"J’estime de mon devoir d’évêque d’appeler les électeurs à être cohérents avec leur foi"
04 mai 2012
Mgr de Germiny, évêque de Blois, s'adresse aujourd'hui à ses fidèles à l'occasion du 2ème tour :
"Le mois de mai est de retour. Avec la nature qui s’épanouit, chacun peut se nourrir d’espérance, la favoriser, la faire aboutir.
Le mois de mai, c’est le mois de Marie qui culmine au diocèse de Blois avec la fête de Notre Dame des Aydes, le 24 mai.
Le mois de mai, c’est la période où beaucoup reçoivent le sacrement de confirmation pour devenir les apôtres capables de répondre aux défis de l’heure.
Le mois de mai 2012, dans notre pays la France, revêt une tonalité particulière à cause des élections présidentielles. A juste titre les enjeux socio-économiques ont été fortement exposés par les deux candidats demeurés en lice. En revanche, silence total lors du dernier débat sur les droits fondamentaux de la personne humaine.
C’est pourquoi j’estime de mon devoir d’évêque d’appeler, une fois encore, les électeurs à être cohérents avec leur foi et ce sur deux points non négociables :
- Droit des personnes âgées, malades ou dépendantes d’être accompagnées et soignées jusqu’au terme naturel de leur vie, sans acharnement thérapeutique ni euthanasie.
- Droit des enfants d’être conçus et élevés par un père et une mère.
Relisez les programmes et décidez-vous.
Ne succombez pas à la tentation du vote blanc.
Que votre non à une culture de mort soit non.
Que votre oui à l’amour de la vie soit oui."
Voilà du net et du carré dont on avait perdu l'habitude Merci
Rédigé par : senex | 04 mai 2012 à 20:32
Que ton non soit non,
que ton oui, soit oui!
Eh bien non, je ne voterai pas Hollande,
Eh bien non, je ne voterai pas Sarkozy!
Eh bien oui, je voterai blanc!
Eh bien oui, je voterai pour des députés pro-Vie et pro-famille, puisque ce sont eux qui votent les lois!
Rédigé par : L'Herm | 04 mai 2012 à 20:33
L'avortement n'est pas mentionné.Dommage.
NS n'a rien fait contre.
Oui, dans le débat pas grand-chose : NS n'a pas parlé de la famille, ni de l'avortement.
Mgr de Germiny est bien bon, mais il nous a laissé bien seuls au premier tour. Pour qui devions nous voter ? Sentiment partagé ou mitigé : SARKO s'affole sur sa droite, parce qu' il a eu une concurrente efficace sur sa droite. Sans celle-ci, il aurait fait campagne au centre. Si elle avait fait plus, il serait encore plus à droite ?
A la moindre difficulté, il repartira au centre ou à gauche, en refusant le FN. Est-il crédible ?
Rédigé par : Arthur de Blois | 04 mai 2012 à 20:42
Qu'est-ce que c'est que ce nouveau Notre Père "Ne succombez pas à la tentation... du vote blanc ?"
Mon "non à une culture de mort" sera contre les deux prétendants.
Et "mon oui à l’amour de la vie" sera toujours le même, encore aux législative (espérant un meilleur choix pour leur second tour)...
Rédigé par : Guiharan | 04 mai 2012 à 20:47
Mgr de Germigny appelle à voter Sarkozy sans le dire.
Mgr Aillet, lui ne donnait aucune consigne de vote et l'électeur libre :
"mais voter est un moyen qui nous est offert, dans le cadre de la démocratie, de participer à la vie politique de notre pays, et en comparant des programmes, chacun pourra décider en conscience de voter pour l'un ou l'autre des deux candidats, même s'il est tout à fait possible que certains fassent le choix de voter blanc."
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/05/le-rappel-des-principes-non-n%C3%A9gociables-ne-signifie-%C3%A9videmment-pas-quun-%C3%A9lecteur-catholique-na-dautr.html
Heureusement que ni ni l'un ni l'autre n'est mon évêque. Je les écoute comme docteurs, mais comme ils ne sont pas d'accord entre eux, je choisirai en conscience.
Rédigé par : Denis Merlin | 04 mai 2012 à 20:58
Depuis des decennies, le peuple des fideles demandait des prises de position aussi claires et orthodoxes. Sachons remercier Mgr de Germiny.
Rédigé par : HV | 04 mai 2012 à 21:00
@L'Herm:
le sort de la presidentielle determinera celle des legislatives. L'intervalle entre les deux est trop court pour les decoupler. Un President Hollande, en plein "etat de grace" et encense par les medias, obtiendra une majorite, peut-etre ecrasante.
Regardez 1981:
* Au 1er tour de la presidentielle, le total droites etait de 49,3% (contre moins de 47 a la gauche et presque 4 pour Lalonde).
* Au 2e tour, Mitterrand l'emportait avec presque 52%.
* Aux legislatives un mois apres, le total gauche etait de presque 57%, les droites a 43%.
Minoritaire 2 mois avant, la gauche disposait fin juin d'une majorite des 2/3 a l'Assemblee.
Rédigé par : HV | 04 mai 2012 à 21:03
Mgr de Germiny a raison: il faut faire barrage à Hollande, le candidat porteur de culture de mort pour notre pays!!! Entre lui et Sarkosy, pas d'hésitation possible, le vote blanc ou l'abstention ne servent à rien!! Entre 2 maux, choisir le moindre puisque de toutes façons, l'un des 2 sera élu!
Rédigé par : Claude | 04 mai 2012 à 21:06
Monseigneur de Germigny mentionne le droit d'être conçu mais oublie celui d'être conçu et de venir à la vie quelle que soit sa fragilité ou son handicap, indépendemment du souhait de ses géniteurs ou des pseudo-médecins ! Le "tu ne tueras point" s'applique de la conception à la mort naturelle, non ?
Rédigé par : VRM | 04 mai 2012 à 21:07
Merci à Mgr de Germigny pour cette prise de position claire.
Vu l'issue très incertaine du scrutin, nous savons tous que voter blanc favorisera l'élection d'Hollande.
Je nous souhaite donc bonne chance ensuite pour apprendre à nager avec la petite bannière pro-Vie et pro-famille dans l'océan rose-rouge-vert qui nous attend après les législatives. (Ne comptez pas sur un sursaut le mois suivant, il est utopique => cf. accord entre FG et le PS contre les droites + démobilisation assez classique chez les électeurs de droite après la défaite !)
Pour information : Hollande a annoncé ce matin que l'euthanasie et le mariage homo seraient adoptés par le Parlement dès août 2012. Bienvenue dans le monde post-chrétien.
Rédigé par : Horace | 04 mai 2012 à 21:10
"Que votre oui à l’amour de la vie soit oui."
Euh... justement, on n'a que l'horreur de la mort. Le problème réside dans la situation suivante: ce n'est pas bisounours contre dark-vador, c'est un arriviste contre dark-vador.
Rédigé par : K. | 04 mai 2012 à 21:23
Oui vous avez raison!
Non nous ne voterons pas pour la gauche!!!
Mais pour qui?
Hollande est à gauche et Sarkozy a part quelques phrases à un gouvernement à gauche???
Ne pas parler des PNN est une chose mais les laisser dans l'état après les avoir mis en place reviens à les cautioner???
Pour l'instant le blanc l'emporte!!!
Du balai menteurs et polychinel, beau parleur....
Rendez-vous aux législatives!
Rédigé par : brutus | 04 mai 2012 à 21:46
eh bien oui le vote blanc sera un vote pro-Hollande et aux législatives le clou sera enfoncé et les futurs députés pro-vie iront jouer aux cartes et attendront encore 5 ans pour une hypothétique élection
Rédigé par : chouan 12 | 04 mai 2012 à 22:09
Bon,
Quelque fois les choses sont si simples et nous les compliquons à souhait,
L’Église rejette les idéologies totalitaires et athées, tel que le communisme et le socialisme.
D'autre part, il est évident que l'on ne peut faire l'impasse sur le :
-"Droit des enfants d’être conçus et élevés par un père et une mère".
Car la famille est la "cellule originelle de la vie".
Pour la même raison, on ne peut accepter le mariage des homosexuels, que nous devons par ailleurs traiter avec "respect, compassion et délicatesse". Nous ne pouvons l'accepter car c'est une offense grave à la dignité du mariage.
Nous ne pouvons ignorer également le :
-"Droit des personnes âgées, malades ou dépendantes d’être accompagnées et soignées jusqu’au terme naturel de leur vie, sans acharnement thérapeutique ni euthanasie."
Ceux qui commettent sciemment des actes d'euthanasie sont à considérer comme des assassins.
Notre devoir est d'aider les mourants à vivre leurs derniers moments "dans la dignité et la paix, aidés par la prière et leurs proches".
Le programme socialiste va causer des dommages "durables, graves et certains", concernant la dignité de la personne humaine.
L'arrivée des socialistes au pouvoir risque d'entraîner des maux et des désordres plus grands encore que ceux que nous connaissons aujourd'hui.
Notre devoir est de faire "barrage au socialiste Hollande" !
Après avoir très sérieusement réfléchi, je considère le "vote Sarkozy" comme un vote "juste".
Je voterai donc Sarkozy au 2eme tour .
Rédigé par : maillefer | 04 mai 2012 à 22:16
En tout cas, on peut ne pas être d'accord avec lui - c'est mon cas - mais ça fait plaisir de voir des évêques prendre enfin clairement position.
Cette élection aura eu au moins ce mérite.
2012 : le réveil du clergé de la Fille aînée de l'Église ? Prions pour que cette prière ne soit pas vaine...
Rédigé par : PK | 04 mai 2012 à 22:16
Merci, Monseigneur de Germiny, de nous parler concrètement. Cela est bien réconfortant d'entendre votre voix ferme au milieu de tous ces commentaires: vous regardez la réalité en face. Faisons comme vous Dimanche, et ne nous réfugions pas hypocritement dans le "blanc".
Rédigé par : clovis | 04 mai 2012 à 22:16
Merci Monseigneur pour cet appel clair et sans ambiguïté !
Rédigé par : jpsouq | 04 mai 2012 à 22:25
Enfin, un évêque français ose dire clairement qu'un catholique ne peut en conscience pour le candidat socialiste. Ça fait au moins trente ans qu'on attend ça ! Merci Monseigneur, et soyez un exemple pour vos confrères dans l'épiscopat...
Rédigé par : Grégoire | 04 mai 2012 à 23:42
Merci Monseigneur,
Le choix est clair : Sarkosy dans 2 jours
Le Parti Chrétien-démocrate dans 1 mois
Rédigé par : Erix | 04 mai 2012 à 23:54
J'ajoute qu'on a encore jamais vu Mgr de Germiny manifester pour la vie à Paris ni prier devant les avortoirs de son diocèse: j'estime de mon devoir de baptisée d'appeler cet évêque à être cohérent avec sa foi.
Le concile Vatican II autorise en effet les baptisés à faire part aux représentants de l'Eglise des points qui leur paraisse important pour la foi: c'est à ce titre et bien respectueusement que je me permets d'appeler Mgr de Germiny à être cohérent lui-aussi.
Rédigé par : Barbara | 05 mai 2012 à 00:13
Je n'en reviens pas de lire tous ces commentaires de gens qui ressassent leur rancune sur le passé au lieu de prévenir les lois sans retour pour l'avenir, telles que l'euthanasie, le mariage homo ou les orphelins livrés aux homos.
On a bien vu avec l'avortement, maintenant plus personne n'ose proposer de revenir en arrière...
Au moins empêchons le "Moi Président" de nous infliger en même temps que son arrogance, ses lois contre-nature supplémentaires!
Mgr de Germiny n'a certainement pas toujours raison, mais là il a mille fois raison!
Rédigé par : Gentiloup | 05 mai 2012 à 01:55
Je suis effaré de voir ici les commentaires de tous ceux qui prônent une forme de suicide en votant directement, ou indirectement, Hollande.
Vous etes contre l'avortement ? Si Sarko ne propose pas de le supprimer, Hollande veut le renforcer à outrance. Contre le "mariage" homosexuel. Sarko est contre, Hollande va le mettre en place, etc, etc !
De grâce ne menez pas le pays encore plus vite à la catastrophe à cause de votre orgueil !
Rédigé par : Mike | 05 mai 2012 à 08:54
Le monsieur effaré voit l'apocalypse à cause de notre orgueil... sans doute refus de perdre son âme en acclamant le Mal en l'une de ses deux têtes.
Gardez votre sang-froid et priez pour le triomphe du Coeur Immaculé de Marie, cela ira mieux.
Rédigé par : Bainville | 05 mai 2012 à 11:52
Mon post n'ayant pas été publié, je le renvoie de mémoire:
Bravo, Monseigneur, d'aider les fidèles catholiques à comprendre qu'il n'y a pas à tergiverser avec des arguments spécieux. Le vote blanc ou l'abstention sont le choix lâche des orgueilleux ou des "idiots utiles" manipulés par ceux-là même qu'ils combattent. L'Eglise, dans sa grande sagesse, a toujours été très pragmatique dans ses relations avec le pouvoir temporel et ne s'est jamais réfugiée dans une tour d'ivoire, attitude rigide et frileuse de ceux qui fuient . Le choix s'impose à toute conscience. En votant pour le candidat du moindre mal, on condamne celui qui a déclaré clairement ses intentions en matière d'éthique,intentions inspirées par la révolte de Lucifer contre la transcendance.
Rédigé par : Marie (pas mon homonyme) | 05 mai 2012 à 14:32
Merci Marie pour vos commentaires toujours pleins de bon sens et d'intelligence.
Rédigé par : Horace | 05 mai 2012 à 15:11
Le choix lâche des orgueilleux
les idiots utiles
Pour qui vous prenez vous?
Gardez un peu de sang froid ,vous attaquez la doctrine de l'Eglise, de Jean Paul II, à PIE XII, et PIE IX dans Quante Cura et le Syllabus, et cent autres.
Respectez votre prochain, si ce n'est pas trop vous demander.
Rédigé par : Bainville | 05 mai 2012 à 16:42
@ Bainville,
pardonnez-moi si je vous ai blessé. C'est en faisant élire Hollande que vous allez défendre la doctrine sociale de l'Eglise?
Rédigé par : Marie (pas mon homonyme) | 05 mai 2012 à 18:34
à Marie
le vote blanc est aussi "critiqué" (je crois qu'il faut dire stigmatisé aujourdhui) dans le camp Hollande que dans le Camp Sarkozy ...
On les comprend puisqu'on les renvoit dos à dos .
Je reve : que 10 millions de catholiques votent blanc demain et vous verrez leurs tetes !!!!
[Oui, mais il y aura un vainqueur et on oubliera les abstentionistes ou votes blancs... Cela aurait un sens si il fallait rejouer l'élection... Ce qui n'est visiblement pas le cas car la participation est en hausse.
PC]
Rédigé par : nemo | 05 mai 2012 à 20:12