Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Appel aux dons pour la restauration d'une église
Que dans chaque circonscription, le meilleur soit en tête

Afghanistan : 4 soldats français tués et 5 blessés, dont 3 graves (actualisé 11h45)

CafLu ici :

"Quatre soldats français ont été tués ce samedi dans la province afghane de la Kapisa (est du pays) lors d'une attaque d'insurgés, indiquent aujourd'hui l'Otan et la police afghane. Selon le porte-parole de la police en Kapisa, Ahmad Ahmadzaï, l'attaque s'est produite "contre un convoi de troupes françaises" dans le district de Nijrab. L'Otan ne précise jamais la nationalité des victimes.

Selon l'agence Reuters, l'attaque a été revendiquée par les talibans.

Pour l'heure, l'État-major des armées, contacté par Le Figaro.fr, ne confirme pas ni n'infirme cette information.

Fin mai, François Hollande s'était rendu en Afghanistan visiter les troupes françaises présentes dans le pays. Il avait indiqué que le retrait des troupes françaises se ferait de manière «ordonnée» et «coordonnée» avec les alliés de la coalition de l'Otan".

 RIP

Addendum 10h50 :

"Mais selon le porte-parole de la police en Kapisa, l'attaque s'est produite "contre un convoi de troupes françaises" dans le district de Nijrab et ce sont bien des soldats français qui ont été tués. D'après lui, ce seraient même six militaires français qui auraient été tués.

Quant aux  talibans, ils ont revendiqué 12 morts dans les rangs français : "Un fedayin" s'est fait détonner "dans une patrouille à pied française", tuant "12 français" et "4 policiers afghans", a indiqué son porte-parole dans un message envoyé à l'AFP. Les talibans ont toutefois coutume de largement exagérer les pertes infligées aux forces étrangères, et le bilan de l'Isaf est le plus fiable jusqu'à confirmation officielle côté français".

Addendum 11h15 :

"Selon les éléments communiqués par les autorités afghanes, l'attaque a été perpétrée par un homme, «déguisé en femmes portant la burqa», qui s'est «approché des troupes françaises qui patrouillaient». Il aurait alors déclencher un engin explosif qu'il portait sur lui".

Addendum 11h25 :

"L'Elysée a confirmé la mort ce matin de quatre soldats français en Afghanistan, au cours d'une attaque des insurgés, qui, a-t-il précisé, a fait cinq blessés, dont trois graves, dans les rangs français.

Les victimes appartiennent "au 40e régiment d'artillerie de Suippes (Marne) et du 1er Groupement inter armées des actions civilo militaires de Lyon", précise la présidence de la République".

Addendum 11h45 : communiqué du président de la République qui devrait faire une déclaration officielle à 15h00.

Commentaires

C.B.

"l'attaque a été perpétrée par un homme, «déguisé en femmes portant la burqa»"
Pas sûr que nos média rapportent ce fait, cela risquerait de paraître discriminant vis-à-vis de certains de nos résidents, qui pourraient se sentir discriminés.

Maugendre

Je ne comprends pas pourquoi dans le communiqué du président de la République il est précisé nos soldats "français" nos troupes "françaises". Soit le rédacteur est un analphabéte, hypothèse que l'on ne peut pas totalement exclure, soit il n'est pas français, soit il fait déjà partie d'une autre entité, l'Europe,l'Otan?? dont les troupes françaises seraient membres.
Ce communiqué serait correct de la part du commandement de l'Otan pas de la part du président de la République, chef des Armées françaises.
RIP

BOURGUIGNON

L'interdiction de la burqa est plus que jamais justifiée en france tout peut se cacher dessous.
Ayons une pensée pour nos soldats et leur famille.

nemo

à Maugendre : quand on met le drapeau hollandais sur sa photo officielle ... ce n'est peut etre pas inutile de préciser la nationalité des soldats dont on parle dans un communiqué .

Trève d'ironie : ma prière pour ces soldats et leurs familles !!!

PK

Une prière pour nos soldats et surtout leur famille...

À noter que ce mode opératoire n'est pas dans la culture afghane... depuis 2001, il a été importé grâce à la guerre là-bas...

Jean

@ Maugendre, je crains une tentative de récupération politique quand Hollande insiste sur "nos Français"... Il veut probablement se donner un air patriote.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.