Le pouvoir syrien fait face à un djihad sunnite
05 juin 2012
Mgr Philippe Tournyol du Clos, Archimandrite gréco catholique melkite, a visité la Syrie. Extraits de son témoignage :
"La paix en Syrie pourrait être sauvée si tous disaient la vérité. Après un an de conflit, la réalité sur le terrain est loin du cadre qu’impose la désinformation des moyens de communication de masse occidentaux".
"[A Homs] Le spectacle qui s’offre maintenant à nos yeux est celui de la plus absolue désolation : l’église de Mar Élian est à demi détruite et Notre-Dame de la Paix saccagée (près de laquelle on a trouvé plusieurs personnes égorgées) est encore occupée par les rebelles. Les maisons, très endommagées par les combats de rue sont entièrement vidées de leurs habitants qui ont fui sans rien emporter ; le quartier d’Hamidieh constitue encore aujourd’hui le refuge inexpugnable de bandes armées indépendantes les unes des autres, fournies en armes lourdes et en subsides par le Qatar et l’Arabie Saoudite. Tous les chrétiens (138’000) ont pris la fuite jusqu’à Damas ou au Liban ; ceux qui n’y avaient pas de parents se sont réfugiés dans les campagnes avoisinantes, chez des amis, dans des couvents, jusqu’au Krak des Chevaliers. Un prêtre y a été tué ; un autre, blessé de trois balles dans l’abdomen, y vit encore ainsi qu’un ou deux autres, mais ses cinq évêques se sont prudemment réfugiés à Damas ou au Liban".
"Dans la capitale, ce que l’on appréhende le plus sont les voitures piégées et les attentats à la bombe, la plupart du temps, le fait de kamikazes alléchés par l’appât du gain, le désir du paradis d’Allah, ou bercés du rêve sunnite de la fin des alaouites au terme de 40 ans de règne. Actuellement, on tente une déstabilisation sanguinaire et systématique du pays par des aventuriers qui ne sont pas syriens. Cette information, qui va à l’encontre des journaux et des reportages télévisés, l’ex-ambassadeur de France, Éric Chevallier, n’avait eu de cesse de la faire entendre alors que de nombreuses informations continuent à être falsifiées afin d’alimenter la guerre contre la Syrie"
"Les ennemis de la Syrie ont enrôlés les Frères Musulmans dans le but de détruire les relations fraternelles qui existaient depuis toujours entre les musulmans et les chrétiens. Pourtant, à ce jour, ils n’y sont pas parvenus : ils ont même provoqué une réaction contraire et rapproché comme jamais auparavant tant les communautés que les individus".
Les militaires syriens continuent à se trouver face à des combattants étrangers, mercenaires libyens, libanais, militants des Etats du Golfe, afghans, turcs.
Il y a une erreur dans le nom c'est Tournyol du Clos. En plus, c'est probable que vous ayez des lecteurs de la famille ;)
Rédigé par : personne | 05 juin 2012 à 19:36
Mais ça n'est pas ce qu'on nous avait dit!
Et des combattants étrangers venus participer au djihad? Ça alors.
Rédigé par : Daquin | 05 juin 2012 à 19:38
Il s'agit de Mgr Philippe TOURNYOL du CLOS membre fondateur de la FSSP . Il n'est pas évêque, mais simplement prélat de Sa Sainteté. Il exerce son ministère en Orient à travers l'Association Saint Pierre d'Antioche et de Tout l'Orient .
LM
Rédigé par : xxx | 05 juin 2012 à 19:49
Il s'agit de Philippe Tournyol du Clos, ancien prêtre de la FSSPX, passé à la FSSP.
Rédigé par : Kral | 05 juin 2012 à 19:55
ce témoignage est trés bizarre
il va à l'encontre des explications de BHL
je ne comprends plus rien
Rédigé par : bébert | 05 juin 2012 à 20:48
Je m'égosille depuis un an. Merci Mgr Philippe Tournyol Clos, merci de publier enfin la Vérité, la terrible, la douloureuse Vérité.
Rédigé par : Manon | 05 juin 2012 à 20:49
hahaha, merci Bébert, j'ai bien ri.
Une image qui vaut bien des discours : des soldats de l'Onu en atmosphère tout à fait cordiale, souriante, collaborent des jihadistes anti-Assad, dont un porte le brassard d'Al Quaida.
http://news.daylife.com/photo/0cDu0hp62Ja9R?__site=daylife&q=Al-Qaeda
On est loin des fables sanguinaires de BHL, en effet.
Rédigé par : Malleus | 05 juin 2012 à 21:17
Depuis plus d'un an, quelques-uns essaient d'alerter l'opinion publique sur les véritables fauteurs de trouble et de dénoncer les meneurs: les Usa, Israël (qui s'est un tantinet calmé), le Qatar,l’Arabie Saoudite...et la France.
Qu'on se souvienne du 21 Fév:
«Les services syriens spécialisés ont arrêté une brigade française de transmission composée de 120 militaires, à Zabadani».
«Cette nouvelle explique le changement de ton de Paris, qui fait, désormais, profil bas, de peur que cette affaire n’affecte la campagne de Nicolas Sarkozy. Alain Juppé a été chargé de négocier avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour trouver une solution et libérer les 120 militaires Français».
Rédigé par : blh | 05 juin 2012 à 22:52
L'abé Tournyol du Clos décrit certainement la réalité observée et observable.
Mais les militaires syriens et le régime Assad sont les mêmes qui ont fait subir aux chrétiens libanais, au travers de leurs alliés musulmans et de leur occupation, ce que connaissent les chrétiens syriens. Les ''combattants islamiques sunnites financés par les pays du Golfe ne valent pas mieux et ne sont pas non plus pires que leurs frères ennemis chiites du Hezbollah libanais.
Si ce régime s'était contenté de faire prospérer la Syrie et de la développer, au lieu de vouloir conquérir le Liban et gouverner dans la corruption et la terreur en s'appuyant sur une minorité de minorité (les alaouites étant une minorité au sein du chiisme), la Syrie serait prospère, et pacifique : le règne du parti unique et l'impérialisme irrédentiste du régime Baas syrien auront fait le malheur de deux peuples, le libanais et le syrien, et de nos frères chrétiens libanais (devenus minoritaires à cause de la Syrie) et chrétiens syriens.
Maintenant c'est sûr, les monarchies pétrolière sunnites du Golfe financent la guerre anti chiité en Syrie, pour couper la continuité territoriale chiite qui va de l'Irak au Liban, en passant par l'Iran et la Syrie.
Et nous imbéciles impuissants d'occidentaux, nous n'avons rien su faire d'autre que de nous retirer progressivement en 50 ans pour devenir des spectateurs désengagés, ou faire n'importe quoi au Liban puis en Irak.
Rédigé par : Louis-Ferdinand von Ungern | 06 juin 2012 à 00:45
Toutes mes prières pour ces Chrétiens persécutés! Ce sont véritablement des martyrs des temps modernes!
Rédigé par : DR | 06 juin 2012 à 08:33
Ce qui se passe là-bas pourrait être le prélude de se qui nous attend chez nous si nos politiques de fausse droite comme de vrai gauche continuent années après années de calquer leur attitudes et leurs contorsions "diplomatiques" sur celles de leurs alliés qui nous veulent tant de "bien" .
Il est clair qu'avec des alliés aussi bien disposés à l'égard des chrétiens, nous n'avons pas besoin d'ennemis.
Rédigé par : Sancenay | 06 juin 2012 à 10:02
Vous ne savez pas encore que BHL est un menteur...?
Rédigé par : Nedelec | 06 juin 2012 à 17:05
Cet évêque Mgr Philippe Tournyol du Clos n'a jamais été archimandrite [...]
[Ce que vous écrivez est faux. MJ]
Rédigé par : Fraternité Chrétienne | 28 juin 2012 à 17:49