussi à rendre l'artiste en plus du caractère vénérable que représente cette statue !
Sait-on qui en est l'auteur ?
J'en demande peut-être un peu beaucoup, mais je sais que des érudits se cachent parmi les lecteurs, et, j'en profite.
En tout cas, j'encourage ceux qui le peuvent à se rendre à Venise. C'est incroyable tout ce que l'on peut y voir, aussi bien en art qu'en reliques.
A propos, savez-vous qu'on y trouve le corps de sainte Lucie ?
On y voit aussi l'église de l'archevêque de Venise de l'époque : Giovanni Battista Sarto. Cela ne vous dit rien ?
Et j'en passe et des meilleurs !
Rédigé par : Tintoun | 31 janvier 2012 à 14:53