UE : toujours plus de fédéralisme
27 juin 2012
Les pays de l'euro se doteront d'ici à dix ans d'un Trésor européen et d'un pouvoir budgétaire unique, selon la feuille de route des quatre dirigeants de l'UE (Van Rompuy, Barroso, Draghi et Juncker, présidents du Conseil de l'UE, de la Commission, de l'Eurogroupe et de la BCE). Le document, rendu public à 48 heures d'un sommet européen, estime que l'intégration européenne
«passe nécessairement par une fondation démocratique plus solide et un large soutien de l'opinion publique».
Le premier transfert de souveraineté est celui de l'autorité budgétaire. C'est au niveau de la zone euro que se trouverait, d'ici à quelques mois, le pouvoir «d'exiger des changements aux enveloppes si elles se trouvent en violation des règles budgétaires» établies en commun. La France pourrait devoir corriger dès cet automne son budget 2013 sous la dictée de Bruxelles. Et aussi, la «responsabilité ultime» promise à la BCE dans la surveillance des banques, ou encore la création d'un pouvoir budgétaire central sous forme de «bureau du Trésor» européen. En retour, les eurobonds pourraient être acceptés.
«L'émission d'une dette (européenne) mutualisée pourrait être étudiée dans une perspective à moyen terme, (…) sous réserve de progrès de l'intégration fiscale.»
Ah! mince alors, c'est le résultat du referendum de dimanche dernier? J'ai oublié d'aller voter!!!
Rédigé par : C.B. | 27 juin 2012 à 08:38
Et les Français ne diront rien, comme d'habitude. On va bien les effrayer et leur expliquer que fédéraliser l'Europe est la seule solution.
Donc on vire Président, Ministre, Assemblée nationale, Senat. Bruxelles met un gouverneur de la France... A mais non, ça ne n'eest pas sûr peut-être. Ils ne voudront pas perdre leur place.
Rédigé par : YannH | 27 juin 2012 à 12:36
Le temps va manquer pour ceux là...
Rédigé par : Charles | 27 juin 2012 à 13:21
Notre Caste se fiche éperdument du sort de la France, mais pas de ses fromages.
Ses membres vont donc se trouver dans une affreuse contradiction interne. Comment faire disparaître le pays sans en perdre les avantages personnels ?
Rédigé par : Jean Theis | 27 juin 2012 à 16:28