Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Vote : aucune attitude prudentielle ne s’impose plus qu'une autre
Pastiche

Donner la priorité au Bon Dieu : neuvaine pour la France

Lors de l'audience générale de ce matin, Benoît XVI a déclaré :

"Si la prière et la Parole de Dieu n'alimentent pas notre vie spirituelle nous courrons le risque d'être submergés par nos mille gestes et préoccupations quotidiennes. La prière permet de voir la réalité sous un jour nouveau, aide à trouver notre chemin parmi les adversités".

Le Pape a expliqué comment, "dès ses débuts, l'Eglise a du faire face à des situations difficiles auxquelles elle a tenté de répondre selon l'Evangile, se laissant guider par l'Esprit". Ainsi les Actes des apôtres rapportent-ils les difficultés de la communauté de Jérusalem

"Il n'est pas juste de mettre de côté la Parole pour aller servir des repas... Ils désignèrent sept hommes de bonne réputation et remplis de sagesse pour cette mission...et ils prièrent pour invoquer la force de l'Esprit, leur imposèrent ensuite les mains afin qu'ils soient consacrés à la diaconie de la charité". Ceci prouve la "priorité à donner à Dieu, au rapport qui se créé par la prière, personnelle comme communautaire. Sans cette capacité à s'arrêter pour écouter le Seigneur et dialoguer avec lui, le risque est grand de se dissiper en s'occupant inutilement de problèmes délicats, y compris ecclésiaux et pastoraux".

Puis Benoît XVI a rappelé que

"les saints ont démontré une profonde unité de vie entre prière et action, entre amour absolu de Dieu et amour envers les frères". Saint Bernard a écrit que "trop d'occupations, une existence frénétique, finissent par durcir le coeur et faire souffrir l'esprit. Ceci est un beau rappel pour notre temps, habitués que nous sommes à tout évaluer à l'aune de la productivité et de l'efficacité. Le passage des Actes des apôtres rappelle l'importance du travail et des activités quotidiennes, qui doivent être effectués avec soin et responsabilité. Mais aussi le besoin de Dieu, de sa direction et de sa lumière, sans quoi notre action reste vide, sans âme, privée de satisfaction... Chaque moment de notre vie comme de celle de l'Eglise doit être vécu devant Dieu, dans la prière et à la lumière de sa Parole... La réalité apparaît nouvelle avec les yeux de la foi car le Seigneur parle à l'esprit comme au coeur en éclairant le chemin à tout moment et en toute circonstance. Nous croyons dans la force de la Parole et dans la prière... Si les poumons de la prière et de la Parole n'alimentent pas notre vie spirituelle nous risquons d'étouffer spirituellement... La prière est la respiration de l'âme et de la vie... Même dans le silence d'une église ou d'une chambre nous sommes unis au Seigneur et à nos frères et soeurs dans la foi, tels un ensemble orchestral qui par delà les individualités élève vers Dieu une seule grande symphonie de louanges et d'action de grâce".

En cette période troublée, n'oublions pas que Dieu doit être premier servi. Une lectrice me propose une neuvaine, avec cette prière de Pie XII :

"Mère céleste, Notre-Dame, vous qui avez donné à cette nation tant de gages insignes de votre prédilection, implorez pour elle votre divin Fils ; ramenez-la au berceau spirituel de son antique grandeur. Aidez-la à recouvrer, sous la lumineuse et douce étoile de la Foi et de la vie chrétienne, sa félicité passée. Regina pacis ! Oh ! oui ! Soyez vraiment au milieu de ce peuple qui est vôtre la Reine de la paix, écrasez de votre pied viriginal le démon de la haine et de la discorde. Faites comprendre au monde, où tant d'âmes droites s'évertuent à édifier le temple de la paix, le secret qui seul assurera le succès de leurs efforts : établir au centre de ce temple le trône royal de votre divin Fils et rendre hommage à sa loi sainte, en laquelle la justice et l'amour s'unissent en un chaste baiser. Et que par Vous la France, fidèle à sa vocation, soutenue dans son action par la puissance de la prière, par la concorde dans la charité, par une ferme et indéfectible vigilance, exalte dans le monde le triomphe et le Règne du Christ, Prince de la Paix, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Amen"

Commentaires

Marie Laure

Voila une belle priere qui s'ajoute aux autres .Disons là avec ferveur .La St Vierge exaucera surement nos voeux à un moment ou à un autre

Niels

Amen.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous

maillefer

Oui, très Saint-Père, je prie tous les jours.
Effectivement plus je prie plus la réalité m'apparait clairement...et au moment le plus profond, le plus intime de la prière, dans le silence de la nuit, j'aperçois mon âme et je mesure l'ampleur du travail à entreprendre...si vous saviez.
Et je me sens si misérable, oui, c'est le mot.

PdeB

Bonjour Michel,

Pouvez-vous communiquer cette bonne initiative?
Un article paraitra dans la Croix demain pour en parler!
Merci beaucoup,

PdeB

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.