Nous «serons sans crainte si la terre est secouée» car «Dieu est pour nous refuge et force»
27 juin 2012
Benoît XVI a visitéhier la région de l’Emilie-Romagne, touché par un séisme. Le pape s’est rendu à Rovereto di Novi où il a d’abord fait halte à l’église sainte Catherine d’Alexandrie, dont l’écroulement a causé la mort du curé, le P. Ivan Martini. Benoît XVI a ensuite rencontré la population sur l’artère centrale de Rovereto. Voici un extrait de son discours :
"Comme vous le savez, nous prêtres – mais aussi les religieux et non moins les laïcs – nous prions chaque jour avec ce qu’on appelle le «Bréviaire», qui contient la Liturgie des heures, la prière de l’Eglise qui rythme la journée. Nous prions avec les psaumes, selon un ordre qui est le même pour toute l’Eglise catholique, dans le monde entier. Pourquoi est-ce que je vous dis cela? Parce qu’en ces jours j’ai rencontré, en priant le psaume 46, cette expression qui m’a touché: «Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer» (Ps 46,2-3). Combien de fois ai-je lu ces paroles? Un nombre incalculable de fois! Je suis prêtre depuis 61 ans! Et pourtant à certains moments, comme celui-ci, les paroles touchent fortement, car elles sont lues sur le vif, elles donnent voix à une expérience que vous êtes en train de vivre et que tous ceux qui prient peuvent partager.
Mais – vous voyez – ces paroles du psaume me touchent non seulement parce qu’elles utilisent l’image du tremblement de terre, mais surtout pour ce qu’elles affirment à l’égard de notre attitude intérieure en face du bouleversement de la nature: une attitude de grande assurance, fondée sur le roc stable, inébranlable qui est Dieu. Nous «serons sans crainte si la terre est secouée» – dit le psalmiste – car «Dieu est pour nous refuge et force», il est «aide infaillible … dans les angoisses».
Chers frères et sœurs, ces paroles semblent opposées avec la peur que l’on éprouve inévitablement après une expérience comme celle que vous avez vécue. Une réaction immédiate, qui peut se graver plus profondément, si le phénomène se prolonge. Mais, en réalité, le psaume ne se réfère pas à ce type de peur, qui est naturelle, et l’assurance mentionnée n’est pas celle des surhommes qui ne sont pas atteints par des sentiments normaux. La sécurité dont il parle est celle de la foi, par laquelle, certes, il peut y avoir la peur, l’angoisse – Jésus l’a éprouvée aussi, comme nous le savons – mais, dans toute la peur et l’angoisse, il y a surtout la certitude que Dieu est avec nous; comme l’enfant qui sait qu’il peut toujours compter sur sa maman et son papa, car il se sent aimé, voulu, quoi qu’il arrive.
Nous sommes ainsi par rapport à Dieu: petits, fragiles, mais en sécurité dans ses mains, c’est-à-dire confiés à son amour qui est solide comme un roc. Cet amour nous le voyons dans le Christ crucifié, qui est en même temps le signe de la douleur, de la souffrance, et de l’amour. C’est la révélation de Dieu Amour, solidaire avec nous jusqu’à l’extrême humiliation. Sur ce rocher, avec cette ferme espérance, on peut construire, et reconstruire. [...]"