Jean-Michel Ribes sévit à Versailles
06 juin 2012
La programmation 2012 du mois Molière, festival de théâtre et de musique qui se déroule tous les ans du 1er au 30 juin, dans les rues, parcs, théâtres et sites historiques de la ville de Versailles (créé par François de Mazières en 1996, aujourd'hui maire de Versailles et candidat à la législative) comporte les 8 et 10 juin la programmation de la pièce très controversée de JM Ribes "Musée haut Musée bas". L'extrait des Saintes Vierges est révélateur.
M. de Mazières assure la direction artistique de cet évènement.
Du théâtre absurde oui mais...n'est pas Beckett qui veut.
"J’ai voulu que le public traverse le spectacle comme il visite un musée, sautant de la Peinture Hollandaise aux Dadaïstes,(...)
Ah, ben, tiens, en parlant des Dadaïstes,jean mimi, j'ai sous les yeux le manifeste dada de Serner, (dernier relâchement) et dont les quatre premiers mots peuvent servir à qualifier votre œuvre: Une boule de m.... !
Rédigé par : maillefer | 06 juin 2012 à 13:14
Une tarte à la merde pour le trublion subventionné !
Rédigé par : Nathalie | 06 juin 2012 à 13:40
La seule grandeur présente dans don œuvre est le sacré qu'il profane à plaisir.
Ce n'est qu'un petit "déconstructeur", un minable ferrailleur qui se prend pour un créateur parce qu'il s'en prend grossièrement à tout ce qui évoque la Transcendance du Créateur.
Rédigé par : Exupéry | 06 juin 2012 à 13:55
Comment peut-on produire une telle m... !
Rédigé par : AML | 06 juin 2012 à 14:08
"La seule grandeur présente dans don œuvre est le sacré qu'il profane à plaisir.
Ce n'est qu'un petit "déconstructeur", un minable ferrailleur qui se prend pour un créateur parce qu'il s'en prend grossièrement à tout ce qui évoque la Transcendance du Créateur."
Tout à fait d'accord. La Sainte Vierge, pour les catholiques et même d'autres comme les orthodoxes et peut-être quelques protestants, occupe une place centrale dans la croyance chrétienne.
Personne ne peut se l'approprier pour un usage profane et/ou lucratif. C'est une prise à partie arbitraire d'une foi. C'est contraire aux droits universels de l'homme et devrait assurer une condamnation pénale devant les tribunaux civils aux auteurs de l'infraction.
Rédigé par : Denis Merlin | 06 juin 2012 à 15:32
Je me suis arrêté à la 6ème. Je ne connais pas le compte exact.
Remarqué que le public rit !
Rédigé par : Jean Theis | 06 juin 2012 à 17:53
Remarqué que le public rit !
S'il rit, il rit injustement. Mais Ribes est suffisamment riche avec les subventions énormes qu'il reçoit des politiques (c'est-à-dire des catholiques) pour se payer une claque.
Définition de "claque" par le Larousse :
"Groupe de spectateurs ou d'auditeurs chargés d'applaudir bruyamment une représentation ou un artiste afin d'aider à son succès."
Rédigé par : Denis Merlin | 06 juin 2012 à 18:24
Hier soir, sur Arte, une émission intéressante: survivre au progrès (qu'on peut revoir jusqu'à lundi); le début est lent, mais à partir d'environ 64 min., ça prend pas mal d'intérêt ("les gens sont pris en otage par le matérialisme" -un commentateur issu d'un pays anciennement communiste- 72 min.).
Rédigé par : C.B. | 06 juin 2012 à 20:24
Des volontaires pour l'entarter ? Ce ne sera que de l'art... chiche !
Rédigé par : Yann | 06 juin 2012 à 21:11