La nouvelle abbatiale de Kergonan dédicacée dimanche prochain
24 avril 2012
On se souvient de l'incendie qui avait ravagé l'église des religieuses en 2007. Les dégats avaient été alors très importants. 5 ans plus tard, c'est la joie qui succède à la désolation :
"Cinq ans plus tard, les vingt-six sœurs s’apprêtent à participer, dimanche matin, à la cérémonie de dédicace de leur nouvelle église, Notre-Dames-des-Anges, par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. Cette consécration fera de l’édifice, pour quelques jours encore profane, un lieu sacré. « Dieu va prendre possession du bâtiment à tout jamais. Pour l’instant, on peut y faire du patin à roulettes, mais après la consécration, ce serait une profanation », explique Mère Laurence Dupré La Tour, abbesse de la congrégation.
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par la lumière bleutée des vitraux qui se reflètent sur le sol de grès. Une ambiance chaleureuse se dégage, grâce au ton clair des bancs, des stalles et des colonnes de la nef, réalisés en mélèze et en cèdre du Liban. Les murs ont été recouverts de chaux. La charpente, en forme de coque de bateau renversée, a été conçue pour apporter la meilleure acoustique possible".
Une petite coquille dans l'article ci dessus :
Mère Laurence est abbesse de l'abbaye Saint-Michel et non pas de la congrégation. Ou bien alors elle est une des abbesses dans la congrégation, mais ça ne semble pas être le sens de la phrase ici.
Merci
Une très belle cérémonie qui approche vite.
frère Laurent
Rédigé par : Père Laurent | 25 avril 2012 à 08:37
Merci à l'architecte.
Rédigé par : pax | 25 avril 2012 à 10:31
L'exemple de Kergonan montre qu'on peut construire une église contemporaine qui n'ait pas l'air d'un gymnase ou d'une salle polyvalente.
Rédigé par : professeur Tournesol | 25 avril 2012 à 12:42
Personnellement, je ne trouve pas que cette reconstruction soit une réussite, surtout au niveau des vitraux et des lustres trop imposants. Et je suis loin d'être la seule à penser cela. St Michel a beaucoup perdu à mon goût en voulant se rallier à la modernité ambiante. Je pense que les soeurs ont été mal conseillées.
Rédigé par : ml | 25 avril 2012 à 20:45