Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Initiation à la chevalerie
"Un pays chrétien doit défendre ses lieux saints"

Benoît XVI rappelle la trève olympique

Lu ici :

"Dans quelques jours, a rappelé le pape, la XXXe édition des Jeux Olympiques commencera à Londres. Les Olympiades sont le plus grand événement sportif mondial auxquels participent des athlètes de très nombreuses nations, et en tant que telles, elles revêtent aussi une haute valeur symbolique. C’est pourquoi l’Eglise catholique regarde vers elles avec une sympathie et une attention particulières », a déclaré le pape.

Il a invité les catholiques à prier pour que, « selon la volonté de Dieu, les Jeux de Londres soient une vraie expérience de fraternité entre les peuples de la Terre ».

Le pape a réitéré ses vœux de trêve olympique - de paix et de réconciliation - en disant en anglais: « J’adresse mes salutations aux organisateurs, aux athlètes et aux spectateurs, et je prie pour que, dans l’esprit de la Trêve olympique, la bonne volonté engendrée par cet événement sportif international porte des fruits, en promouvant la paix et la réconciliation dans le monde ».

« Sur tous ceux qui participent aux Jeux olympiques de Londres, j’invoque les abondantes bénédictions du Dieu tout-puissant, a conclu le pape.

Le site officiel du Mouvement olympique proclame son attachement à cette tradition de la Trêve Olympique, instituée par la Grèce antique au IXe siècle avant J.-C., et aujourd’hui promue par le Comité International Olympique (CIO) « dans le but de préserver les intérêts des athlètes et du sport en général et pour encourager la recherche de solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits qui sévissent dans le monde ».

La tradition de l’"Ekecheiria" a été instituée par la signature d’un traité entre trois rois : pendant la trêve, les athlètes, les artistes et leur famille, ainsi que les simples pèlerins pouvaient voyager en toute sécurité pour participer ou assister aux Jeux Olympiques puis retourner dans leurs pays respectifs.

A l’approche des Jeux, la trêve sacrée était proclamée et annoncée par les citoyens d’Elis, qui voyageaient à travers le monde grec pour en diffuser le message".

Commentaires

senex

"No sport" ...w.Churchill

narval

"Les Jeux Olympiques des deux dernières décennies sont devenus exponentiellement plus orientés vers le divertissement. Quant à la prolifération d'un mercantilisme grossier, c'est un élément positif puisqu'il renvoie les JO au rôle qu'ils remplissent le mieux."
(...)

http://www.contrepoints.org/2012/07/28/91882-les-mythes-des-jeux-olympiques-ancien-et-moderne?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Contrepoints+%28Contrepoints%29

Bernard Mitjavile

A ce propos, la cérémonie d'inauguration des JO à Londres montre que l'on peut aimer son pays et sa religion (plusieurs hymnes chrétiens chantés dont "Abide with me" durant la cérémonie) de façon saine. Imaginez une telle cérémonie en France, les fanas du laïcisme auraient refusé toute mention du christianisme, chants religieux ou autres, dévalorisé l'héritage culturel français ("franchouillard") et nous auraient servi une cérémonie pour bobos politiquement corrects et "intellectuels" branchés avec peut-être une touche de Gay pride pour faire plaisir à certains lobbies.

blh

C'est bien mal venu cette invitation à la trêve olympique alors que d'emblée, Londres accueille les gens sous le double signe de la F.M, avec les les éclairages triangulaires et celui du logo des jeux nommé " ZION"; venant de William Blake, auteur satanique s'il en est, on a que peu de mal à en saisir la portée. Il faut écouter l'hymne Jerusalem, créé à partir de son poème "And did those feet in ancient time",un des plus fameux airs patriotiques anglais dont quelques morceaux ont été entendues lors des cérémonies d'ouverture.

Julien

Les jeux olympiques, tels qu'ils étaient et qu'ils sont devenus sont une manifestation païenne , le "religion du sport roi" qui se veut de plus en plus fort pour battre des records, le dieu du veau (ou de la médaille) d'or n'a rien à voir avec la seule véritable religion instituée par le Christ Fils du Dieu vivant.Dépenser des fortunes, attirer des foules ivres de la gloire éphémère d'ici bas ne doit pas nous intéresser et l'Eglise nous demande de nous en détourner.

Marc

Dans un tel monde, il n'y a plus de place pour l'intelligence ni pour tout ce qui est purement intérieur, car se sont là des choses qui ne se voient ni ne se touchent, qui ne se comptent ni ne se pèsent : il n'y a de place que pour l'action extérieure sous toutes ses formes, y compris les plus dépourvues de toute signification. Aussi ne faut-il pas s'étonner que la manie anglo-saxonne du "sport" gagne chaque jour du terrain : l'idéal de ce monde, c'est l'"animal humain" qui a développé au maximum sa force musculaire ; ses héros, ce sont les athlètes, fussent-ils des brutes ; ce sont ceux-là qui suscitent l'enthousiasme populaire, c'est pour leurs exploits que les foules se passionnent ; un monde où l'on voit de telles choses est vraiment tombé bien bas et semble bien près de sa fin." (...)

Michaël

@marc, je suis en total désaccord avec votre point de vue, le sport ne s'oppose pas à l'intérieur. Pour moi courir (je cours des semi et des marathon) est un acte en grande partie spirituel, je profite de ces moments, de ces courses pour me rapprocher du Seigneur et de mes prochains autour de moi, unis dans l'effort. Le sport nous apprend la modestie, la patience, le fairplay, la discipline quand les autres valeurs ne prennent pas le dessus comme l'appât du gain pour les sportifs de haut niveau.

Marc

@mickaël, ce texte n'est pas de moi mais d'un écrivain.
De plus, c'est l'invasion du sport-spectacle dans nos sociétés, le culte de la performance et la sacro Compétition auquel il s'attaque.

Il est aussi intéressant de lire ce que dit à ce sujet Marc Perelman dans son livre "le sport barbare: critique d'un fléau mondial":
"Le sport, en quelques décennies, s’est élevé au niveau d’une puissance mondiale incontournable, la nouvelle et vraie religion du XXIe siècle. Sa liturgie singulière mobilise dans le même temps d’immenses masses coagulées dans les stades ou agglutinées devant les écrans de toute taille que les supporters visualisent de façon compulsionnelle. [...] L’organisation même d’un sport planétaire[...]envahie par une esthétique crépusculaire, exhibant des champions dopés et accumulant des quantités de marchandises très ordinaires. Le sport, désormais un spectacle total, s’affirme comme le seul média structurant dans toute sa profondeur le quotidien de milliards d’individus. Rouleau compresseur de la modernité décadente, le sport- spectacle lamine tout sur son passage et devient un projet d’une société sans projet."

Jean Theis

Nous étions au moins deux à ne pas savoir ce qu'est le cyberpunk jusqu'à la lecture du SB aujourd'hui : Sa Sainteté et moi !

Michaël

@marc votre point de vue est extrémiste et sans aucune nuance, bien sur qu'il y a des dérives (dopages, appât du gain, culte de la performance) mais on ne peut pas dire que tous les sportifs se dopent et sont richissimes ! De plus les jeux olympiques permettent de mettre en lumière des disciplines moins connues.
Vous n'aimez pas le sport, c'est votre droit, pour ma part la musique classique n'est pas ma tasse de thé... Tous les goûts sont dans la nature. Cessez de condamner un événement planétaire dans un esprit purement manichéen.

rémi

Bien vu julien et plutôt d'accord avec marc. Ah les fameux Jeux Olympiques, la coupe du monde de foot, roland garros etc... On nous rebat les oreilles à longueur d'année avec tous ces évènements sportifs. De toutes façons, la grande fonction du spectacle par le sport est la manipulation des émotions de masse. Aujourd'hui c'est vraiment devenu l' opium du peuple qui est accaparé par ces "évènements". Le but étant bien sûr de le maintenir endormi... Ca rappelle étrangement l'époque de la Rome antique où l'empereur achetait la soumission des gens avec le pain et les jeux du cirque. Panem et circumces.

fish

Une image :

http://www.sl-webs.com/deesillustration/home.asp

Lancelot

Le culte de la performance a tout prix et une des dérives du monde moderne qui viens des usa comme la plupart des dérives du monde moderne!Seulement c'est une chose qui divise les gens et qui n'est pas naturel Krishnamurti un grand philosophe hindous l'explique très bien dans ses livres!

Quand je pense a tout ces sportifs que les jeunes idolâtre ça fait vraiment pitié a voir que dirait le Seigneur Jésus Christ si il voyait tout ça aujourd'hui je pense qu'il renverserais les tables des stands des jo quand je vois tout commerce qui est fait autour de cet évènement quel honte de voir ça!

Aux jo de londres la honte suprême il était interdit d'amener son papier toilette il fallait utiliser celui des jo qui coutait une fortune l bétise humaine dans toute sa splendeur!

Lancelot

Quand a ceux qui traitent René Guénon l'auteur dont parle Marc d'extrémiste qu'ils aillent se faire greffer un cerveau de toute urgence! Car ce grand musulman érudit et intellectuel a sut prédire la chute du monde moderne dans des livres comme la crise du monde moderne et le règne de la quantité et le signe des temps il ne s'était pas trompé quand ont voient la chute vertigineuse de nos sociétés décadentes! N'importe quel bon chrétien sait tout cela un chrétien a le devoir d'avertir les gens de la chute imminente de notre société a bout de souffle. Ont ne peut compter que sur le Seigneur il faut que les gens cessent de croire en la démoncratie et toutes les balivernes des politiciens car les politiciens ne ne nous sauverons pas tellement ils sont égarés!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.