"J’ai toujours pensé qu’un cadavre devrait être confié à la terre... Bien des choses iraient mieux pour nous après"
29 juillet 2012
C'est sur ces belles paroles que se décide l'enterrement du corps de Lénine, "ce monstre impie, créateur du système de camps du Goulag et responsable de la mort de millions d’innocents".
Il s'en suivra sûrement le démantelement du mausolée de la Place Rouge. Et ce sera heureux. Il pourrait être remplacé par un monument aux 100 millions de mort du communisme. Pour que nul n'oublie. Pour que nul ne falsifie l'histoire. Pour que tous sachent ce qu'est cet autre totalitarisme.
Il s'agit évidemment de Lénine (Staline est enterré aux pieds du Kremlin).
Ce lapsus est bien compréhensible, parce que toute l'horreur dont on a voulu dédouaner le Communisme, en inventant le paratonnerre "Stalinisme", était déjà en germe dans le Léninisme.
"In mémoriam"... une douzaine de citations emblématiques pour ne pas oublier que Lénine était un pervers:
- "Les promesses sont comme la croûte du pâté – faites pour être brisées.... L’heure venue, l’honneur communiste consiste à ne pas tenir ses engagements.
- "Le mensonge n’est pas seulement un moyen qu’il est permis d’employer, c’est le moyen le plus éprouvé de la lutte bolchevique."
- "Nous répudions toute moralité provenant d’une inspiration étrangère à l’humanité, étrangère aux classes sociales."
- "Tout communiste qui s’avise de faire part de ses scrupules idéologiques relève de la maison de fous." (préfigure les asiles psychiatriques)
- "Toute discussion sur la liberté doit susciter la question :"liberté pour quelle classe, à quelle fin?"
- "La voie de la Terreur révolutionnaire brutale et sans ménagements, est la seule possible pour notre victoire. Cette institution [la Tcheka] est l’avant garde et l’épée de la révolution mondiale."
- "Exercez contre les koulaks, les popes, les blancs, une impitoyable terreur de masse, enfermez les suspects dans des camps de concentration en dehors des villes." (Acte de création du Goulag. Directives au soviet de Penza, en date du 9 juillet 1918. Décret n° 45 du 15 Avril 1919, in "Les Izvestia", n° 81)
- "La justice doit légitimer la violence." (très actuel!)
- "En vérité c’est seulement maintenant, lorsque dans les régions souffrant de famine il se produit des actes d’anthropophagie et que sur les routes traînent des […] milliers de corps, que nous pouvons opérer la confiscation des richesses de l’Église avec la dernière énergie." (Lettre au Politburo, 19.08.22)
- "Périssent 98% des Russes, pourvu que notre révolution triomphe." (Carrier qui disait "Nous ferons périr la moitié de la France plutôt que d’abandonner notre idée", parait timoré à côté de Lénine!)
- "Rien dans le marxisme n’est sujet à révision, la seule réponse à ceux qui veulent réviser c’est 'casser la gueule'."
- "Des milliers de péchés, de méfaits, d’oppressions et d’épidémies […] sont moins dangereux que la plus vague idée, la notion la plus ténue d’un quelconque dieu, fut-elle déguisée sous l’apparence du plus bel idéal." (Œuvres Complètes, Ed. Soviétique, vol.48, p.226.)
- "Je suis l’ennemi personnel de Dieu."
Bilan : "Les choses sont si tristes chez nous, pour ne pas dire répugnantes."
(En tête du dernier article qu’il ait écrit dans la "Pravda" du 4 mars 1923).
Il mourra 10 mois plus tard, de la syphilis.
Rédigé par : Exupéry | 30 juillet 2012 à 00:12
En France nous trouvons toujours des rues, des places se référant à Staline, à Lénine ou au communisme. Espérons qu'un jour que de vrais responsables politiques osent y mettre fin.
Rédigé par : P ROUBY | 30 juillet 2012 à 08:59
Permettez juste de rectifier cette information. Rien n'est décidé. L'inhumation de Lénine est un serpent de mer en Russie ou un "marronnier" si vous utilisez les termes journalistiques. Rien n'est décidé et le ministre russe des affaires culturelles a fait cette réponse à une question de journaliste, dans le cadre de ce serpent de mer et en prenant soin de préciser: "C'est mon avis personnel, je ne vais pas faire de déclarations officielles.". Nous savons que Poutine a déjà déclaré il y a un an ou deux, je ne sais plus, que pour lui les choses se feront naturellement et qu'il adviendra un jour où le peuple de lui même réclamera l'inhumation et que Medvedev a toujours refusé de répondre.
Medinski, au mois de juin, dans cette interview, évoquait l'extension du musée historique en centre de Moscou. Il disait que le mausolée (patrimoine mondial à l'inventaire de l'UNESCO) serait l'idéal, bien situé, dont on pourrait faire payer les billets très cher... Quant à l'inhumation de Lénine, les Russes n'en sont pas encore à le jeter dans la fosse commune, puisque ce même Medinski, dans la même interview, précise: "Vladimir Oulianov-Lénine a été le chef de l'Etat russe. Si on décide de l'enterrer, la cérémonie doit se dérouler selon les normes prévues à cette fin par l'Etat russe - pompes funèbres, feux d'artifice, lieu d'inhumation décent, etc."
Rédigé par : TDK1 | 30 juillet 2012 à 09:22
" était déjà en germe dans le Léninisme."
En germe ? Comment ça, en germe ? Dès Lénine, le communisme a montré son vrai visage, dès Lénine il y a eu des dizaines, voire des centaines de milliers de morts.
Lénine est l'un des plus grands criminels que la Terre ait portés et, même si je me garde bien de juger définitivement, je crois bien que Jésus pourrait dire de lui aussi : "Mieux aurait-il valu pour cet homme de ne pas naître."
Rédigé par : kelkin | 30 juillet 2012 à 09:45
@Kelkin
D'accord, le terme "en germe" est impropre et minorait ma pensée (mais le goulag ne prit son ampleur que sous Staline).
Rédigé par : Exupéry | 30 juillet 2012 à 10:17
@Rouby,
C'est un problème très complexe. Breton, descendant d'une famille qui a tout perdu et dont beaucoup de membres ont disparu entre 1793 et 1795, j'ai habité quelques années Versailles où il me fallut, chaque jour, passer devant la statue du bourreau "Hoche". Bon, de temps en temps, je laissais mon chien vaquer à ses besoins naturels, mais quand même...
La purification des noms de rues, de places, de statues, de bouches de métro risque de laissez place, au nom du politiquement correct et pour ne choquer personne, à ce que nous connaissons dans tous les quartiers neufs, à savoir "marronniers, mimosa, jacinthe..." bref que du banal, de l'insipide. (d'ailleurs, avez vous remarqué qu'il n'y a jamais de rue des lys blancs?) AU moins des références historiques obligent à des explications, des débats, des mémoires.. La place Hoche m'a donné l'occasion de raconter à mon fils l'histoire du soulèvement des régions de l'Ouest, du génocide du Mans, du génocide de Vendée, des génocides de Bretagne, de la réalité de la Révolution.. La place des glaïeuls ne l'aurait pas permis..
Rédigé par : TDK1 | 30 juillet 2012 à 11:11
Merci Exupery, pour ces citations, à diffuser, entre autre auprès des chrétiens et en particulier des prètres.
Sinon, je serait surtout pour que l'on face un musé des horreurs du bolchevisme, concervant la dépouille de Lénine comme pièce historique pour les chercheurs du futur.
Le terme communisme signifie fondamentalement "mise en commun des biens de productions". Le bochevisme et le soviétisme n'ont donc jamais été vraiment communistes.
La seule expérience vraiment communiste que je connaisse, ce sont les monastères bénédictins.
On comprend donc qu'en l'absecnce de foi, les faux communistes n'ai pu réussir là ou le monachisme fonctionne depuis 1500 ans.
Rédigé par : Kantz | 30 juillet 2012 à 11:37
Merci, Bibi...
Rédigé par : Nabulione | 31 juillet 2012 à 14:19
Volkoff avait son idée sur ce qu'il fallait faire de la "charogne"...Je ne crois pas qu'il songeait à un hommage national.
Rédigé par : Michèle | 31 juillet 2012 à 23:51