Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Point réécrit ses articles
Halal : le candidat Sarkozy contredit le président Sarkozy

Il y a racisme et racisme

Lu dans Le Parisien :

"Trois mois après les faits, l’affaire de la footballeuse de Saint-Germain-en-Laye agressée au cours d’un match amical n’est toujours pas terminée. L’adolescente de 17 ans avait été rouée de coups par l’équipe adverse au terme de la rencontre amicale au Stade Suzanne-Lenglen à Paris (XVe). Si les auteurs des violences ont été sanctionnées par la Ligue de football, la mère de la victime a porté plainte. C’est Gilbert Collard, le très médiatique avocat, qui défend la joueuse du club de Saint-Germain-en-Laye.

[...] «Huit joueuses ont écopé de six mois de suspension et l’auteur des coups les plus violents a écopé de trois ans de suspension, explique un dirigeant du club Seizième ES. Notre éducateur a présenté ses excuses.» [...] En plus d’une plainte pour coups et blessures, Gilbert Collard dénonce «des injures à caractère raciste». «Noor a été traitée de sale Blanche par les filles qui l’ont agressée», a-t-il précisé après avoir rencontré sa jeune cliente. Gilbert Collard a par ailleurs saisi le ministre de l’Intérieur afin d’obtenir des explications officielles sur le refus de prise en compte par des policiers du XVe arrondissement de Paris du caractère raciste de plusieurs insultes à l’encontre de la joueuse. Les fonctionnaires auraient refusé d’inscrire ce motif dans la plainte. «Je n’ai pas eu de réponse du ministre», déplore Gilbert Collard."

Commentaires

oliroy

Que Maitre collard n'ait pas eu de réponse veut peut être dire qu',au moins en France, on ne peut être raciste que lorsque la victime a la grande chance de ne pas être blanche. Sinon l'insulter et la battre est sans doute considéré comme normal, ou ,au moins admissible. Que Dieu nous garde tous en sa misericorde.

C.B.

«Noor a été traitée de sale Blanche par les filles qui l’ont agressée»
Très drôle!
Noor est le féminin de Nour (ou Nourdine), prénom d'origine arabe qui signifie "lumière".
Certains le font dériver de Léonore, Éléonore, Aliénor, comme le diminutif Nora.
Le Koh-i-noor est un diamant célèbre dont le nom signifie "montagne de lumière", originaire de l'Inde, offert à la reine Victoria, et censé porter malheur aux hommes (mais pas aux femmes) qui le portent.
Mardi dernier, la reine Noor de Jordanie (née Elizabeth Najeeb Halaby, veuve depuis 1999 du roi Hussein) plaidait la cause des familles de disparus, au Capitole à Washington.

Barbara

Noor est un mot néerlandais qui veut dire Norvégien. Et la jeune femme est effectivement une jolie blonde, avec peut-être une ascendance norvégienne.
Sinon, je constate que pour ceux qui ne peuvent se retenir de proférer des insultes, salle blanc et sale Français semblent ne pas contrevenir à la loi.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.