Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
avril 2012
Next month:
juin 2012

Christian Baeckeroot soutient Christian Vanneste

VMembre du Parti de la France, Christian Baeckeroot renonce à se présenter dans la circonscription de Tourcoing :

"Notre parti n'a pas les moyens de couvrir toutes les circonscriptions et je me suis effacé dans la 10e, même si j'y suis très attaché, pour me présenter ailleurs, dans la 4e de l'Eure-et-Loir. Je suis revenu vers la région parisienne."

Il s'efface, car :

"j'étais en double emploi par rapport à Christian Vanneste. Là, on se retrouve dans un cadre où un candidat, qui ne l'est plus au nom de l'UMP, se présente avec des positions qui sont assez voisines des nôtres, au niveau des valeurs nationales, de la famille, de l'identité, de nos racines européennes et chrétiennes..."

Christian Vanneste se réjouit :

"Je ne vois pas de raisons de refuser ce soutien".


Sans la tutelle du PCF, la CGT part en crise

Lu dans Le Figaro :

C"Après deux jours de réunion du comité confédéral national (CCN, le Parlement de la centrale), l'état-major de la CGT a pris jeudi la décision inédite de reporter à l'automne la désignation du «camarade» qui sera soumis au vote des participants du congrès de mars 2013. [...] Jamais «le renouvellement du secrétaire général» du premier syndicat de France ne s'était en effet déroulé de la sorte en cent dix-sept ans d'histoire. Le choix du futur patron de la CGT était toujours passé «comme une lettre à la poste», et personne n'y avait jamais rien trouvé à redire. Ou si peu.

Bernard Thibault, le sortant, à qui il revenait, comme à tous ses prédécesseurs, de proposer pour validation aux membres du CCN le nom du successeur qu'il s'est choisi, a été désavoué. La candidature de sa «favorite», Nadine Prigent, a en effet été rejetée dans la matinée en recueillant 304 voix contre et 255 pour. [...]

«La CGT fait l'apprentissage de la démocratie et cela se passe plus mal que prévu», observe un ancien de la maison. Cette désignation est en effet la première qui se déroule sans la tutelle du Parti commu­niste, et Bernard Thibault a lui-même ouvert la boîte de Pandore en proposant il y a un an une consultation pour désigner son successeur."


La famille et la politique font mauvais ménage chez Bachelot

On savait que Roselyne Bachelot faisait peu de cas de la famille, eu égard à son bilan catastrophique dans le précédent gouvernement. Aujourd'hui, même éloignée des affaires, elle en ajoute : elle soutient le candidat UMP dans la 3ème circonsription du Loir-et-Cher contre le candidat du FN, Jean-Yves Narquin, son propre frère.


Aujourd'hui, fête de la première patronne de la France

SpeEn cete fête de la Visitation, n'oublions pas Sainte Pétronille

"Nous fêtons aujourd'hui Sainte Petronille, première sainte patronne de la France. Vierge et martyre romaine, elle était la descendante de Titus Flavius Petro, le grand-père de Vespasien.Elle fut catéchisée et baptisée par Saint Pierre Apôtre. Elle est considérée comme sa fille spirituelle. Elle était d'une beauté extraordinaire mais elle souffrait de paralysie. Or, un jour que les disciples logeaient chez Saint Pierre, Tite lui dit : « Puisque vous guérissez tous les infirmes, pourquoi laissez-vous Pétronille souffrante ? » ; « C'est, répondit Saint Pierre, que cela lui vaut mieux : néanmoins, pour que l’on ne puisse pas conclure de mes paroles qu'il est impossible de la guérir, il lui dit : « Lève-toi promptement, Pétronille, et sers-nous ». Elle fut guérie aussitôt, se leva et les servit. Quand elle eut fini de les servir Saint Pierre lui dit : « Pétronille, retourne à ton lit ». Elle y revint aussitôt et la fièvre la reprit comme auparavant : mais dès qu'elle eut eu acquis la perfection dans l’amour de Dieu, elle fut guérit complètement. Pétronille était d'une grande beauté. Aussi, le comte Flaccus s'éprit-il d'elle. Mais la vierge, désirant rester fidèle à son Epoux céleste, lui répondit qu'elle ne consentirait pas à le suivre. Elle est morte en vierge et martyre à Rome.

Reconnue comme patronne des rois de France depuis l'époque de Charlemagne, son sarcophage qui conservait les restes de la sainte fut transféré dans la basilique pontificale par le PapePaul 1er en 757. En adoptant cette sainte comme patronne nationale, la France devient alors la première fille de l'Église comme Pétronille est la fille du premier chef de l'Église ! Les attaches de la France avec la sainte ont perduré : Louis XI avait une grande vénération pour elle, il lui adressa de ferventes prières pendant la maladie du dauphin, le futur Charles VIII. Ce dernier ayant été guéri, le roi fit embellir la chapelle de Sainte Pétronille. Pendant le règne de Louis XII, le Cardinal Jean de Bilhères Lagraulas demanda à Michel-Ange de réaliser une vierge de piété pour la chapelle Sainte-Pétronille. Aujourd’hui encore, dans la basilique Saint-Pierre un autel lui est dédié. (Cet autel est considéré comme territoire Français). Chaque année, le 31 mai, jour de la fête de Sainte Pétronille, une messe est dite dans la chapelle pour la France et tous les français de Rome y sont invités. Sainte Pétronille est représentée avec la palme du martyre, souvent en compagnie de Saint Pierre. On l’invoque pour guérir les fièvres".

 


Le parti socialiste veut "réduire l'armée" pour faire des économies

Lu ici le même refrain après chaque présidentielle à mettre en lien avec ce post d'hier :

"Interrogée mardi par Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV, la première secrétaire du parti socialiste Martine Aubry a expliqué que, pour compenser les créations d'emplois publics dans l'éducation, la police/justice et l'emploi, il y avait "des économies à faire, par exemple, dans le domaine de la défense". Elle a ajouté de manière assez peu claire : "Il y a un accord avec l'armée - nous y avons beaucoup travaillé - pour réduire l'armée". On peut réécouter ses propos sur le site de BFMTV (à 6mm 45 du début de l'émission)".


Le mariage civil gardera-t-il encore une valeur quand deux personnes de même sexe pourront y prétendre ?

Lu cette tribunePlg du Père Louis-Marie Guitton, responsable de l'Observatoire Sociopolitique qui s'interroge sur les limites de la défense d'un "mariage civil" qui n'en serait plus un :

"Même si les grands thèmes de société n’ont pas été au cœur de la campagne des élections présidentielles, largement dominée par les questions économiques, on a abondamment commenté chez les catholiques la perspective du mariage homosexuel. Ainsi est revenue sur le devant de la scène la nécessité pour certains d’une défense plus vigoureuse du mariage civil, de l’urgence de sa revalorisation, de l’éventualité même d’une participation des catholiques (experts en la matière…) à sa préparation.

Il n’est pas question ici de remettre en cause l’institution du mariage comme telle, cellule de base de la société. Il est évident pour nous que le législateur, pour le bien de la société, non seulement se doit de reconnaître le mariage, mais aussi de l’encourager et de lui donner un statut auquel nulle autre union ne devrait pouvoir prétendre.

Pourtant, il est assez évident qu’institué par une loi de 1792, qui prévoyait aussi le divorce, le mariage civil est né dans un contexte profondément hostile à la foi chrétienne. Ne parvenant pas à le remplacer, il deviendra le préalable à tout mariage religieux, du moins après le rétablissement de la liberté de culte en 1795.

Il en va du mariage civil comme de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. En France, d’abord fruit d’une conception obtuse et agressive de la laïcité et de la liberté religieuse, elle a pu être interprétée plus tard de façon ouverte et positive, comme découlant même d’une vision chrétienne des rapports entre les réalités temporelles et spirituelles. Ainsi le mariage civil est souvent considéré par les croyants comme un mariage naturel, valide et indissoluble entre deux personnes non-baptisées par exemple. Le rappel fréquent par Benoît XVI de la nécessité de redonner ses lettres de noblesse à la raison humaine semble encourager dans ce sens. On doit pouvoir trouver les fondements du bien et du vrai dans la nature et la raison. A ce titre, le mariage appartient à l’ordre des réalités naturelles, qui ne sont pas à proprement le cœur de la Révélation chrétienne.

Force est de constater cependant que sans l’éclairage de la foi et son rôle purificateur, la raison n’échappe pas à un certain obscurcissement. Cette « éclipse de la raison » est déjà sensible dans l’Evangile, lorsque Jésus parle de l’indissolubilité du mariage comme de quelque chose qui aurait dû être connu. Elle est encore plus visible  aujourd’hui face à l’extension du mariage aux homosexuels. Le mariage civil, déjà relativisé par le divorce, considérablement affaibli par l’existence d’autres unions possibles (concubinage, pacs), gardera-t-il encore une valeur quand deux personnes de même sexe pourront y prétendre ?

 

Lire la suite " Le mariage civil gardera-t-il encore une valeur quand deux personnes de même sexe pourront y prétendre ?" »


Les chrétiens sont appelés à témoigner de leur pratique de vie

Extrait de l'homélie de Mgr Nahmias, prononcée en la cathédrale Notre-Dame de Paris, samedi matin, lors de la messe de Vigile de Pentecôte pour le pèlerinage de Chrétienté :

N"Le thème choisi pour cette année, "Famille, berceau de la chrétienté", est non seulement d'une urgence absolue pour vous, pour notre société, mais elle exige aussi beaucoup de finesse et de délicatesse. Il n'est pas nécessaire d'expliciter longuement combien les familles sont aujourd'hui malmenées. Pas seulement par les contraintes et les rythmes de vie de l'époque moderne, mais également par une déstabilisation bien plus profonde des familles qui présente des situations marginales comme des normes légitimes et surtout qui nie les principes fondamentaux de ce qu'est une famille. [...]

Pourquoi parler aujourd'hui de la famille exige beaucoup de finesse et de délicatesse ? Simplement parce que beaucoup d'entre nous, et tout spécialement parmi les plus jeunes, n'ont pas vécu dans des familles fondées sur cet engagement volontaire et définitif, ou n'en ont pas rencontrées. Pour beaucoup, la famille a été le lieu de multiples blessures.

C'est pourquoi demandez à l'Esprit Saint qu'il donne à chacun l'écoute respectueuse du frère, une écoute qui ne juge pas et qui ouvre un chemin de réconciliation et de vérité. Demandez aussi à l'Esprit Saint qu'il guérisse vos mémoires et éclaire vos consciences. Oui, qu'il éclaire les consciences : nous vivons dans une société sans repère moraux, une société transgressive et, le plus souvent, sans en avoir conscience, sans la perception vive que ces pratiques sont destructrices pour les personnes comme pour la société.

Chrétiens, nous respirons nous aussi cet air ambiant qui, de multiples manières, bouscule ou même inverse les repères moraux. Nous avons à faire un vrai travail de la raison pour pouvoir nous expliquer à nous-mêmes - et pouvoir expliquer aux autres - avec les mots d'aujourd'hui, les grands principes de l'anthropologie fondée sur les desseins du créateur. Sur la route de Chartres, vous allez commencer ce travail de la raison. A votre retour chez vous, merci de le poursuivre.

Dans cette situation que j'ai rapidement décrite, les chrétiens sont appelés non pas d'abord à faire de grands discours, mais à porter l'humble témoignage de leur pratique de vie. C'est ce qu'on appelle la sainteté ! Ce témoignage est aujourd'hui prophétique. Tous, nous connaissons nos limites et notre péché. Pourtant, le Seigneur nous appelle à une vie exemplaire. [...]


Des églises de France à l'abandon

Lu dans Le Monde :

"La vente des églises en France n'est plus taboue. A Saint-Quentin, dans l'Aisne, c'est Sainte-Thérèse, et son terrain constructible de 5 000 m2, qui est à vendre au prix de 590 000 euros. Plantée au coeur d'un quartier ouvrier, sur un petit promontoire, encore majestueuse, avec son dôme en cuivre et son style art déco et néobyzantin, l'église n'aura guère été utilisée. Achevée en 1937, elle a fermé ses portes il y a deux ans. [...] Le diocèse se sépare également d'une autre Sainte-Thérèse, près de la Belgique, à Hirson, imposante église, mise à prix 245 000 euros. L'évêché a donné mandat à une société immobilière spécialisée dans les vieilles pierres, qui s'affirme sourcilleuse sur le devenir et la préservation des bâtiments. L'agence Patrice Besse propose des dizaines d'églises, chapelles, presbytères ou couvents dans toute la France.

Juridiquement, depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, les diocèses sont propriétaires des édifices construits après 1905, environ trois mille édifices. Les communes prennent en charge le reste du patrimoine, c'est-à-dire l'essentiel, environ quarante-cinq mille biens, édifiés antérieurement à 1905. Le droit canonique autorise la désaffectation d'une église et sa réduction à un usage profane lorsqu'il " n'est plus possible de la réparer " ou que " des causes graves conseillent qu'une église ne serve plus au culte divin ". Le droit français évoque encore comme cause possible la non-célébration du culte plus de six mois consécutifs et l'insuffisance d'entretien.

La désaffectation, qui est irréversible, est prononcée par arrêté préfectoral pour les édifices appartenant aux communes. Les diocèses, propriétaires privés, sont eux dispensés de cette démarche. Cependant, pour être vendue, toute église doit être désacralisée par décret de l'évêque qui rappelle que l'usage profane ne devra " pas être inconvenant ". [...]

Dans un document datant de 2009, l'assemblée [des évêques de France], qui regroupe évêques et cardinaux, estimait cependant à cent quarante-quatre le nombre des églises communales désaffectées depuis 1905. Trente avaient été détruites, quarante-quatre transformées pour un autre usage et cinq vendues pour en faire des habitations. [...]

L'Observatoire du patrimoine religieux, une association de sauvegarde, s'est alarmé de l'état du patrimoine religieux français. Selon ses calculs, et compte tenu de la crise financière, cinq mille à dix mille édifices religieux pourraient être vendus, détruits ou abandonnés avant 2030. Deux cents églises seraient immédiatement concernées en France métropolitaine. L'association cite notamment trois édifices à Paris, " menacés " de destruction ou de " privatisation ", l'église Sainte-Rita, dans le 15e arrondissement, la chapelle de l'hôpital Saint-Vincent-de- Paul, dans le 14e arrondissement, en cours de reconversion, et celle de l'ancien hôpital Laennec, vendue par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris à un promoteur. [...]"


Il n’y a pas matière à condamnation dans la « rhétorique malicieuse » d’Eric Zemmour

De Caroline Parmentier dans Présent :

"Le chroniqueur Eric Zemmour, dans le viseur de toutes les associations antiracistes, vient de recevoir un léger coup de pouce du parquet dans une période à nouveau troublée pour lui. Il n’y a pas matière à condamnation dans la « rhétorique malicieuse » d’Eric Zemmour a estimé mardi le ministère public dans le procès pour diffamation que lui a intenté en 2008 Patrick Lozès, fondateur du Cran.

« Les éléments constitutifs de l’infraction ne sont pas réunis en l’état. On est dans quelque chose qui échappe au débat judiciaire et qui ne tombe pas sous le coup de la loi pénale », a estimé le représentant du ministère public Alexandre Aubert. [...]


Egypte : le candidat des Frères Musulmans ne cache pas sa haine des chrétiens

Le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. Le second tour opposera le candidat des Frères musulmans à celui de l’ancien régime et de l’armée.

Selon le site El Bashayer, Muhammad Morsi a déclaré qu'il voulait 

«parvenir à la conquête islamique de l'Egypte pour la deuxième fois, et faire convertir tous les chrétiens à l'islam, ou bien leur faire payer la jizya» (taxe islamique).


Planned Parenthood confronté aux révélations sur ses méthodes

Lu sur Nouvelles de France :

"La vidéo tournée en caméra cachée et postée par Live Action, qui montre que Planned Parenthood accepte de pratiquer l’avortement sélectif en fonction du sexe, a fait sa première victime : l’employée dont le visage n’a pas été floutée a été licenciée car elle n’a pas suivi le protocole (personne ne sait lequel) face à « un cas de figure très inhabituel » auquel le reste du personnel du centre sera sensibilisé. Dès mardi matin, l’organisation a dénoncé une « campagne de mystification » et répété qu’elle condamnait « les préjugés sexistes » qui sont « contraires à [ses] objectifs ».

Le problème, c’est que plusieurs autres vidéos sont annoncées dans les semaines à venir, montrant que cet exemple de possibilité offerte d’avortement sexiste n’est pas un cas isolé… [...]"


L'antifascisme emploie des méthodes de fascistes

De Philippe Barthelet dans Valeurs actuelles :

"Le fascisme, s’il faut donner au mot un sens trivial, consiste à remplacer la discussion par les invectives, la raison par le délire et les voies de droit par les voies de fait. Traiter son adversaire de fasciste afin de le déconsidérer et de refuser d’entendre ses arguments, des arguments d’ailleurs a priori irrecevables puisqu’ils sont défendus par un fasciste, est ce qu’on appelle en logique un cercle, non seulement vicieux mais typiquement fasciste. L’antifascisme emploie des méthodes que le fascisme n’aurait pas désavouées ; c’est ainsi qu’on a vu, le 1er mai, le candidat sans-culotte du premier tour traiter de « fachos » et de « vermine » des journalistes qui voulaient l’interroger, demander à ses « camarades » de ne pas les laisser s’approcher et même de les chasser de la manifestation (« Du balai ! Du balai ! ») en les assimilant à un parti politique avec lequel ils ont autant de rapport que leur accusateur avec l’honnêteté intellectuelle : « On connaît vos méthodes. » On a surtout vu les siennes, qui sont une parfaite défense et illustration de ce qu’il prétend dénoncer. Montherlant remarquait déjà que rien ne ressemble davantage à un torpilleur qu’un contretorpilleur – même si, Dieu merci, le contre-torpilleur qui nous occupe est en papier journal."


Chine : le parti surveille l'enterrement d'un évêque clandestin

Lu sur La Vie :

"Alors que les funérailles de Mgr Francis Li Yi, évêque clandestin de Changzhi, doivent avoir lieu aujourd'hui, les autorités chinoises ont prévenu que le prélat, non reconnu par Pékin, ne serait pas enterré en tant qu'évêque et que toute allusion à son rang par la communauté chrétienne serait interdite durant ses funérailles. Secrètement consacré évêque en 1998, Mgr Francis Li Yi, qui appartenait à l'ordre franciscain, est mort d'un accident vasculaire cérébral à l'âge de 89 ans le 24 mai dernier. Ses obsèques seront célébrées par deux prêtres de l'Eglise officielle; l'évêque officiel, Mgr André Jin Daoyuan, non reconnu par Rome ne se déplacera pas."


La pauvreté des enfants en France

Selon un rapport de l'UNICEF (pdf, 40 pages), la France se situe au 14ème rang des 35 pays étudiés, avec 8,8% d’enfants pauvres si l’on considère la « pauvreté relative », ce qui la positionne dans les moins bons élèves des pays les plus riches. La « pauvreté relative », ce n'est pas vraiment la pauvreté, mais l'inégalité : on considère qu’un enfant est « pauvre » s’il vit dans un ménage dont le revenu est inférieur à 50% du revenu médian par ménage. Parmi les causes de ces faibles revenus, on trouve évidemment le cas des familles monoparentales (page 24) :

M
Face à ce phénomène, l'UNICEF préconise :

"Notre proposition phare, qui figure parmi les propositions de notre Manifeste pour l’enfance, c’est celle du droit à la compensation de la pauvreté pour les enfants. L’idée, c’est de permettre aux enfants en situation de pauvreté de grandir auprès de leurs parents, tout en satisfaisant les besoins essentiels à leur développement. La compensation, évaluée à échéance régulière, selon chaque enfant, au regard de ses propres besoins, peut se traduire dans sa vie quotidienne par une aide matérielle ou humaine : l’aider concrètement dans sa scolarité, favoriser l’accès régulier aux sports et aux loisirs, permettre une visite médicale régulière, le doter d’un équipement (bureau, ordinateur, accès internet)…"

On appelle cela, une politique familiale...


La sédation palliative, cette euthanasie lente

La sédation palliative consiste en l’administration de quantités croissantes de morphine associées à du Dormicum qui endort profondément le patient, en principe elle s’accompagne du retrait de la nourriture et de l’hydratation. C'est une méthode d'euthanasie qui ne dit pas son nom mais qui est en forte augmentation.


Sophie Robert, candidate dans la 6ème circonscription de la Loire, défend les principes non négociables

Sophie Robert, candidate FN dans la 6ème circonscription de la Loire, m'écrit :

R"Le Salon beige étant une de mes lectures quotidiennes (j’allais écrire ma), je note que certains candidats vous adressent des mises au point sur leur engagement. Pour ce qui me concerne, candidate aux élections législatives dans la 6ème circonscription de la Loire sous l’étiquette « Rassemblement bleu marine » et secrétaire départementale du Front National, je tiens à vous préciser qu’ayant depuis toujours fait miens les principes « non négociables » du Saint Père, je me présente devant les électeurs afin de mettre en œuvre ce qui, depuis le début, est au cœur de mon action politique : « Offrir un témoignage public de ma Foi », comme le demandait, il y a peu, le TRP Dom Jean Pateau.

Agée de 40 ans, mère de famille de 5 enfants, conseillère régionale Rhône-Alpes, si on me fait l’honneur de m’élire, je défendrai au Parlement, en particulier, le droit à la vie (de la conception à la mort naturelle), la famille composée d’un père et d’une mère et les libertés essentielles tel le libre choix de son école ou la liberté d’entreprendre. Ayant été naguère à l’origine du mouvement des « Survivants », vous comprendrez aussi qu’une fois élue, je ferai tout pour éradiquer ce fléau de l’avortement qui ravage la France en offrant aux femmes en détresse des alternatives. J’ai d’ailleurs eu l’occasion au Conseil Régional Rhône-Alpes de m’exprimer sur ces sujets lors de mon intervention sur le pass-contraception."


Paris : les militants LGBT ne sont pas les bienvenus dans le XVe

Dans le XVe arrondissement de Paris, la population ne se laisse pas impressionner par les militants homosexualistes :

C’est contre-nature, le mariage homosexuel». La vieille dame ne se laisse pas impressionner par les militants de l’Inter-LGBT (Lesbiennes, gays, bis et trans) qui manifestent mercredi sur le marché Grenelle, dans le XVe arrondissement de Paris. Face à Thomas Fouquet, le président de l'association venu chahuter la campagne du député UMP anti-Pacs Philippe Goujon, elle ne lâche rien. «Il y a des pays intelligents, comme la Hongrie, qui ont fait inscrire dans leur constitution que le mariage ne devait exister qu’entre deux personnes de sexe différent», dit-elle.

Le député Philippe Goujon (Insuffisant) est le seul parlementaire parisien à avoir signé l'entente parlementaire pour «le droit fondamental de l'enfant à être accueilli et de pouvoir s'épanouir dans une famille composée d'un père et d'une mère». Il s'oppose à la célébration du Pacs dans sa mairie.

"Une habitante interpelle Nicolas Gougain, le porte-parole de l'association [LGBT] : «Vous êtes un petit nombre, vous avez beaucoup de pouvoir et beaucoup d’argent, comme le maire de Paris, mais vous ne représentez personne!» [...] Pour la plupart des militants, cette action s'avère plus éprouvante que prévu. [...] Une heure plus tard, c'est avec les militants UMP qu'a lieu la confrontation. Casquette, tongs roses compensées et tee-shirt à l’effigie de Goujon, l'une d'elle se met à crier: «Quand on voit à la Gay Pride des mecs qui se baladent la queue à l’air, on se dit tant mieux qu’ils n’élèvent pas d’enfant!»."


Un nouveau livre blanc pour la Défense (2012) et une nouvelle loi de programmation (2013)

Les armées vont-elles une fois encore servir de variable d'ajustement? Etrangement, le gouvernement doit trouver 60 000 fonctionnaires pour le mammouth. La première mesure du Président a été de décider le rapatriement anticipé de nos unités combattantes d'Afghanistan, signant ainsi la fin de deux décennies d'engagements au-delà de nos frontières qui ont justifié le maintien d'un budget minimal pour notre défense à tous.

Mais n'allons pas trop vite en besogne. Voici l'oeil d'un expert :

"Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé le lancement, fin juin, d'une "procédure accélérée" devant aboutir à la publication d'un nouveau Livre blanc sur la défense à la fin de cette année. Comme cela avait été le cas en 2007-08, un commission sera chargée de la rédaction de ce document. Jean-Claude Mallet, conseiller spécial, pourrait y jouer un rôle important, comme pour le précédent (notre illustration).

A partir de là, une nouvelle loi de programmation devrait être élaborée et soumise au vote du Parlement, à l'été 2013, souhaite le ministre. Il faudra donc attendre ce texte pour connaitre l'évolution précise des grands programmes d'armement et des celles des effectifs militaires, même si le Livre blanc pourrait déjà en donner les grades lignes. Donc, pas d'annonces avant au moins un semestre.
Interrogé sur les drones, Jean-Yves Le Drian a déclaré vouloir "remettre à plat" le dossier "sans passion et avec pragmatisme".


Louis Cosyns, candidat à la 3ème circonscription du Cher, renouvelle ses positions pro-vie

LcD'un lecteur :

"Ayant aussi écrit à notre député (Louis COSYNS, 3ème circonscription du Cher - Mention Insuffisant pour le reste) il y a quelques jours, voici sa réponse si vous désirez la mettre en ligne :
Quel a été votre vote le 14 juin 2011 sur la proposition de loi socialiste voulant redéfinir le mariage en y incluant deux personnes de même sexe ?
Avez-vous signé la proposition de loi N°857 du 7 mai 2008 voulant légaliser l'euthanasie ? Quelle est votre position aujourd'hui, quel serait (et sera…) votre vote ?

(Réponse) Madame, Monsieur, Je tiens tout d'abord à vous présentez mes excuses pour ma réponse aussi tardive. J'avais bien pris connaissance de votre premier mail.
J'ai voté contre le mariage homosexuel et maintiendrai mon choix si je devais voter une telle loi à l'avenir.

Pour ce qui est de votre seconde question, je pense que la loi Léonetti encadre de manière satisfaisante "la fin de vie".Je dis "non" à l'acharnement thérapeutique et "oui" au respect de la vie humaine. Si je devais de nouveau voter cette loi mon vote serait identique.

Vous connaissez maintenant ma position sur ces deux sujets. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cette campagne électorale. Je reste à votre écoute et à votre entière disposition. Très cordialement, --- Louis COSYNS Député du Cher".


"La famille est le premier vecteur de l’élan missionnaire de l’Eglise"

Extrait de l'homélie de l'abbé John Berg, supérieur de la Fraternité Saint-Pierre, en la cathédrale de Chartres, le lundi de Pentecôte :

B"Le mal avance souvent masqué. A chaque fois, il s’abrite derrière un soi-disant bienfait. Par exemple, au nom de l’égalité, on promeut la théorie du genre, qui nie la différence objective des sexes, ou encore, on revendique le mariage homosexuel et l’adoption d’enfants par les tenants de ce genre d’union. Au nom de la liberté de la femme, on proclame le droit à l’avortement. Au nom du progrès de la médecine, on se livre à des expérimentations sur des embryons qui sont traités comme de simples matériaux que l’on peut manipuler et détruire alors que ce sont des êtres humains. Au nom de la lutte contre les discriminations, on utilise l’école comme l’arme qui doit forger des consciences nouvelles, formatées par la pensée « politiquement correcte », et cela se fait contre la responsabilité éducative des parents.

Nous le voyons, tous ces abus sont autant d’atteintes à la famille. Or, toucher à la famille, c’est déstabiliser la société tout entière, puisque la famille en est la cellule de base. Toucher à la famille est aussi une grave menace pour l’Eglise, puisque la famille en est le premier noyau ; c’est dans la famille que se transmet la foi et que sont communiqués les fondamentaux de l’éducation chrétienne. La famille est le premier vecteur de l’élan missionnaire de l’Eglise. Elle est un lieu d’évangélisation, et l’exemple de la vie des familles chrétiennes, le rayonnement de la charité qui émane de ces foyers, peuvent attirer vers la foi et vers Dieu les âmes en quête de sens et de vérité."


Ni PS, ni FN : le bémol de Renaud Muselier contre la gauche

Le député UMP Renaud Muselier (Très insuffisant) est interrogé dans Le Figaro. Extraits

"Quelle doit être l'attitude de la droite en cas de duel PS/FN?

MJe suivrai les consignes nationales de mon mouvement politique. Elles sont claires: ni front républicain, ni Front national, ni Front de gauche. Mais j'ajouterai un bémol au niveau local. Les socialistes, lorsque nous nous sommes retrouvés opposés en tête à tête au Front national, n'ont jamais appelé à voter pour nous. Je voudrais rappeler à tous les électeurs que, dans les Bouches du Rhône, les socialistes sont tous issus d'un système que la justice est en train de démonter, un système effroyable et honteux. Nous ferons tout pour faire battre tout socialiste issu du système Guérini. C'est un enjeu de salubrité publique. [...]

Pourriez-vous passer des accords localement avec le FN pour parvenir à cet objectif?

Non, absolument pas, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire."


Baisse du plafonnement du quotient familial

Antoine Renard, président de la CNAFC, vient d'écrire à Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, en charge de préparer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement relative à la famille, à propos de l'annonce de l'augmentation de 25 % de l'Allocation de Rentrée Scolaire et de la confirmation à l'UNAF que cette mesure serait financée par un abaissement du plafonnement du Quotient Familial. Antoine Renard a ainsi tenu à exprimer le fait que « cette évolution nous semble inappropriée et donc inacceptable parce qu'injuste ». Rappelant que si la famille n'a pas nécessairement besoin d'être administrée, Antoine Renard a expliqué que

T« les familles ont besoin d'être soutenues et encouragées. Ce soutien et ces encouragements sont les objectifs de la politique familiale. Cette politique résulte du fait que la famille constitue la cellule fondamentale de la société. En son sein se réalisent nombre de fonctions sociales vitales pour chacun des Français. Elle est, en effet, le lieu de cristallisation continuelle de la solidarité entre les époux et entre les générations, le lieu de croissance et d'éducation, le lieu de reconnaissance et de valorisation de l'individu en toute circonstance, le lieu privilégié du don gratuit, etc. ».

« les modalités choisies pour son financement dégradent la logique de la fiscalité sur le revenu et en particulier la prise en compte de la capacité contributive de chaque famille, qui est pourtant un principe constitutionnel. En effet, abaisser le plafond du quotient familial pour financer une autre mesure familiale, ici à caractère social, revient à faire de la fiscalité un facteur de redistribution entre familles avec enfants, alors même que l'impôt sur le revenu doit exprimer la solidarité entre tous les foyers : ceux avec enfants et ceux sans enfants. ... il n'est pas supportable de jouer certaines familles aux dépends d'autres ».


Nicolas Malaquin, candidat pro-famille dans la 2e circonscription des Yvelines

Agé de 39 ans, Nicolas Malaquin est marié et père de 4 enfants, engagé en politique depuis l’âge de 20 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens et de l’Ecole Centrale de Paris, directeur au sein d’un cabinet de conseil en organisation. Dans sa profession de foi, il écrit :

"Respecter la vie, refuser l’acharnement thérapeutique mais aussi l’euthanasie.

Promouvoir la famille (lieu de notre construction) et la natalité (fondement de notre système de retraite).

S’opposer aux propositions de loi visant à accorder « le droit à l’adoption pour les couples homosexuels »"

Il est notamment opposé à Valérie Pécresse, qui fait partie de l'aile gauche de l'UMP.


Hommage à Sainte Jeanne d’Arc

Communiqué d'Alexandre Simonnot :

Sja"Rendons un hommage tout particulier à notre Héroïne nationale, la Sainte Patronne de la France, Jeanne d’Arc, brûlée vive il y a aujourd’hui 581 années, le 30 Mai 1431 à Rouen.

Sainte Jeanne d’Arc est l’incarnation du Patriotisme français, du courage, de l’héroïsme et de l’abnégation. Elle a fait à la France le don de sa personne, de sa jeunesse, de sa vertu, de son cœur et de sa vie.

Poursuivons inlassablement son combat, à la lumière de son enseignement, de son exemple et de sa persévérance.

Ce n’est pas un hasard si seuls Marine Le Pen et le Front National rendent chaque année hommage à la Pucelle d’Orléans, ils sont les seuls à ne jamais l’avoir trahie.

La classe politique qui nous gouverne depuis trop longtemps n’a jamais cessé de continuer à brûler Sainte Jeanne d’Arc en trahissant continuellement les français, en leur mentant et en livrant notre Pays au chaos et à l’agonie.

A quelques jours des élections législatives, fondamentales pour l’avenir de notre Patrie et de ses enfants, que Sainte Jeanne d’Arc inspire et éclaire du haut du ciel les Français afin qu’ils apportent massivement leurs suffrages à celles et ceux qui ne les ont jamais ni trahi, ni menti, ni abandonné.

Que Jeanne bénisse tous les patriotes et qu’elle nous mène vers la victoire qui seule peut garantir le redressement de notre Patrie chérie.

Vive Sainte Jeanne d’Arc !
Vive le Front National !
Et vive la France !"


Education : il faut remettre en cause la règle du 80/20

Anne Coffinier est interrogée par Atlantico sur l'équilibre entre enseignement public et privé sous contrat. Extraits :

"il faut revenir sur la règle des 80% / 20% qui est d’ailleurs au cœur du débat qui nous occupe. Cette règle n’a plus aucune existence juridique, depuis la loi de finance rectificative de 1985. C’est une idée qui s’est consolidée sous forme d’une coutume politique. Ce supposé équilibre n’est en réalité par accepté par les extrémistes de gauche, le parti « laïcard », acquis au slogan « à école publique, argent public et à école privée, argent privé ». Pour eux, tout l’argent public - c’est-à-dire celui des contribuables - doit aller au profit exclusif de l’école publique ; les 20% ne sont dans ces conditions que la limite haute de ce qu’ils envisagent concéder au privé, à titre de tolérance et lorsqu’ils estiment ne pas avoir le choix.

Pour notre part, à la Fondation pour l’école, nous ne souscrivons pas à cette fascination quasi religieuse pour les 80 / 20%. Il s’agit avant tout d’un compromis de circonstance, pas d’une règle d’or à graver dans le marbre. Cette pseudo-règle est née dans un contexte précis qui est l’après 1984 avec un gouvernement de gauche qui avait fait face à une mobilisation exceptionnelle de la population et qui a abouti à une impasse qui s’est soldée par la démission d’Alain Savary et la nomination de Jean-Pierre Chevènement. A la suite de cela, il fallait trouver une solution d’apaisement qui s’est matérialisée dans le gel de la situation telle qu’elle était à l’époque. C’est-à-dire que l’Etat répartisse la création de poste à 20% pour le privé et 80% pour le public, sans tenir compte des besoins effectifs constatés dans les écoles au regard du nombre d’inscrits.

Mais ce qui correspondait à un compromis à un moment donné, dans un contexte précis n’a pas de raison d’être valable ad vitam aeternam, et on voit mal pourquoi cette règle d’or devrait s’étendre indéfiniment dans le temps en matière de répartition des ressources financières publiques. [...] Les moyens devraient être octroyés aux écoles au prorata des demandes d’inscriptions reçues et de leur évaluation par les familles. En démocratie, c’est la demande des parents qui devrait primer. [...]"


Le député PS Sylvie Andrieux poursuivi pour détournements de fonds publics

Lu ici :

"Le juge d'instruction Franck Landou a décidé le renvoi devant le tribunal correctionnel de Marseille de la députée socialiste des Bouches-du-Rhône Sylvie Andrieux pour "détournements de fonds publics", a-t-on appris mercredi de source judiciaire. [...]

Sylvie Andrieux, 50 ans, se voit reprocher la distribution de subventions par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur dont elle était la vice-présidente déléguée à la politique de la ville, à des associations fictives des quartiers Nord de Marseille à des fins électoralistes. Elles lui auraient servi de relais d'opinion pour sa carrière politique personnelle. Le montant des sommes présumées détournées a été évalué à plus de 700.000 euros entre 2005 et 2008."


Etats-Unis : le Planning familial piégé pour des avortements en fonction du sexe

Lu sur le blog de L'Homme nouveau :

"Une vidéo tournée en caméra cachée dans les locaux du Planning Familial américain et publiée hier révèle que le gendercide ne s'est pas arrêté aux frontières de la Chine. Aux Etats-Unis aussi, les filles peuvent être tuées quand leur seul crime est… d'être une fille. [...]

Une jeune militante pro-vie s’y fait passer pour enceinte, expliquant qu’elle voudrait avorter s’il s’agit d’une fille et reçoit, de la part de la conseillère du Planned Parenthood non seulement indications et conseils mais aussi encouragements qui lui permettront de mener à bien son projet. La perversité intrinsèque du féminisme et de l’idéologie du Genre dont elle est inséparable est manifeste une fois encore. On tue des filles juste parce qu’elles sont des filles en prétendant œuvrer pour l’égalité des hommes et des femmes. [...]"


Benoît XVI : "les conjectures multipliées par certains media sont totalement gratuites"

A la conclusion de l'audience générale, Benoît XVI a tenu à faire une mise au point publique:

"Les évènements récents touchant la Curie Romaine et mes collaborateurs m'attristent, sans que soit entamée ma certitude absolue selon laquelle, malgré la faiblesse humaine, les difficultés et les épreuves, l'Eglise est guidée par le Saint-Esprit et le Seigneur. Je suis certain qu'il ne cessera de la soutenir sur son chemin. Ceci dit, les conjectures multipliées par certains media sont totalement gratuites, allant bien au-delà des faits réels et offrant une image du Saint-Siège sans rapport avec la réalité. C'est pourquoi je tiens à renouveler ma confiance et mes encouragements à mes plus proches collaborateurs, comme à tous ceux qui jour après jour, fidèlement, en silence et en esprit de sacrifice m'assistent dans mon ministère".


Un projet de loi pour réduire le délai légal pour avorter

Le gouvernement turc envisage de présenter un projet de loi au Parlement réduisant de 10 à 4 ou 6 semaines la période de grossesse pendant laquelle l'avortement est autorisé. Le ministre de la Santé, Recep Akdag, a déclaré :

"L'avortement ne doit plus être considéré comme une méthode de contraception. On ne doit pas recourir à cet acte cruel si il n'est pas médicalement justifié".

En Turquie, l’avortement est autorisé depuis 1965 pour des raisons médicales et, depuis 1983, ldurant les dix premières semaines de grossesse. Le nombre annuel des avortements était de 70.000 en 2011, en augmentation de 10.000 par rapport à 2009.


Un candidat pro-vie dans la 4ème circonscription des Français de l'étranger

Stéphane Buffetaut, candidat CNIP - PCD - MPF dans la 4ème circonscription des Français de l'étranger (Benelux), écrit :

"Le Lycée Français Jean-Monnet de Bruxelles accueillait hier un débat avec les candidats aux élections législatives des Français de l’étranger dans la circonscription du Benelux. Ce débat a démontré que Stéphane Buffetaut était l’unique candidat pour la Vie dans cette circonscription.

Les candidats de la gauche et du MoDem sont tombés d’accord sur le soi-disant caractère bénéfique de l’introduction dans la législation française « des bonnes pratiques du Benelux que sont l’euthanasie et le mariage homosexuel » selon le mot de Philippe Cordery candidat du Parti Socialiste.

Stéphane Buffetaut a pour sa part dénoncé « ces détestables pratiques qui sont une atteinte à la dignité de la personne », en se positionnant clairement contre toute réforme du caractère unique du mariage entre un homme et une femme, aux atteintes au droit de l’enfant d’être élevé par un père et une mère, et en se prononçant résolument contre le droit de donner la mort.

Alors que le Président Nicolas Sarkozy s’était déclaré opposé, pendant sa campagne, à l’euthanasie et au mariage des couples de même sexe, le suppléant de Marie-Anne Montchamp, candidat UMP, Jérémy Michel, et le représentant du dissident UMP Georges-Francis Seingry, ont eu un silence troublé et n’ont pas pris position, à l’image de Dominique Paillé, candidat du Parti radical.

De son côté, Virginie Taittinger, candidate de la Gauche Moderne, absente du débat, ne s’est jamais exprimée sur cette question mais ses soutiens, appuyés par ceux du candidat MoDem, sur Twitter attaquent régulièrement Stéphane Buffetaut sur ses positions courageuses. Celui-ci n’en a cure : « Toute ma vie, je me suis opposé aux atteintes à la dignité humaine et au droit à la Vie. J’étais d’ailleurs le seul candidat de cette circonscription à participer à la Marche pour la Vie de Bruxelles. Elu, je poursuivrais cet engagement en défendant le mariage comme institution réservée au couple hétérosexuel, en m’opposant à l’adoption par les couples homosexuels et en défendant la vie de la conception à la mort naturelle. »"


Législatives : augmentation des candidats divers droite

Atlantico a dressé le profil des candidats aux prochaines élections. L'évolution de la présence par étiquette politique est intéressante, car elle montre que le nombre de candidats divers droite est en forte hausse, ce qui montre qu'il y a un vrai malaise avec l'UMP (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

1_57