Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Etats-Unis : les baptistes soutiennent les catholiques contre le gouvernement
La séparation des parents a une influence négative sur l'éducation

Vers la conversion de Fidel Castro ?

Lu sur l'Evangile de la Vie :

C"Le quotidien italien La repubblica,  du 1er février, parle de la conversion de Fidel Castro : "La conversion de Fidel Castro, après une vie de militant athée, son «oui» à la foi religieuse après son excommunication par le pape Jean XXIII le 3 Janvier 1962, pourraient être le don le plus grand de la prochaine visite de Benoît XVI à Cuba à la fin de Mars.

«Ces derniers temps - a dit Alina - Fidel Castro s'est rapproché de la religion, il a redécouvert Jésus au seuil de la mort. Cela ne me surprend pas, parce que papa a été élevé chez les jésuites»

« C'est seulement la peur de la mort?

«Je ne sais pas s'il faut vraiment l'appeler peur. Mais je suis persuadée qu'aujourd'hui il est plus préoccupé par le sort de son âme que par l'avenir de Cuba»."

Commentaires

e

cela me paraît du "voyeurisme", de parler de cela, c'est une affaire intime. Par contre si cela peut nous faire penser à prier pour les baptisés ayant perdu la foi.

[La conversion est un acte public. MJ]

pmc

Bien sûr, c'est un acte public et même nécessaire et utile vis à vis de ce peuple soumis à l'idéologie marxiste athée.

Si un jour, par exemple, les promoteurs politiques de l'avortement légalisé devaient se repentir, il conviendrait également qu'ils reviennent publiquement sur leurs errements passés.

PK

Les plus grands athées se sont souvent convertis au moment du grand passage...

Voltaire n'a pu recevoir les Saint Sacrements à l'heure de sa mort car ses porte-flingues de l'Encyclopédie ont bloqué à sa porte le curé qui venait - à sa demande - les lui apportés... C'est donc par la force de Diderot & Co qu'il est resté athée jusqu'au bout mais sa volonté a bien été de se convertir (et c'est ce qui compte...).

Lire l'abbé Barruel à ce sujet.

L'histoire n'a gardé évidemment que l'image d’Épinal aujourd'hui... bien qu'un livre récent (et qui a sans doute été diffusé de façon limitée) ait tenté de rétablir la vérité à son sujet (esclavagiste, raciste, veule, lâche et j'en passe et des meilleurs... : un super profil que le « héros » de la République...).

Sylvie

Un exemple historique en France : le "Petit Père Combes" s'est converti au moment de sa mort au catholicisme et a demandé pardon à Dieu de l'avoir persécuté. Il s'est souvenu des promesses de son baptême et a demandé à sa soeur religieuse de faire réciter des messes pour le respect de son âme.
Le petit Père Combes est celui qui a fait fermer les écoles libres entre 1902 et 1906, ce qui heurta pour longtemps la conscience du peuple de France. En 1921, avant de mourir, il se réconcilia avec son Dieu et pût rendre son âme à Dieu.
Voilà un exemple de conversion.

FR

Certes, il faut se garder de tout voyeurisme, mais si cette information se confirme, quel signe d'espérance !

Tabitha

On ne peut que se réjouir de cette annonce ! çà n'a rien d'une affaire privée !
J'ai un fils séminariste à Cuba en prospection avec le fondateur de Points Coeur qui va peut-être faire une fondation à la demande de l'évêque local : croyez-moi, c'est déjà formidable pour les Cubains que ce criminel ait été réduit à néant par son AVC car Raul est un peu moins pire, mais il est certain qu'on assiste depuis ce moment à une résurgence de la Foi en action publique comme le montre le pélerinage de la Vierge à travers toute l'Ile, achevé récemment.

Et quand un criminel se repend, qui ne se réjouit pas avec ses victimes !

l'anarcho

Ca me rappelle le bon larron au moment de mourir.

C.C.

Et il paraît que Lénine, sur le point de mourir, disait en substance: On s'est trompé, ce qu'il fallait à la Russie, c'est 3 St François d'Assise! (ou 4? Je ne sais plus).
Même Mitterrand, un Franciscain assurait qu'il avait réclamé une icône de St François (encore lui!), ce qui est un bon début... après, ce qui s'est passé dans son cœur, Dieu le sait!
et Sartre, son dernier article parlait de la Grâce (même que Beauvoir a prétendu qu'il devenait gaga!)

Sancenay

Peut-être a-t-il été touché par les "forces de l'Esprit" . Peut-être fut-ce même un jour où il s'était rendu à Notre-Dame de Paris...

Si tel est bien le cas , et pour quelle raison d'ailleurs mettrait-on cela en doute, la Communion des Saints n'y sera assurément pas pour rien.

Albin

Je crois que le petit "père Combes" avait été séminariste...
Ces conversions ne me surprennent pas , car l'âge venant , les nuits parfois deviennent blanches et les souvenirs reviennent sans fard.Peut-être devient-on plus objectif sur ses propres actions.Alors on est tenté de corriger ce que l'on ressent comme peu avantageux par rapport à une image construite. Si on est croyant on a la chance de la contrition...
Pour les autres c'est le début des souffrances ( du purgatoire?)
Personnellement je ne serais pas surpris du repentir d'une certaine dame (idole des français à ce qui se dit!)
Prions pour elle car aprés sa mort ce sera (peut-être) trop tard.

Jean Theis

C'est quand même un peu facile. Comme certaine reine de France qui ne voulait pas s'approcher de Saint-Germain. On a toujours un prêtre à proximité pour ocazou se repentir au dernier moment...

La plupart de ces conversions proviennent de la peur de la mort.

Si on préfère parler de la Grâce, cela fait certainement plus chrétien.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.