Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Madame Figaro tend la main à madame Figaro
Le ministère des Affaires étrangères répond à l'Observatoire de la christianophobie

Désinformation dans La Vie à propos de Mgr Tournyol du Clos

Ce matin, l'hebdomadaire La Vie a produit un monument d'amalgames, au sein duquel se trouvait contesté une information rapportée récemment par l'agence Fides (et que j'avais relayée) :

"l'abbé Tournyol du Clos n'est pas archimandrite, n'a jamais mis les pieds à Homs durant les prétendus massacres de chrétiens, ainsi que l'explique de façon très claire le théologien Christian Cannuyer sur le site de La Vie. Ancien de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, membre fondateur de la Société sacerdotale Saint-Pierre (traditionnalistes dans le giron romain), l'abbé Philippe Tournyol du Clos est un proche des mouvements de l'extrême-droite catholique [sic], auteur de plusieurs ouvrages sur l'exorcisme et d'un livre coécrit en 2010 avec Guislain Dubois, ancien président de Belgique et Chrétienté dans lequel il alertait déjà sur un génocide anti-chrétien.... au Liban."

Fides répond :

"A propos du témoignage du prêtre français, le Père Philippe Tournyol du Clos, publiée par l’Agence Fides le 04/06/2012, précisons que – ainsi que cela est confirmé par les documents signés par l’alors Métropolite gréco catholique de Beyrouth, S.Exc. Mgr Habib Bacha (voir pièces jointes) – Mgr Tournyol du Clos est Archimandrite et appartient au Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, de Jérusalem et d’Alexandrie. L’Archimandrite en question s’est rendu en Syrie en mai 2012, rencontrant à cette occasion différents représentants des communautés chrétiennes. Fides a publié un bref compte-rendu de son voyage.
Précisons en outre que ni le Saint-Siège ni la ROACO (Réunion des Œuvres d’Aide aux Eglises d’Orient) n’ont exprimé de position officielle à propos du compte-rendu de l’Archimandrite."

Commentaires

anonyme

Etre auteur de plusieurs ouvrages sur l'exorcisme nous rend proche de l'extrême droite catholique (que signifie d'ailleurs "extrême droite catholique" ?)

Cosaque


A mettre également en lien avec ce récent post :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/06/syrie-le-pentagone-aurait-programm%C3%A9-une-intervention-militaire.html#comments

Tchekfou

La "Vie hebdo" est ces jours-çi dans une toute particulière phase de dégradation quand à la probité journalistique et la mesure dans la revendication politico-progressiste (cf. leurs discours récents sur le mariage homo et la droitisation)...

cril17

A tout hasard, est-ce que ce ne serait pas une tentative de contre-feu qui serait allumé en prévision de l'explosion [ qui semble désormais inéluctable ] sur la vidéo de l'horreur, objet du message que vous avez posté ensuite ?

====

Vers la chute du mur du silence et de la honte …

http://cril17.info/

Abbé Charles Tinotti

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi l'auteur du papier de la Vie attaquant à tort les informations de Fides/Mgr Tournyol du Clos, à savoir Natalia Trouiller, est régulièrement citée favorablement par le salon beige quand elle écrit son blog 'nystagmus'. Ce grand écart est impressionnant.

[Régulièrement mais pas souvent tout de même. Néanmoins, le SB ne s'interdit pas de citer des articles d'où qu'ils viennent (Le Figaro, Libé, Marianne, etc.) quand ils sont jugés intéressants. Contrairement à certains journalistes, nous ne nous interdisons pas de citer tel ou tel. MJ]

Marc

Mgr Tournyol Du Clos fait-il toujours parti de la FSSP comme le laisse penser le site de cette dernière (rattaché au district de France sans affectation)?
Est-il désormais incardiné dans le Patriarcat d'Antioche et rattaché au rite byzantin ou bien a-t-il été gratifié du titre d'archimandrite à titre honorifique ?

xenophon

Mgr Tournyol du Clos est un prêtre remarquable qui depuis des lustres soutient et dirige une oeuvre caritative qui vient au secours de nombreux chrétiens aussi bien au Liban qu'en Syrie et partout au Proche Orient où ils sont l'objet de persécutions ou de dénuement.
On aimerait que La Vie (ex catholique) ait autant de sollicitude qu'il en a pour tous ces témoins du Christ!

bea

LA Vie... encore un journal qui joue le jeu de satan....
les temoignages de religieux au sujet de la situation en Syrie sont nombreux et concordent.
temoignages qu'aucun site 'dit' de reinformation (d'obedience droite ou gauche) ne repercute (j'ai personnellement transmis ces temoignages ; mes messages ont toujours ete ignores)
ce qui ne fait que confirmer que ces sites sont manipules par des forces politiques 'tenebreuses'..
ils n'ont aucune consideration pour la souffrance des Chretiens. Ils veulent juste faire passer leurs ideologies.

bea

Le vieil homme et l'Eglise. A presque 100 ans, Georges Hourdin, fondateur du journal "La Vie", explique sans langue de bois et en des mots très simples son attente de réforme dans l'Eglise catholique. "L'Eglise catholique agonise sous sa forme actuelle. Que s'est-il passé? Peut-on agir? Est-il encore temps d'intervenir ? Je le crois? Je proposerai donc des réformes que les croyants attendent, qu'ils exigent même, qu'il est impossible de leur refuser." Le vieil homme et l'Eglise, Desclée De Brouwer, 1998, 101 pages, 86 F.

encore un... Georges Hourdin, fondateur du journal "La Vie", qui a reve et aurait voulu etre le Pape... DIEU nous preserve de tels personnages.

Hildegarde

Quel pauvre article! Quelle misérable calomnie envers l'Abbé Philippe Tournyol du Clos qui rapporte malheureusement la vérité horrible de ce qu'il connait et aura vu. Cette vérité que beaucoup ne souhaitent pas reconnaître pour rester dans leur confortable position.

Jean

Une analyse du problème, avec une mention du mensonge de Houla démontré par le Frankfurter Allgemeine Zeitung qui accuse les rebelles :

http://fidepost.com/controverse-les-chretiens-sont-ils-reellement-persecutes-en-syrie/


Quand bien même l’Archimandrite serait d’extrême droite – ce qui est à définir - ce n’est pas sur ce point que se jouerait sa crédibilité, la plupart des journalistes pourtant pas de ce bord politique faisant manifestement preuve de partialité dans la médiatisation du conflit en présentant les rebelles comme des héros romantiques. Et quand bien même le témoignage de l’abbé serait être sujet à caution, cela ne suffirait pas à effacer d’un revers de la main tous les autres qui remontent du terrain.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.