Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Procès : à quand le tour de nos politiciens irresponsables ?
Donner aux chrétiens une connaissance objective de l'islam

KTO : le latin sera-t-il sous-titré ?

C'est la question posée par le CSA aux membres de KTO venus défendre, en compagnie du Cardinal André Vingt-Trois, la demande de KTO d'émettre sur la TNT.

La question ne manque pas de sel. Réponse de KTO : le latin est très marginal (0,15% des programmes), principalement chanté lors des retransmissions de cérémonies pontificales. Aucun problème pour le sous-titrer si le CSA le veut.

Il reste à savoir si la forme ordinaire, latine et grégorienne, et la forme extraordinaire seront diffusées sur la chaîne.

Commentaires

P G

Il ne faudrait pas que l'Eglise romaine soit latine en France.
Nous ''Eglise qui est en France'', notre culture chrétienne officielle et épiscopale date des années 60.
Le sous titrage du latin ce sera donc pour les émissions d'ethnologie, sur la tribu exogène du Vatican.

kelkin

Le ridicule ne tue plus mais quand même, il faut le faire !

ibidum

Et les chansons en anglais ou en américain seront-ils sous-titrées ?

JCM

Etant donné que les catholiques sont censés connaitre les textes de la messe en français (Gloria, Credo, Pater etc... y compris la prière eucharistique) ils peuvent sans problème suivre une messe en latin... Il serait donc plus intéressant de sous-titrer en latin les messes dites en français ;-))

(bon OK : heureusement qu'ils n'ont pas répondu ça au CSA, bien que... n'est-il pas pour l’apprentissage des langues étrangères ?)

Oktavius

Et les commentaires des matchs de foot ? Et les interventions des politiciens ? Pour beaucoup de monde, les besoins en sous-titrage sont nombreux...

Saint-Georges

Et ils s'étonnent que si peu de gens regardent leur chaîne: 0,15% de la langue de l'Eglise sur une chaîne dite "catholique"??
Catholique signifie universel: dans le monde entier on peut être catholique (contrairement à l'Islam, et à bien d'autres).
On prend l'Airbus comme l'autobus, mais on devrait aller à la messe à l'autre bout du monde sans rien y comprendre?
les langues vernaculaires de Vatican II sont un recul considérable.

perry

expliquez moi cette rage contre le latin, y compris chez nombre de fidèles (langue de bourgeois, ai_je entendu un jour...) les israélites prient en hébreu,langue réservée à la religion, sauf en Israel où elle a été réhabilitée, les musulmans prient en arabe quelle que soit leur langue usuelle, les russes orthodoxes prient en slavon... et tout cela ne choque personne ! sul le latin est à proscrire. Ne serait-ce pas pour détruire la catholicité, l'universalité de l'église..il fut un temps où,partout, en rentrant dans une église catholique ,on se trouvait replongé dans l'ambiance de prière qu'on connaissait depuis son bapteme.D'accord,à la rigueur,pour les lectures, mmais la célébration en soi ? Et les évêques et les prêtres, dans leur majorité, se mêlent aux ennemis de la langue liturgique.. que faire ? Domine salvam fac patriam nostram.......

Bernard Mitjavile

Quand on voit le manque de créativité pour ne pas dire la nullité des chaînes de la TNT qui nous ressortent des séries américaines vieilles de 20 ans, des émissions des chaînes françaises recyclées et, il faut le reconnaître, un peu d'économie avec BFM TV, le CSA n'a aucune raison valable de refuser une fréquencer à KTO, une chaîne qui diffuse quelques programmes et débats originaux et non des copier-coller des autres chaînes. La TNT devait diversifier l'offre et défendre la culture, jusqu'à maintenant on a rien vu de tel.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.