Déjà plus de 5000 signataires à notre lettre ouverte
14 avril 2012
Il vous reste quelques jours pour continuer à la faire circuler et signer.
Il vous reste quelques jours pour continuer à la faire circuler et signer.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
5000...
C'est ridicule si on y pense.
Ça veut dire qu'on rassemble 5000 personnes sur cette thématique alors qu'il y a entre 3 et 5% de la population - les « pratiquants » - qui devraient y adhérer sans réserve.
Mais quand on voit sur le SB que même les participants s'étripent sur la notion de PNN que chacun finalement interprète à sa sauce pour satisfaire qui son égo qui son ambition qui sa lâcheté qui son petit confort, on se dit que finalement, on n'est pas près d'y arriver.
Il manque l'essentielle. La prière. Le reste nous sera donné de surcroît.
Prions pour la Fille aînée de l'Église : elle en plus que jamais besoin !
Rédigé par : PK | 15 avril 2012 à 00:25
@ PK
Je l'ai signée. Mais si on la signe, ce n'est pas pour ensuite prétendre que s'abstenir est la solution, ou voter blanc.
Car si on rappelle aux candidats nos priorités en tant que citoyens catholiques, ce n'est pour leur dire ensuite que c'était juste pour la forme, et que de toute façon, cela ne changera rien dans notre attitude : je dis cela en tant que raisonnement logique, et non en rapport avec le nombre de 5000 personnes.
Ce chiffre montre simplement que l'ensemble des participants et de leurs familles aux deux pélérinages de la Tradition Paris-Chartres, ou Chartres Paris, ou des participants à la Marche pour la Vie ou les les deux autres marches, celle de Renaissance catholique ou d'Alliance Vita, n'ont pas signé et de loin, de très loin : plus que l'interprétation des PNN ''chacun à sa sauce'' (ce qui est exact faute de vrais débats publics et communs), c'est le fait que les catholiques français ne sont pas '''militants''. Ils n'ont plus de culture civique et politique commune, ils n'ont plus que le goût des rassemblements entre soi, ceux où on se contemple en regardant qq milliers d'autres soi-même pour se donner un satisfecit jusqu'à l'années suivante.
Donner son nom, cela déjà les met mal à l'aise : et s'il y avait un risque ? Et si mon nom était ''voué au déshonneur'', comme dans le chant à la gloire des Vendéens ?
Cela ne me plait pas de l'écrire : mais nos frères catholiques français manquent de la vertu d'espérance, et ils se donnent donc dans le calcul de ce qui serait utile, ou plus utile encore, ou ''efficace'' plus que le courage simple et premier.
D'où ces ratiocinages sur le demi vote ou le vote à triple bande de billard, selon les PNN qui en 2007 devaient servir à voter, et en 2012 à ne plus voter, si le moindre mal devient le moindre pire, etc....
Et si le pire, bien pire que le moindre mal, dans le fond, n'était que de refuser de combattre sans certitude de victoire immédiate ?
Rédigé par : PG | 15 avril 2012 à 23:47
@ PK,
Il faut avoir le sens du témoignage gratuit et oublier tout désir d'efficacité. Libérons la vie politique de l'utilitarisme. En témoignant nous témoignons de la dignité de l'homme dont le destin est transcendant.
De plus, 5 000 SIGNATURES, ce n'est pas rien. De nombreuses personnes ne veulent ou ne peuvent signer, tout en étant parfaitement d'accord.
Sursum corda !
Rédigé par : Denis Merlin | 16 avril 2012 à 08:14