Atteint de la trisomie 21, il obtient 20/20 au Bac
20 juillet 2012
Enrico Cancelli, atteint du « syndrome de Down » – la trisomie 21 - , vient d’asséner un coup fatal à sa pathologie: à l’épreuve du baccalauréat italien, il a obtenu la note de 20 sur 20.
Grâce à une méthode de communication - la Communication facilitée, née en Australie dans les années soixante-dix, enseignée par l’association ‘Droit de Parole’ - Enrico a réussi à surmonter son handicap. (source vo)
Toutes mes félicitations et c'est une belle giffle à tous les partisans de la culture de mort. En effet, ceux là veulent supprimer dès le sein maternel ceux qui sont 'hors-normes".
Rédigé par : Raoul | 20 juillet 2012 à 08:25
"Pas une bête au monde..."
Bravo jeune homme!
Rédigé par : Ethos | 20 juillet 2012 à 08:32
seulement 3 sites en parlent sur le web :(
Rédigé par : pestanie | 20 juillet 2012 à 09:33
Qu'en pensent donc Olivier Dussopt - ce député socialiste qui s'étonne qu'il naisse encore (malgré ce "grand progrès humain" qu'est l'avortement) 4 % d'enfants diagnostiqués trisomiques - et les prosélytes de la culture de mort ? Il est vrai que ces gens-là n'ont cure de la réalité : leur idéologie sectaire occupe tout l'espace de leur petite tête.
Rédigé par : jpr | 20 juillet 2012 à 10:10
Pourriez vous donner des éléments sur cette méthode que je la transmets à des accompagnateurs de trisomique tant professeur des écoles qu'orthophonistes.
Merci à l'avance
Rédigé par : c | 20 juillet 2012 à 10:30
Excellent
Rédigé par : charles | 20 juillet 2012 à 11:25
J'ai travaillé à la Fondation Lejeune, et le mercredi venait un jeune garçon atteint de trisomie 21 pour travailler sur un ordinateur et aider. Il n'aurait pas eu 20/20 mais il y avait en lui une joie de vivre, il m'avait ému d'un "Bonjour Monsieur !" illuminé d'un sourire la première fois que je l'ai vu. Et une capacité de compréhension certaine.
Le handicap des personnes atteintes de trisomie 21 varie, certaines sont très lourdement affligées, d'autres légèrement. Mais qu'elles soient capables d'avoir une bonne note au bac ou non, cet exemple montre avant tout qu'il s'agit de personnes humaines capables sur un point ou l'autre de donner de belles leçons aux autres qui parfois, sinon souvent, les rejettent.
Il y a quelques années, en prenant le bus, j'ai croisé un jeune trisomique 21, il récitait le Notre Père.
Rédigé par : Jean | 20 juillet 2012 à 12:28
pour autant selon le néo-humaniste standard qui se bouscule au râtelier de l'assemblée il n'aurait pas du être destiné à vivre.
longue vie à Enrico!
Rédigé par : Sancenay | 20 juillet 2012 à 15:48
BRAVO AU JEUNE ENRICO TEMOIN DE NOTRE TEMPS .
Je connais une jeune fille FLORENCE 24 ans atteinte de trisomie 21 qui habite près d'Alès et qui vient d'écrire un petit livre, témoignage de sa vie passée et de son vécu actuel comme trisomique. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livret qui permet de recadrer ceux qui sont pour la culture de mort et laisse une ouverture pour ceux qui sont trisomiques et pour leurs proches.
papino103
PARU DANS LA PRESSE LOCALE
Rencontre - Dédicace
Florence DOMERGUE
Où est ma place ? Le handicap à l’ordinateur
samedi 8 octobre 2011 à 15h00
Culture et société
Mots clés : Florence Domergue handicap ordinateur témoignage trisomie
Sauramps en Cévennes - 2, place Saint Jean - Alès (entrée libre)
> A 15h : Rencontre avec Florence Domergue qui dédicacera son livre.
Partager
La rencontre
Dans une course à handicap, les plus rapides avaient un supplément à parcourir. Aujourd’hui, chacun bénéficie d’un autre moyen pour égaliser les chances : l’ordinateur. Avec un clavier adapté et un moniteur patient, tout le monde écrit et peut publier. Le handicapé a même des avantages. Moins mobile mais observateur plus fidèle, il passe de longues heures à mesurer les mots. dans la vie de Florence, la dernière expérience a été le travail, dans un supermarché. Dans ses épreuves, au contact de mouvements de jeunes, la JOC surtout, elle a trouvé la foi. Au travail et dans la prière, un même enthousiasme l’anime. Après son récit de vie, ses poèmes sont une expression plus directe de la souffrance, de l’espoir et de l’amour.
« Mon livre parle de ma vie. Je suis une jeune fille trisomique de 24 ans. Je parle de ma vie, de mon parcours scolaire et professionnel de ma famille et mes amies, ma foi chrétienne et mon avenir. Avec les difficultés que j’ai rencontrées et surmontées en lien avec ma trisomie. Je suis fière de mon parcours qui m’a permis d’avoir un C.D.I. à Hyper U d’Alès et d’envisager ma vie en appartement autonome ».
Florence Domergue
Rédigé par : papino103 | 20 juillet 2012 à 17:18
Je me permets de penser qu'il s'agit de cas exceptionnels.
Rédigé par : Jean Theis | 20 juillet 2012 à 18:50
bien sûr,c'est certain, il y a divers stades d'atteinte de ce handicap;
cette jeune fille a été suivie par la fondation Lejeune et grâce a un milieu médical propice, elle a pu suivre tant bien que mal une scolarité avec des hauts et des bas... merci aux enseignants, aux voisins, aux amis qui ont toujours su l'accompagner en positivant malgré de nombreuses déceptions, sachant que son papa est décédé bien jeune il y a une dizaine d'années.
la maman n'a jamais baissé les bras et s'est battue pour arriver ce résultat.
Rédigé par : papino103 | 20 juillet 2012 à 23:47
Relayé ! : http://www.enquete-debat.fr/archives/atteint-de-la-trisomie-21-il-obtient-2020-au-bac-72595
Rédigé par : Jean Robin | 21 juillet 2012 à 01:38
C'est bien. Mais une anecdote n'est pas une donnée. Prenez garde à la "généralisation abusive".
Rédigé par : MH | 22 juillet 2012 à 00:39
Merci Seigneur! enfin, si des cas comme celui-là pouvaient être plus connus... ça sauverait sans doute des vies!
Rédigé par : C.C. | 23 juillet 2012 à 11:00
Très heureuse que la réussite de ce garçon italien suscite des réactions positives. Je mettrai quand même des réserves sur la méthode mentionnée la Communication Facilitée !qui est une méthode bien controversée.
De plus en plus de personnes porteuses de T21 obtiennent des CAP ou des BEP,en France malgré tous les freins que l'Education Nationale leur met en ne prenant pas toujours en considération leur rythme plus lent et en voulant leur faire respecter les "limites d'age". Ils peuvent très bien apprendre à se servir de l'ordinateur, parce qu'ils ont appris à lire et à écrire dans un milieu favorable l'Ecole. C'est le cas en Italie depuis plus longtemps que chez nous( 35 ans).
Dans Zenit, il est question aussi au 29 juillet, d'un cas plus rare, une jeune fille porteuse de T21 qui vient d'obtenir un Master en Economie et Commerce le 27 juillet dernier. Il ne faut pas oublié que seulement 99% des personnes avec T21 sont reconnues avoir une déficience intellectuelle et avec des degrés bien variables. Si on ne donne pas toutes les chances à un enfant à l'Ecole, on assassinera des Mozarts comme Chiara Birilli (si on leur a donné le droit de vivre! http://www.zenit.org/article-31518?l=french et aussi une video de sa soutenance avec commentaires en Italien et interview du recteur de l'Université
Autre exemple d'un jeune avec T21 mais avec de facilités moindres, mais un accompagnement circonstancié: Luigi premier étudiant avec déficience intellectuelle en échange Erasmus.
film en italien et espagnol sous titré en anglais !
http://www.cultureunplugged.com/documentary/watch-online/play/9561/CI-PROVO--TRY-I-WILL
Rédigé par : Renée Michel-B | 26 août 2012 à 21:43
j'ai oublié le lien de la video de Chiara Birilli http://www.teleuropa.it/web/player/video_play.asp?lngIdMedia=1905
Rédigé par : Renée Michel-B | 26 août 2012 à 21:45
Magnifique, bravo.
Comme tous les enfants, ils ont besoin d'être stimulés, encouragés, aimés. Ces enfants atteints de trisomie 21 ont un potentiel encore peu ou mal connu.
Ce qui est regrettable c'est que les autorités compétentes ne mettent pas toujours les moyens financiers pour aider ces enfants a acquérir un développement intellectuel. Car il faut un suivi de spécialistes.
Encore une fois BRAVO Enrico.
Rédigé par : Faillétaz | 26 septembre 2012 à 11:58