Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



KTO : Edition Spéciale - Présidentielles 2012
Ca se passe chez nous

Politique extérieure : une première question à poser après le 6 mai?

Reçue cette invitation (NAR  17, rue des Petits-Champs, 75001 Paris) qui incite à une large réflexion :

"Mercredi 2 mai : - Colonel d'infanterie, docteur en sciences politiques, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques, René CAGNAT s'est établi au Kirghizstan après avoir été attaché militaire dans plusieurs pays de l'Est et en Asie centrale. Il a récemment publié dans la Revue de Défense nationale trois articles dans lesquels il examine les conséquences de l'échec politique et militaire des Américains en Afghanistan : une déstabilisation des pays voisins est à redouter, par l'effet conjugué des groupes islamistes et des trafiquants de drogue.

Face à cette situation, la France ne peut se contenter de retirer ses troupes. Après les élections, une question décisive doit être posée : "De l'Afghanistan au Turkestan : que faire en Asie centrale ?" René Cagnat montre comment la France peut et doit coopérer avec les État de la région et avec la Russie pour éviter une afghanisation à tous égards dangereuse".

Commentaires

Exupéry

Avec la Russie? Que oui, nous avons avec elle une communauté de risques (islamiques), n'en déplaise à ceux qui boudent Vladimir Poutine. Lequel est peut-être aussi "tortueux" que les Américains mais nettement moins stupide.

senex

D'accord,mon Colonel, on envoie tout de suite trois artilleurs avec leurs lance- pierres en parfait état de marche.C'est tout ce qui reste en magasin.Pour les pierres, ils devront se fournir auprés des populations locales...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.