"L'enseignant, voire l'école, ne sont pas à l'origine de la construction ou transmission des savoirs"
29 juillet 2012
Voici une analyse intéressante du rôle de l'école. Elle a au moins le mérite de proposer une alternative au dogmatisme sur lequel repose le système éducatif français qui se révèle chaque jour comme un des plus grands échecs qui soient. Mais rien de change, l'idéologie prime.
Je n'ai pu aller au bout de ce "fumeux" artcle . Et si on revenait au B A BA et à la plume Sergenr Major ou Waterman avec pleins et déliés et qu'on oubliait les "méthode globale ou semie-globale" ...
Rédigé par : Fred | 29 juillet 2012 à 19:30
Vraiment pas d'accord avec cet article. Peut-être est-ce que parce qu'étant enseignant moi même je fais parti du système, mais je crains de voir là plutôt une tentation classique qui est de vouloir changer le système d'enseignement quand le problème se situe en fait au niveau des valeurs de la société et de l'éducation familiale des enfants. Bref, je crois que le diagnostic de cet article est mauvais et que sa solution est illusoire.
Rédigé par : Bonnet | 29 juillet 2012 à 19:48
Il existe un livre extrêmement bien documenté sur la question de l'école, il s'agit de : Violence et illetrisme: la faute à l'école de Joseph Vaillé. Un livre dont je recommande chaudement la lecture.
Rédigé par : Launay | 29 juillet 2012 à 22:09
Lointain rapport mais je suis tombé par hasard sur ce tweet et je me disais justement vraiment qu'en plus d'être des malpolis, certains jeunes issus de l'éducation nationale ne sont pas fûtés :
Fil: marine lepen - Twitter Search
Titre: si je suis marine lepen sur twitter et que je l'insulte je risque quoi ?
yanisFoulekBoxe (yanox Lintoox)
http://twitter.com/yanisFoulekBoxe/statuses/229351741563469824
Date: Sun, 29 Jul 2012 07:04:50 +0800
si je suis marinelepen sur twitter et que je l'insulte je risque quoi ?
http://twitter.com/yanisFoulekBoxe/statuses/229351741563469824
Notons aussi à cette occasion que ce jeune "stratège" voulant insulter une femme se présente comme un boxeur.
Que de réussites !
Rédigé par : trahoir | 29 juillet 2012 à 22:31
De nombreuses études montrent que l'importance du milieu familial, culturel et social est plus grande que l'école elle-même dans la transmission des savoirs, ce qui fait que l'école reproduit très largement les inégalités sociales et culturelles (il n'y a qu'à voir les promotions de l'ENA pour s'en convaincre). Je ne sais pourquoi certains enseignants persistent à nier cette réalité alors qu'il serait plus intelligent d'en tenir compte pour améliorer les méthodes mais les enseignants trouvent plus valorisant de se voir comme ceux qui jouent le rôle central dans la transmission des savoirs reléguant les familles au second rôle, ce qui justifie cette relégation dans les faits par l'éducation nationale du rôle des parents d'élèves et des familles.
Rédigé par : Bernard Mitjavile | 30 juillet 2012 à 12:43
dans un article du dernier "scientific american", on assiste à la redécouverte de la Lune: il semblerait bien que pour obtenir de bons résultats, le facteur primordial est que l'enseignant connaisse le plus à fond possible la matière qu'il enseigne...;étonnant, non?
Rédigé par : trolltetram | 30 juillet 2012 à 16:45