Les organisations humanitaires sont truffées de gauchistes qui ne voient pas loin
28 juin 2012
Interrogé dans Minute, Robert Ménard déclare :
"Ce n’est pas très glorieux, mais je n’ai pas été très indulgent avec ma fa mille. J’ai passé ma jeunesse à voir des personnes malheureuses regretter une époque révolue, un monde qui ne vivait plus que dans leur imagination. Et simultanément, je fréquentais les milieux de gauche et d’extrême gauche. J’ai fondé puis dirigé Reporters sans frontières pendant vingt-trois ans, j’ai inlassablement milité dans l’humanitaire… Et pourtant, à côté de moi, d’un point de vue politique et psychologique, j’étais incapable de regarder ma famille et mes semblables avec intérêt ou même avec compassion. J’ai bataillé à Amnesty International, où nous avons pu faire à l’occasion des choses remarquables. Mais il faut bien avouer que les organisations humanitaires sont truffées de gauchistes qui, souvent, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils peuvent manifester une grande solidarité à l’égard de gens qui, vivant au bout du monde, sont idéalisés; et simultanément, faire preuve d’intolérance et même d’hostilité à l’égard de malheureux qui ont le tort d’être dans le voisinage et surtout de ne pas penser comme il faut.
Il y a aussi de nombreuses association humanitaires qui oeuvre tout près de nous, dans les quartiers des banlieues déshérité par exemple. Je pense à Emmaüs, ATD quart-monde, le secours Catholique.
Ou également près de nous, les visiteurs de prison, les associations d'aide aux sans-papier qui interviennent dans les centres de rétention qui se trouvent à notre porte.
Mais cela ne doit pas nous faire oublier ceux qui sont très éloigné et je pense là aux associations qui essaient de sensibiliser l'opinion à la situation des chrétiens en orient et en extrême-orient. Associations dont vous relayez à très juste titre l'action dans ce blog.
Rédigé par : Nicolas | 28 juin 2012 à 08:59
Voila ce que font souvent les associations humanitaires. Et là en occurrence l'action est très proche !
http://www.acsc.asso.fr/Cite-Myriam
Rédigé par : Nicolas | 28 juin 2012 à 09:05
Encore une fois une action très proche de nous pas une association humanitaire chrétienne peu suspect de gauchisme :
http://www.aubervilliers.fr/article2076.html
Rédigé par : Nicolas | 28 juin 2012 à 09:10
Pas besoin de gauchistes pour s'occuper d'un pauvre imaginaire aux antipodes en laissant crever son voisin de palier (au moins, en l'ignorant royalement) : les catholiques soixante-huitards le font très bien aussi...
Le fait qu'ils soient gauchistes aussi y est peut-être aussi pour quelque chose :)
Rédigé par : PK | 28 juin 2012 à 09:19
Y compris le Secours Catholique dont la plupart des membres soutiennent les Roms menacés d'expulsion après avoir squatté et pillé tout ce qui s'offre à eux. (expérience vécue)
(J'ai jadis donné des sommes assez importantes à cet organisme pour avoir le droit de le critiquer, lorsque c'est légitime.)
Rédigé par : Exupéry | 28 juin 2012 à 09:56
M. Ménard est avec E. Zemmour la meilleure surprise de ces 5 dernières années en ce qui concerne le PAF.
Par son passé, son expérience au sein d'associations phares comme RSF, son vécu, cet homme est encore plus lucide que la plupart des penseurs de droite, plus crédible également auprès du "grand public".
J'admire le courage qu'il lui a fallu pour renoncer à son confort intellectuel, pour s'exposer aux insultes, au mépris de la part de ses anciens confrères. Bravo Monsieur.
Et pour reprendre une certaine dame: "Les nôtres avant les autres".
Rédigé par : Pierrot | 28 juin 2012 à 10:27
C'est tout le problème de la charité sans Dieu.
Rédigé par : ODE | 28 juin 2012 à 10:28
@Exupéry
Ces Roms sont juste à côté de nous et non à l'autre bout du monde comme le critique Robert Ménard !
Rédigé par : Nicolas | 28 juin 2012 à 11:57
Il y aurait beaucoup à dire. De belles associations catho, d’autres...? Le président du Secours Catholique, un socialiste encarté, s'est réjoui de sabler le champagne avec des prêtres amis au soir de la victoire de Hollande. No comment..
Coutant cher à la Sécurité Sociale, je ne désire aucunement être une des premières cibles des "médecins tueurs". Et j'aime les enfants à naitre..;
Rédigé par : alm | 28 juin 2012 à 13:02
J'ai entendu M. Ménard par hasard sur une radio le matin. Son discours m'a été tout de suite sympathique mais j'ignorais tout de lui autrement.
Je suis heureux d'en apprendre plus avec le SB et je le salue cordialement.
Rédigé par : Jean Theis | 28 juin 2012 à 17:49
Ce serait bien des organisations caritatives et défendant les droits de l'homme qui soient en même temps identitaire. Car le droit à l'identité est un droit universels de l'homme.
Rédigé par : Denis Merlin | 28 juin 2012 à 20:51
Pour l'aide à ceux qui sont tout à côté de nous: Le petits frères des pauvres, les conférences Saint Vincent.
Pas forcément une aide matérielle, mais aussi de simples visites.
Rédigé par : C.B. | 28 juin 2012 à 20:54